article de Papa indé PlayStation VR PS4

Paper Beast

Ecrit par papa

J’ai pu essayer le rĂȘve Ă©veillĂ© d’Éric Chahi en  VR 

Paper Beast est un jeu en rĂ©alitĂ© virtuelle sur Playstation 4 dĂ©veloppĂ© par le studio  montpelliĂ©rain Pixel Reef dont le fondateur n’est autre qu’Éric Chahi le petit gĂ©nie de ce que l’on appelait la french touch des jeux vidĂ©o Ă  la fin des annĂ©es 80. Éric Chahi est une lĂ©gende dans le jeu vidĂ©o français (je vous conseille d’ailleurs de lire sa bio par Daniel Ichbiah aux Ă©ditions Pix’n Love), ayant crĂ©Ă© tout seul le jeu culte Another World en utilisant des techniques rĂ©volutionnaires pour l’époque. Puis ayant sorti son projet ruineux Heart of Darkness (sa « Porte du Paradis » de Cimino en somme) et revenu 13 an plus tard avec From Dust, un god game inspirĂ© de sa passion pour la volcanologie (quand je vous dis qu’il est cool). Et voilĂ  qu’il revient 9 ans aprĂšs avec une nouvelle Ă©quipe pour un jeu en VR, autant dire qu’on attendait Paper Beast de pied ferme. 

J’ai donc enfilĂ© mon casque PS VR (c’est une exclusivitĂ© Playstation 4) et lancĂ© le jeu. Je me suis retrouvĂ© sur …espace de travail virtuel de la sociĂ©tĂ© Quasar Computer, vantant les mĂ©rites de l’informatique quantique pour tous. Mmmm ce n’était pas sexy.

On me proposait de lancer une simulation d’effondrement d’Ă©toiles massives. Pendant le chargement, l’interface me proposait d’acheter du crĂ©dit, de solliciter mes rĂ©seaux sociaux, de partager mes rĂ©sultats voir d’utiliser mon rĂ©seau neuronal pendant mon sommeil pour diminuer le temps de calcul (quelque chose me dit que chez Pixel Reef on n’est pas trop en phase avec ce genre de pratiques) 

AprĂšs avoir essayĂ© un mini jeu musical pop et colorĂ© (mis en musique par le groupe japonais TsuShiMaMiRe), je suis dans une petite tente avec un magnĂ©tophone (cherchez sur internet ce que c’est les kids). Un coup de vent, le drap s’envole et je me retrouve au milieu d’un dĂ©sert sur une planĂšte inconnue au pied d’une grande crĂ©ature quadrupĂšde squelettique et blanche. Elle est diffĂ©rente de tout ce que vous connaissez. Le premier rĂ©flexe est peut-ĂȘtre un peu la peur, la dĂ©fense, on est dans un jeu vidĂ©o peut-elle vous dĂ©truire ? Non. Une crĂ©ature ressemblant Ă  un crabe de papier s’approche de vous, je recule instinctivement, elle se contente de prendre le magnĂ©tophone et l’emporte. La majestueuse crĂ©ature se dĂ©place. Il n’y a rien autour, je la suis. En chemin nous rencontrons d’autres ĂȘtres. On dirait des grands fĂ©lins en origami. Nous passons Ă  travers un dĂ©filĂ© Ă©troit. Des crĂ©atures se regroupent autour d’un point d’eau. Tout Ă  coup une tempĂȘte de papier se lĂšve, l’horizon s’obscurcit on ne voit plus qu’à quelques mĂštres, je m’abrite dans une grotte. J’y rencontre un autre quadrupĂšde de papier poilu. Il me guide


Les graphismes de Paper Beast sont peu dĂ©taillĂ©s et stylisĂ©s. On note un grand travail dans les couleurs, entre ce dĂ©sert ocre et ces rochers d’un bleu azur. Les photos ne rendent pas justice aux crĂ©atures. Car leur animation nous rappelle des animaux et ils semblent rĂ©ellement vivants. Interagir avec la faune de Paper Beast m’a rappelĂ© Buddy, l’extraterrestre alliĂ© avec Lester, le personnage principal d’Another World. LĂ  aussi la communication Ă©tait non verbale. 

On se dĂ©place par tĂ©lĂ©portation (le choix le plus judicieux en l’Ă©tat des technologies actuelles afin d’Ă©viter le mal des transports en VR). Un pointeur permet d’attraper des objets ou des crĂ©atures (elles sont en papier et ne pĂšsent donc rien) 

Le jeu dispose d’un moteur physique utilisĂ© pour le gameplay: il faudra creuser une rigole dans le sable pour apporter de l’eau,  une sorte de vers servira de pompe (Ă  sable, Ă  eau) pour se frayer un chemin
.

La musique du jeu, sachant se faire discrĂšte est composĂ©e par le britannique Roly Porter, qui n’a vraisemblablement pas Ă©tĂ© choisi au hasard tant ses albums rĂ©cents ont toujours Ă©tĂ© inspirĂ©s par le cosmos, 2001 l’odyssĂ©e de l’espace, en gros l’ailleurs. Elle contribue subtilement Ă  l’ambiance et cette impression d’odyssĂ©e spatiale.

Paper Beast est un jeu oĂč l’autre, bien que diffĂ©rent, n’est pas forcĂ©ment un antagoniste. Ça parait si simple comme concept mais on si souvent tendance Ă  l’oublier dans le jeu vidĂ©o oĂč tout n’est bien souvent que cible Ă  abattre. 

Paper Beast est une vraie expĂ©rience dĂ©paysante. Un jeu d’aventure oĂč tout n’est pas sur-dĂ©crit et prĂ©mĂąchĂ©. C’est Ă  vous de faire vos conclusions.

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version PS4 fournie par l’Ă©diteur.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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