article de Papa indé Nintendo Switch PC PS4 XBOX One

Olija

Ecrit par papa

Dans Olija vous incarnez Faraday, un noble dĂ©sargentĂ© qui tente une derniĂšre expĂ©dition maritime pour apporter un peu de ressources Ă  son village appauvri. HĂ©las une baleine attaque son bateau et il s’Ă©choue dans la mystĂ©rieuse contrĂ©e de Mangemonde. LĂ , il rencontrera d’autres naufragĂ©s et va peu Ă  peu leur apporter l’espoir de rentrer. 

Pour cela Faraday va explorer l’archipel et trouver des grottes et autres donjons Ă  explorer. L’occasion de sauver des membres de son Ă©quipage perdus et capturĂ©s par des clans agressifs. 

Harpon et Groucho

Rapidement il trouvera un harpon aux propriĂ©tĂ©s magiques, celui-ci lui permet Ă  son possesseur de se tĂ©lĂ©porter Ă  l’endroit oĂč se plante l’arme. Enfin pas n’importe oĂč, il faut que le harpon s’enfiche dans une crĂ©ature ou un objet. Heureusement des crĂ©atures cyclopĂ©ennes prĂ©sentes en de nombreux endroits serviront de points d’attaches bien pratiques. Cela entrainera un gameplay d’Ă©nigmes simples pour accĂ©der Ă  certains points du jeu. 

Votre hĂ©ros trouvera aussi d’autres armes, telle qu’une rapiĂšre, une arbalĂšte ou un tromblon pour venir Ă  bout des ennemis, crĂ©atures et autres esprits. Les combats sont assez rapides et Ă©nergiques, et on prendra plaisir d’ajouter la tĂ©lĂ©portation du harpon dans les combos pour amĂ©liorer le coup fatal. 

Travailler du chapeau 

Au fur et Ă  mesure de vos exploits, Rade-MarĂ©e, l’endroit oĂč ont Ă©chouĂ©s tous les autres naufragĂ©s, va se dĂ©velopper. Diverses Ă©choppes feront leur apparition et la ville gagnera en couleurs. Les ressources accumulĂ©es vous permettront d’acheter des chapeaux chez un mystĂ©rieux chapelier (fou?). Ces couvre-chefs vous apportent des capacitĂ©s spĂ©ciales : l’un pourra drainer l’Ă©nergie des ennemis, un autre libĂ©rera des plumes lacĂ©rant les adversaires tandis qu’une coiffe pourra gĂ©nĂ©rer de l’Ă©lectricitĂ©. Comme le dit le vendeur “Le chapeau d’un homme peut accomplir bien des choses”.  

Bon clairement Olija ne vise pas la fidĂ©litĂ© photographique, les graphismes sont en pixel art, en pixels bien gros et le jeu laisse une grande part Ă  notre imagination. Ça m’a rappelĂ© un peu Sword & Sworcery (mais en nettement moins dĂ©taillĂ©). Pourtant on accroche vite et on est parfois amusĂ© de la capacitĂ© des dĂ©veloppeurs Ă  crĂ©er des dĂ©cors exotiques ou faire poindre une Ă©motion avec cette bouillie de pixel, un talent.

La narration minimaliste d’Olija est une de ses grandes forces, puisant dans les aventures de pirates des films du dĂ©but du 20e siĂšcle, ces aventures sentant bons les mers du sud et rĂȘvant d’une Asie mystique. Une Ă©poque oĂč le monde vaste regorgeait de mystĂšres. Et bien sĂ»r il y a Olija, souveraine du royaume, et dont Faraday ne sera pas insensible (la scĂšne du combat entre amoureux est superbe).

Le jeune studio de Kyoto, Skeleton Crew Studio, a aussi fait un excellent travail sur l’ambiance sonore qui illustre cette rencontre entre deux univers oscillant entre ambiance hispanisante avec ses guitares plaintives, et des thĂšmes plus mystĂ©rieux d’inspiration asiatique. 

Le jeu est assez court et prendra moins d’une dizaine d’heure Ă  finir (j’aime prendre mon temps, pour beaucoup il ne prendra que 4 heures) et c’est parfait pour Ă©viter rĂ©pĂ©tition et lassitude et maintenir le joueur dans une dĂ©couverte permanente.

Olija rĂ©alise la prouesse d’offrir avec ses gros pixels baveux un sentiment d’aventure et de dĂ©couverte. Sa narration garde ses mystĂšres et entretient l’envie de progresser. De plus, le gameplay trĂšs dynamique fait qu’on explore avec plaisir les cavernes Ă©nigmatiques. Un excellent moment.

OIija est déjà disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et PC

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version PC fournie par l’Ă©diteur

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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