article de Papa PS4

Ghost of Tsushima

Ecrit par papa

“It’s born-born, young Lord, raise your swords, Time for everyone to go record” – Wu-Tang Clan 

Chant du cygne des exclusivitĂ©s de la PS4 avant l’arrivĂ©e de la nouvelle gĂ©nĂ©ration de consoles de Sony, Ghost of Tsushima est un jeu d’action et d’aventure en open-world.

Ghost of Tsushima est aussi le dernier jeu en date de Sucker Punch, le studio de dĂ©veloppement amĂ©ricain connu pour les sĂ©ries Sly Raccoon et inFamous. 

Dans Ghost of Tsushima vous incarnez Jin Sakai, un samouraĂŻ au 13e siĂšcle sur l’Ăźle japonaise de Tsushima. L’Ăźle subit de plein fouet une invasion de mongols. Seul rescapĂ© de la terrible bataille de Komoda, notre hĂ©ros va essayer de trouver de l’aide pour tenter de sauver son maĂźtre et libĂ©rer son Ăźle du terrible joug du gĂ©nĂ©ral Khotun Khan.

Pour parcourir l’Ăźle, vous pourrez chevaucher votre fidĂšle destrier dont il faudra choisir le nom et la couleur et qui revient dĂšs que vous l’appelez Ă  vous façon de Zelda Breath of the Wild ou des jeux Red Dead. 

Les combats sont particuliĂšrement bien rythmĂ©s et soignĂ©s avec quelques originalitĂ©s, comme ces dĂ©fis mettant deux combattants face Ă  face et vous demandant de lĂącher le bouton au moment exact oĂč l’adversaire lance son attaque pour le trancher dans un geste d’une Ă©norme coolitude qu’apprĂ©cieront les fans de chanbara et d’animĂ©s. Au fur et Ă  mesure de votre progression vous apprendrez de nouvelles postures de combats, et il faudra choisir la plus adaptĂ©e en fonction du type d’adversaire (par exemple la posture du vent sera plus efficace contre les ennemis munis de lances). Sinon en gĂ©nĂ©ral il faudra parer les attaques adverses et esquiver au bon moment celles annoncĂ©es d’une lumiĂšre rouge (imparables). Des coups forts permettront de briser la garde l’adversaire et quelques armes permettront de les surprendre (kunai, bombes fumigĂšnes, … ).

Plus loin dans l’aventure vous dĂ©bloquerez d’autres armes,  enfin divers arbres de compĂ©tences assez dĂ©taillĂ©s permettront Ă  chacun d’avoir des styles trĂšs diffĂ©rents. 

En cours d’intrigue vous serez amenĂ© Ă  Ă©liminer les ennemis par surprise, ce qui entraĂźnera votre hĂ©ros Ă  rompre le bushido, le code d’honneur des samouraĂŻs. Cela amĂšnera aussi un autre style de jeu basĂ© sur l’infiltration (avec dĂ©sormais l’inĂ©vitable sens radar amenĂ© par la sĂ©rie Batman Arkham). Cette nouvelle approche du combat engendrera une remise en question du hĂ©ros, liant ainsi parfaitement gameplay et narration. D’ailleurs en parlant de Batman Arkham, Ghost of Tsushima lui emprunte aussi ses scĂšnes d’enquĂȘtes, ou il vous faudra examiner les indices pour comprendre ce qu’il s’est passĂ©.

On retrouve les influences des jeux Ubisoft en matiĂšre de crĂ©ation de jeu en monde ouvert, avec de multiples activitĂ©s et mini quĂȘtes secondaires (il y a mĂȘme des phares Ă  allumer). En trouvant certains lieux le hĂ©ros sera amenĂ© Ă  composer des haĂŻkus, ces courts poĂšmes japonais, en observant son environnement. En suivant les renards, et trouvant leurs terriers Jin pourra trouver des charmes spĂ©ciaux (lui octroyant divers bonus). Les Sanctuaires Shinto demanderont un peu d’acrobatie. Trouver les piliers de l’honneur permettront d’obtenir des kits de sabres, il y a aussi la collection d’artefacts mongols, on pourra aussi collectionner les criquets chantants …. Bref on ne s’ennuie jamais vraiment, mĂȘme si cela peut parfois vous Ă©loigner de votre quĂȘte en cours. 

NĂ©anmoins ces lieux de dĂ©couvertes et objets Ă  collectionner s’intĂšgrent de façon plus subtile que dans d’autres open-world. Ghost of Tsushima souffre un peu moins du syndrome du parc d’attraction frappant typiquement ce type de jeux.  

Le jeu est un magnifique simulateur Ă  screenshots. En effet le mode photo trĂšs dĂ©taillĂ© ainsi que l‘environnement superbe permettent de prendre de magnifiques clichĂ©s. Si techniquement le jeu est de bonne facture avec quelques aspects inĂ©gaux, c’est le jeu sur les couleurs de la nature ainsi que le systĂšme de mĂ©tĂ©o dynamique qui le rend si beau et vivant.

Si Ghost of Tsushima n’est pas particuliĂšrement court, il permet de petites sessions de jeux grĂące Ă  ces missions assez succinctes (contrairement Ă  celles des jeux Rockstar Games) ce qui lui vaut un seal of approval de “papa occupĂ©â€. On apprĂ©ciera aussi les temps de chargement particuliĂšrement courts pour ce type de jeu. L’histoire Ă  base d’honneur et d’amitiĂ© trahies vous fera passer un bon moment, de mĂȘme pour les quĂȘtes secondaires. L’écriture et les dialogues sont vraiment de bonne facture tout comme le doublage français.

Pourtant habituellement moins sensible aux jeu en monde ouverts, je me suis vraiment laissĂ© sĂ©duire par la beautĂ© des environnements et l’histoire de Ghost of Tsushima, qui se laisse dĂ©guster comme un bon blockbuster d’Ă©tĂ©.

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version PS4 fournie par l’Ă©diteur.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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