SĂ©bastien Genvo revient sur une expĂ©rience poignante dans un jeu rĂ©servĂ© Ă un public averti.Â
SĂ©bastien Genvo est responsable du projet Expressive Game Lab de lâUniversitĂ© de Lorraine, le premier centre de recherche sur les jeux vidĂ©o Ă avoir vu le jour en France.Â
En particulier SĂ©bastien sâest spĂ©cialisĂ© sur ce quâil dĂ©signe comme le âjeu expressifâ. Il le dĂ©finit comme un jeu vous proposant de vous mettre Ă la place dâautrui pour explorer ses problĂšmes psychologiques, sociaux, culturels et faire lâexpĂ©rience des dilemmes moraux et/ou Ă©thiques qui en rĂ©sultent, avec leurs consĂ©quences.
Et clairement Lie In My Heart, son dernier jeu, édité par Cogaming Rising, se conforme à cette définition.
En effet dans ce jeu, SĂ©bastien revient sur le suicide de son ex-femme et ses consĂ©quences. Lie In My Heart vous met face Ă diffĂ©rents choix quâaurait pu faire SĂ©bastien. Certains sont rĂ©ellement inspirĂ©s de ses propres actions dâautres non. Le jeu vous demandera de faire ces choix et vous indiquera si vous avez empruntĂ© les mĂȘmes chemins que SĂ©bastien. Quelques soient les choix que vous ferez ils auront des rĂ©percussions sur le hĂ©ros (SĂ©bastien) et ses proches.Â
En pratique la mĂ©canique du jeu se rĂ©sume Ă un visual novel principalement composĂ© de choix dâactions ou de dialogues. L’expĂ©rience dure environ 1h30 mais il est recommandĂ© de lâeffectuer en une session. J’apprĂ©cie que le dĂ©veloppeur donne cette information en amont, permettant de mieux gĂ©rer notre plus importante ressource: le temps. Evidemment avant de commencer il faudra ĂȘtre prĂ©parĂ© Ă©motionnellement Ă un contenu trĂšs dur.
ArrivĂ© devant le domicile fermĂ© de son ex-femme, SĂ©bastien ne pourra empĂȘcher Ă ce que celle-ci se donne la mort de façon violente ce qui amĂšnera la police Ă lâinterroger et la presse Ă Â faire un article ambigu.Â
Rapidement vous devrez choisir comment rĂ©agir avec la police, le correspondant du journal local, les voisins. AprĂšs cette premiĂšre sĂ©quence vous aurez un rĂ©sultat indiquant si vous ĂȘtes Ă©loignĂ©s ou non du chemin de SĂ©bastien. Je constate que le mien (confortablement assis derriĂšre mon Ă©cran) sâest fortement Ă©loignĂ© du sien avec seulement 1 choix sur 6 identiques.Â
Puis SĂ©bastien fait le bilan sur cette vie de couple Ă Louvigny, son village dâenfance situĂ© en Moselle, sur la neuroatypie de son ancienne compagne.Â
SĂ©bastien ne nous Ă©pargne rien. Ni les questions dĂ©sespĂ©rĂ©ment pragmatiques telles que le sort des objets restĂ©s dans la chambre du drame, ni la façon de nettoyer celle-ci, âŠÂ toutes ces choses auxquelles on ne veut jamais penser.Â
Je dois dire quâen tant que parent devoir choisir la forme de lâannonce de la mort de sa mĂšre Ă son jeune fils fut un moment trĂšs dur.
SĂ©bastien ne nous Ă©pargne pas non plus ses erreurs, ni son sentiment de culpabilitĂ© en particulier sur leur sĂ©paration. Il est aussi conscient de sa subjectivitĂ© et le souligne dans le jeu.Â
SĂ©bastien a conçu lui-mĂȘme les graphismes, mĂ©lange de dessins et de photos (qui contribuent encore Ă rattacher le jeu au rĂ©el) et mĂȘme en partie la musique (il est guitariste). Celui-ci a aussi glissĂ© quelques rĂ©fĂ©rences musicales dans le jeu Ă la scĂšne rock indĂ© fin 90 dĂ©but 2000: Smashing Pumpkins, Porcupine Tree, Tool, Dream Theater ou NiN.
Est-ce que ce jeu reflĂšte cette façon que nous avons tous de rationaliser nos mauvaises interactions sociales de la journĂ©e, le soir en rĂ©Ă©crivant le scĂ©nario de la journĂ©e (si jâavais dit ceci ou si je lâavais rembarrĂ© comme ça) ? Une forme de rĂ©silience ? Probablement.Â
Il est facile de considĂ©rer que SĂ©bastien a fait tel ou tel mauvais choix, mais rĂ©flĂ©chir derriĂšre son Ă©cran au chaud sur sa chaise nâest pas comparable Ă effectuer ces mĂȘmes dĂ©cisions dans la vie rĂ©elle au moment dâannonce traumatisantes. Câest d’ailleurs lĂ la limite de l’exercice.Â
Une expĂ©rience qui rappelle que le jeu vidĂ©o peut ĂȘtre un peu plus qu’un produit formatĂ© dans un univers de fiction.
A noter quâun prĂ©quel du jeu est disponible gratuitement: Keys of a gamespace
Test rĂ©alisĂ© Ă partir d’une version PC fournie par l’auteur.