Jâai pu essayer le rĂȘve Ă©veillĂ© dâĂric Chahi en VR
Paper Beast est un jeu en rĂ©alitĂ© virtuelle sur Playstation 4 dĂ©veloppĂ© par le studio montpelliĂ©rain Pixel Reef dont le fondateur n’est autre quâĂric Chahi le petit gĂ©nie de ce que lâon appelait la french touch des jeux vidĂ©o Ă la fin des annĂ©es 80. Ăric Chahi est une lĂ©gende dans le jeu vidĂ©o français (je vous conseille dâailleurs de lire sa bio par Daniel Ichbiah aux Ă©ditions Pixân Love), ayant crĂ©Ă© tout seul le jeu culte Another World en utilisant des techniques rĂ©volutionnaires pour lâĂ©poque. Puis ayant sorti son projet ruineux Heart of Darkness (sa « Porte du Paradis » de Cimino en somme) et revenu 13 an plus tard avec From Dust, un god game inspirĂ© de sa passion pour la volcanologie (quand je vous dis quâil est cool). Et voilĂ quâil revient 9 ans aprĂšs avec une nouvelle Ă©quipe pour un jeu en VR, autant dire quâon attendait Paper Beast de pied ferme.Â
Jâai donc enfilĂ© mon casque PS VR (câest une exclusivitĂ© Playstation 4) et lancĂ© le jeu. Je me suis retrouvĂ© sur …espace de travail virtuel de la sociĂ©tĂ© Quasar Computer, vantant les mĂ©rites de lâinformatique quantique pour tous. Mmmm ce nâĂ©tait pas sexy.
On me proposait de lancer une simulation dâeffondrement d’Ă©toiles massives. Pendant le chargement, lâinterface me proposait dâacheter du crĂ©dit, de solliciter mes rĂ©seaux sociaux, de partager mes rĂ©sultats voir dâutiliser mon rĂ©seau neuronal pendant mon sommeil pour diminuer le temps de calcul (quelque chose me dit que chez Pixel Reef on nâest pas trop en phase avec ce genre de pratiques)
AprĂšs avoir essayĂ© un mini jeu musical pop et colorĂ© (mis en musique par le groupe japonais TsuShiMaMiRe), je suis dans une petite tente avec un magnĂ©tophone (cherchez sur internet ce que câest les kids). Un coup de vent, le drap sâenvole et je me retrouve au milieu dâun dĂ©sert sur une planĂšte inconnue au pied dâune grande crĂ©ature quadrupĂšde squelettique et blanche. Elle est diffĂ©rente de tout ce que vous connaissez. Le premier rĂ©flexe est peut-ĂȘtre un peu la peur, la dĂ©fense, on est dans un jeu vidĂ©o peut-elle vous dĂ©truire ? Non. Une crĂ©ature ressemblant Ă un crabe de papier sâapproche de vous, je recule instinctivement, elle se contente de prendre le magnĂ©tophone et l’emporte. La majestueuse crĂ©ature se dĂ©place. Il n’y a rien autour, je la suis. En chemin nous rencontrons dâautres ĂȘtres. On dirait des grands fĂ©lins en origami. Nous passons Ă travers un dĂ©filĂ© Ă©troit. Des crĂ©atures se regroupent autour dâun point dâeau. Tout Ă coup une tempĂȘte de papier se lĂšve, lâhorizon sâobscurcit on ne voit plus quâĂ quelques mĂštres, je mâabrite dans une grotte. Jây rencontre un autre quadrupĂšde de papier poilu. Il me guideâŠ
Les graphismes de Paper Beast sont peu dĂ©taillĂ©s et stylisĂ©s. On note un grand travail dans les couleurs, entre ce dĂ©sert ocre et ces rochers dâun bleu azur. Les photos ne rendent pas justice aux crĂ©atures. Car leur animation nous rappelle des animaux et ils semblent rĂ©ellement vivants. Interagir avec la faune de Paper Beast mâa rappelĂ© Buddy, l’extraterrestre alliĂ© avec Lester, le personnage principal dâAnother World. LĂ aussi la communication Ă©tait non verbale.Â
On se dĂ©place par tĂ©lĂ©portation (le choix le plus judicieux en l’Ă©tat des technologies actuelles afin d’Ă©viter le mal des transports en VR). Un pointeur permet dâattraper des objets ou des crĂ©atures (elles sont en papier et ne pĂšsent donc rien)Â
Le jeu dispose dâun moteur physique utilisĂ© pour le gameplay: il faudra creuser une rigole dans le sable pour apporter de lâeau, une sorte de vers servira de pompe (Ă sable, Ă eau) pour se frayer un cheminâŠ.
La musique du jeu, sachant se faire discrĂšte est composĂ©e par le britannique Roly Porter, qui nâa vraisemblablement pas Ă©tĂ© choisi au hasard tant ses albums rĂ©cents ont toujours Ă©tĂ© inspirĂ©s par le cosmos, 2001 lâodyssĂ©e de lâespace, en gros lâailleurs. Elle contribue subtilement Ă lâambiance et cette impression d’odyssĂ©e spatiale.
Paper Beast est un jeu oĂč lâautre, bien que diffĂ©rent, nâest pas forcĂ©ment un antagoniste. Ăa parait si simple comme concept mais on si souvent tendance Ă lâoublier dans le jeu vidĂ©o oĂč tout nâest bien souvent que cible Ă abattre.Â
Paper Beast est une vraie expĂ©rience dĂ©paysante. Un jeu dâaventure oĂč tout nâest pas sur-dĂ©crit et prĂ©mĂąchĂ©. Câest Ă vous de faire vos conclusions.
Test rĂ©alisĂ© Ă partir d’une version PS4 fournie par l’Ă©diteur.