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Lie In My Heart

Ecrit par papa

Sébastien Genvo revient sur une expérience poignante dans un jeu réservé à un public averti. 

SĂ©bastien Genvo est responsable du projet Expressive Game Lab de l’UniversitĂ© de Lorraine, le premier centre de recherche sur les jeux vidĂ©o Ă  avoir vu le jour en France. 

En particulier SĂ©bastien s’est spĂ©cialisĂ© sur ce qu’il dĂ©signe comme le “jeu expressif”. Il le dĂ©finit comme un jeu vous proposant de vous mettre Ă  la place d’autrui pour explorer ses problĂšmes psychologiques, sociaux, culturels et faire l’expĂ©rience des dilemmes moraux et/ou Ă©thiques qui en rĂ©sultent, avec leurs consĂ©quences.

Et clairement Lie In My Heart, son dernier jeu, édité par Cogaming Rising, se conforme à cette définition.

En effet dans ce jeu, SĂ©bastien revient sur le suicide de son ex-femme et ses consĂ©quences.  Lie In My Heart vous met face Ă  diffĂ©rents choix qu’aurait pu faire SĂ©bastien. Certains sont rĂ©ellement inspirĂ©s de ses propres actions d’autres non. Le jeu vous demandera de faire ces choix et vous indiquera si vous avez empruntĂ© les mĂȘmes chemins que SĂ©bastien. Quelques soient les choix que vous ferez ils auront des rĂ©percussions sur le hĂ©ros (SĂ©bastien) et ses proches. 

En pratique la mĂ©canique du jeu se rĂ©sume Ă  un visual novel principalement composĂ© de choix d’actions ou de dialogues. L’expĂ©rience dure environ 1h30 mais il est recommandĂ© de l’effectuer en une session. J’apprĂ©cie que le dĂ©veloppeur donne cette information en amont, permettant de mieux gĂ©rer notre plus importante ressource: le temps. Evidemment avant de commencer il faudra ĂȘtre prĂ©parĂ© Ă©motionnellement Ă  un contenu trĂšs dur.

ArrivĂ© devant le domicile fermĂ© de son ex-femme, SĂ©bastien ne pourra empĂȘcher Ă  ce que celle-ci se donne la mort de façon violente ce qui amĂšnera la police Ă  l’interroger et la presse à  faire un article ambigu. 

Rapidement vous devrez choisir comment rĂ©agir avec la police, le correspondant du journal local, les voisins.  AprĂšs cette premiĂšre sĂ©quence vous aurez un rĂ©sultat indiquant si vous ĂȘtes Ă©loignĂ©s ou non du chemin de SĂ©bastien. Je constate que le mien (confortablement assis derriĂšre mon Ă©cran) s’est fortement Ă©loignĂ© du sien avec seulement 1 choix sur 6 identiques. 

Puis SĂ©bastien fait le bilan sur cette vie de couple Ă  Louvigny, son village d’enfance situĂ© en Moselle, sur la neuroatypie de son ancienne compagne. 

SĂ©bastien ne nous Ă©pargne rien.  Ni les questions dĂ©sespĂ©rĂ©ment pragmatiques telles que le sort des objets restĂ©s dans la chambre du drame, ni la façon de nettoyer celle-ci, 
  toutes ces choses auxquelles on ne veut jamais penser. 

Je dois dire qu’en tant que parent devoir choisir la forme de l’annonce de la mort de sa mĂšre Ă  son jeune fils fut un moment trĂšs dur. 

Sébastien ne nous épargne pas non plus ses erreurs, ni son sentiment de culpabilité en particulier sur leur séparation. Il est aussi conscient de sa subjectivité et le souligne dans le jeu. 

SĂ©bastien a conçu lui-mĂȘme les graphismes, mĂ©lange de dessins et de photos (qui contribuent encore Ă  rattacher le jeu au rĂ©el)  et mĂȘme en partie la musique (il est guitariste). Celui-ci a aussi glissĂ© quelques rĂ©fĂ©rences musicales dans le jeu Ă  la scĂšne rock indĂ© fin 90 dĂ©but 2000: Smashing Pumpkins, Porcupine Tree, Tool, Dream Theater ou NiN.

Est-ce que ce jeu reflĂšte cette façon que nous avons tous de rationaliser nos mauvaises interactions sociales de la journĂ©e, le soir en rĂ©Ă©crivant le scĂ©nario de la journĂ©e (si j’avais dit ceci ou si je l’avais rembarrĂ© comme ça) ? Une forme de rĂ©silience ? Probablement. 

Il est facile de considĂ©rer que SĂ©bastien a fait tel ou tel mauvais choix, mais rĂ©flĂ©chir derriĂšre son Ă©cran au chaud sur sa chaise n’est pas comparable Ă  effectuer ces mĂȘmes dĂ©cisions dans la vie rĂ©elle au moment d’annonce traumatisantes. C’est d’ailleurs lĂ  la limite de l’exercice. 

Une expĂ©rience qui rappelle que le jeu vidĂ©o peut ĂȘtre un peu plus qu’un produit formatĂ© dans un univers de fiction.

A noter qu’un prĂ©quel du jeu est disponible gratuitement: Keys of a gamespace

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version PC fournie par l’auteur.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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