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Back 4 Blood

Ecrit par papa

Left 4 Dead 3

Back 4 Blood est une nouvelle licence de Turtle Rock Studios, ancien studio de Valve connu pour leur travail sur quelques versions de Counter Strike (Source, condition Zero) mais surtout pour Left 4 Dead 1 et 2. Ils avaient aussi crĂ©Ă© le jeu de chasse au monstre asymĂ©trique Evolve. Bref les jeux en coopĂ©ration c’est leur dada. Et c’est sans surprise que leur nouvelle licence, Back 4 Blood, se jouera ensemble (mais il peut ĂȘtre jouĂ© en solo avec jusqu’Ă  3 coĂ©quipiers IA mais nous y reviendrons) 

Back 4 Blood est un FPS coopĂ©ratif jouable en ligne dans lequel vous et vos 3 coĂ©quipiers devez atteindre des objectifs Ă  travers des dĂ©cors remplis d’InfectĂ©s, des humains contaminĂ©s par une Ă©pidĂ©mie transmise par un ver parasite les transformant en zombies affamĂ©s. 

Bref, une partie de la team gamer de PĂšre en Fils, SĂ©bastien, Florian et votre serviteur, s’est donnĂ©e rendez-vous sur l’alpha privĂ©e qui s’est dĂ©roulĂ©e du 17 au 21 dĂ©cembre. Comme dans la licence Left for Dead vous allez jouer des survivants, pas des soldats entraĂźnĂ©s, toutefois ceux-ci se sont organisĂ©s pour Ă©liminer les zombies et s’appellent les Nettoyeurs.  

En l’occurrence dans l’alpha nous pouvions choisir entre Walker, Holly, Evangelo, et Hoffman. Ils ont tous des traits de personnalitĂ©s diffĂ©rents et n’hĂ©sitent pas Ă  s’exprimer pendant la partie (en anglais dans l’alpha). Holly est celle qui lancera des vannes, Walker semble ĂȘtre le chef de groupe, Evangelo est le jeune fougueux, Hoffman est le “vieux” selon mes coĂ©quipiers qui se sont empressĂ©s de me l’attribuer (je ne comprends pas pourquoi). Chacun des personnages a aussi droit Ă  sa propre arme secondaire.

En cours de partie nous avons dĂ©gommĂ© des centaines (milliers ?) d’infectĂ©s. Certains infectĂ©s Ă©taient plus particuliers. Le Stinger (qui rappelle le hunter de Left for Dead) Ă  4 bras vous entoilera et cela demandera Ă  vos coĂ©quipiers de vous frapper pour vous dĂ©bloquer (ce qu’ils faisaient non sans un certain plaisir). Le Retch, un ennemi plus gros vous vomira sa bile nocive Ă  plusieurs mĂštres (dĂ©gueu !).  Le Tallboy est celui qui m’a donnĂ© le plus de fil Ă  retordre, un gĂ©ant avec un bras en forme de massue. Le soucis dans la dĂ©mo Ă©tant que mĂȘme si l’ennemi Ă©tait trop loin, il glissait de façon magique et peu crĂ©dible pour vous atteindre. Le Snitch comme son nom l’indique est une balance qui vous enverra la horde (de la mĂȘme façon que si vous effrayez les corbeaux). Enfin l’Ogre, un monstre de plusieurs mĂštres, hyper rĂ©sistant.  

A notre seconde partie nous avons compris que la fuite plutĂŽt que l’affrontement Ă©tait souvent la meilleure option. Nous avons aussi pu constater que deux parties ne seront pas exactement les mĂȘmes, le “Game Director”, l’IA du jeu, adaptant le flot de zombies, certains Ă©vĂ©nements et l’emplacement des armes aux joueurs. 

Le jeu a pour originalitĂ© un systĂšme de cartes. Au dĂ©but de la mission, le Game Director jouera les cartes de corruption qui augmentera la difficultĂ© de certains aspects de la partie. Par exemple, une carte aura pour consĂ©quence que le vomi nocif des Retch formera des flaques dangereuses, une autre gĂ©nĂšrera un brouillard ou rendra les munitions plus rares. Mais les joueurs pourront aussi choisir leurs cartes octroyant certains bonus dans la partie. Par exemple, une carte vous permettra de gagner 2 points de vie pour chaque kill avec une arme de mĂȘlĂ©e, une autre vous octroiera 10% de capacitĂ© de munitions. On gagne des cartes en accomplissant certains objectifs et challenges.  Ce systĂšme permet d’avoir une expĂ©rience unique Ă  chaque partie.

Nous avions reçu 3 clĂ©s d’alfa obligeant ainsi Ă  complĂ©ter l’Ă©quipe. La premiĂšre fois nous avons eu droit Ă  l’IA et force est de constater que le jeu Ă©tait nettement plus difficile, l’IA n’Ă©tant pas suffisamment bonne. Une autre partie nous a apportĂ© un joueur français (au pseudo si Ă©vocateur “tu sors”) et celle-ci fut nettement plus Ă©quilibrĂ©e. La raretĂ© des munitions et des soins oblige Ă  jouer en Ă©quipe et Ă  s’Ă©changer celles-ci. De plus si un coĂ©quipier tombe en combat il est possible de le ranimer et dans ce cas le reste de la team devra les couvrir. Une autre partie avec SĂ©bastien et 2 autres joueurs anglo-saxons plus douĂ©s fut encore plus facile. 

Techniquement le jeu tournait trĂšs bien pour une alpha et nous n’avons pas rencontrĂ© de bugs majeurs, Ă  part le souci de glissade des tallboys ainsi que quelques cas oĂč des objets passaient Ă  travers le sol,  et nous ne faisons pas de soucis pour le degrĂ© de qualitĂ© Ă  l’arrivĂ©e.  NĂ©anmoins nous n’avons pas rĂ©ussi Ă  complĂ©ter l’objectif de la partie (placer des bombes sur un bateau rempli d’infectĂ©s, le nombre nous submergeant Ă  chaque tentative. L’histoire nous dira s’il s’agit d’un souci d’Ă©quilibrage ou de skills de Seb et Flo (je suis partagĂ©). 

Il est aussi prĂ©vu Ă  terme de pouvoir jouer avec ou contre ses amis dans un mode multijoueur pouvant accueillir jusqu’Ă  8 joueurs mais nous n’avons pas encore pu tester ce mode. 

Back 4 Blood est prĂ©vu pour le 21 juin 2021 sur Xbox On et Series, PS4, PS5, et PC (Steam/Epic) et pour ma part je l’attends avec impatience.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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