article de Papa PS4

13 Sentinels: Aegis Rim

Ecrit par papa

“Get In The Fucking Robot Shinji !”

Le dernier titre de Vanillaware est enfin Ă  la rĂ©dac de Gamer de PĂšre en Fils. 13 Sentinels: Aegis Rim, dĂ©jĂ  sorti au japon fin 2019 n’arrive que maintenant dans nos contrĂ©es europĂ©ennes oĂč il est Ă©ditĂ© par Sega et c’est une exclusivitĂ© PS4.

Pour rappel Vanillaware c’est ce studio d’Osaka qui s’est fait connaĂźtre en 2007 avec l’action RPG en superbe 2D Odin Sphere. D’ailleurs la 2D lĂ©chĂ©e est leur marque de fabrique, artisans Ă  contre-courant de la 3D omniprĂ©sente. 

13 Sentinels: Aegis Rim est une proposition particuliĂšre car c’est un mĂ©lange de combats tactiques et de visual novel. TrĂšs courant au Japon mais moins dans nos contrĂ©es, les visual novels bien que considĂ©rĂ©s comme jeux d’aventures sont plus proche d’un livre que d’un jeu vidĂ©o dans ce sens oĂč l’interactivitĂ© est trĂšs faible.

Le jeu vous fera incarner diffĂ©rents adolescents, 13 en tout, au Japon Ă  diverses Ă©poques allant de 1945 Ă  2188. L’histoire est morcelĂ©e en une multitude de petits Ă©pisodes de chaque personnage. La plupart du temps il faudra simplement interagir avec le personnage ou trouver un objet pour faire progresser les dialogues. En pratique au cours des conversations ou de l’histoire, des thĂšmes apparaĂźtront dans vos pensĂ©es. Il sera alors possible d’associer ces pensĂ©es avec une personne ou un objet pour faire progresser l’aventure. Mais surtout il sera possible de revenir en arriĂšre et de faire diffĂ©rents choix car certaines conversations tournent en boucle et c’est Ă  vous d’apporter l’Ă©lĂ©ment pour la faire avancer. Tout cela augmentera le pourcentage de progression de l’histoire de chaque personnage et votre comprĂ©hension globale de ce roman choral.  

13 Sentinels: Aegis Rim est un  mĂ©lange de manga et de science-fiction. Du manga les hĂ©ros Ă©tant tous des lycĂ©ens, le rĂ©cit inclut toutes les figures classiques d’adolescents ordinaires — amitiĂ©, Ă©cole, et, la vie amoureuse comme dans un shƍjo manga. Il se dĂ©gage un indĂ©niable aspect de rĂ©cit initiatique (coming of age). De la SF on trouvera pĂȘle-mĂȘle des rĂ©fĂ©rences Ă  Terminator, All You Need Is Kill, Dark City, La Machine Ă  explorer le temps, Total Recall, La guerre des mondes, les films de Kaiju, 
 

Difficile d’Ă©voquer en dĂ©tail l’histoire sans divulgĂącher, mais il est question d’adolescents qui combattent une invasion de monstres, les deimos, grĂące Ă  des robots gĂ©ants appelĂ©es sentinelles (un motif rĂ©current de nombreux film et BD japonaises), le tout saupoudrĂ© de voyages dans le temps, d’androĂŻdes, d’IA, de chats qui parlent et de changements de personnalitĂ©. 

Si ce que j’ai Ă©voquĂ© ci-dessus fait penser Ă  des clichĂ©s de la pop culture c’est que c’est tout Ă  fait le cas. On retrouve aussi les archĂ©types des personnages ado de toutes les sĂ©ries japonaises (l’ado rĂ©servĂ©, le/la rebel(le), l’intello, 
). NĂ©anmoins l’histoire se rĂ©vĂšle addictive via ces petites bouchĂ©es de narration qui s’entrelacent et qui durent en gĂ©nĂ©ral 10 Ă  15 minutes (d’ailleurs le jeu gagne le “seal of approval de papa qui n’a pas le temps” pour la possibilitĂ© de jouer par petits morceaux). On se prend Ă  toujours vouloir en savoir plus. 

La partie stratĂ©gie en temps rĂ©el vous fera choisir 6 personnages parmi les 13 mecas pour affronter la menace deimos. Ceux-ci ont diffĂ©rentes capacitĂ©s (corps Ă  corps, tir Ă  distance, vol, ..) et il est possible de dĂ©bloquer au fur et Ă  mesure de nouvelles attaques. TrĂšs stylisĂ©e, voir trop (on ne voit en fait pas vraiment les robots ou les kaiju), la direction artistique offre un cĂŽtĂ© assez jouissif de voir se vaporiser une multitude d’ennemi dans un nuage de particules avec un tir bien placĂ©. La difficultĂ© semble cependant mal dosĂ©e car mĂȘme en mode « normal » les 10-15 premiers niveaux sont beaucoup trop faciles. Heureusement aprĂšs l’introduction vous pourrez choisir quand y jouer (bien qu’à certains moments la partie aventure demandera d’avoir atteint un certain point de la partie stratĂ©gie pour continuer). Elle a le mĂ©rite de permettre d’alterner et de faire une pause dans l’histoire (bien que des bribes d’histoires se rĂ©vĂšlent aussi via ce biais).

George Kamitani le prĂ©sident de  Vanillaware Ă©voque 6 ans de travail pour 13 Sentinels: Aegis Rim et cela se ressent. La 2D est magnifique, pleine de jeux de lumiĂšre. La narration est excellente (avec Ă  noter une trĂšs bonne traduction) avec un contenu qui vous occupera de 20 Ă  30 heures. Attention cela s’adressera peut ĂȘtre plus particuliĂšrement aux plus lecteurs d’entre vous. Mais j’ai adorĂ© l’expĂ©rience.

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version PS4 fournie par l’Ă©diteur.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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