SĂ©bastien Genvo revient sur une expĂ©rience poignante dans un jeu rĂ©servĂ© Ă un public averti.Â
SĂ©bastien Genvo est responsable du projet Expressive Game Lab de l’UniversitĂ© de Lorraine, le premier centre de recherche sur les jeux vidĂ©o Ă avoir vu le jour en France.Â
En particulier Sébastien s’est spécialisé sur ce qu’il désigne comme le “jeu expressif”. Il le définit comme un jeu vous proposant de vous mettre à la place d’autrui pour explorer ses problèmes psychologiques, sociaux, culturels et faire l’expérience des dilemmes moraux et/ou éthiques qui en résultent, avec leurs conséquences.
Et clairement Lie In My Heart, son dernier jeu, édité par Cogaming Rising, se conforme à cette définition.
En effet dans ce jeu, SĂ©bastien revient sur le suicide de son ex-femme et ses consĂ©quences. Lie In My Heart vous met face Ă diffĂ©rents choix qu’aurait pu faire SĂ©bastien. Certains sont rĂ©ellement inspirĂ©s de ses propres actions d’autres non. Le jeu vous demandera de faire ces choix et vous indiquera si vous avez empruntĂ© les mĂŞmes chemins que SĂ©bastien. Quelques soient les choix que vous ferez ils auront des rĂ©percussions sur le hĂ©ros (SĂ©bastien) et ses proches.Â
En pratique la mĂ©canique du jeu se rĂ©sume Ă un visual novel principalement composĂ© de choix d’actions ou de dialogues. L’expĂ©rience dure environ 1h30 mais il est recommandĂ© de l’effectuer en une session. J’apprĂ©cie que le dĂ©veloppeur donne cette information en amont, permettant de mieux gĂ©rer notre plus importante ressource: le temps. Evidemment avant de commencer il faudra ĂŞtre prĂ©parĂ© Ă©motionnellement Ă un contenu très dur.
ArrivĂ© devant le domicile fermĂ© de son ex-femme, SĂ©bastien ne pourra empĂŞcher Ă ce que celle-ci se donne la mort de façon violente ce qui amènera la police Ă l’interroger et la presse Ă Â faire un article ambigu.Â
Rapidement vous devrez choisir comment rĂ©agir avec la police, le correspondant du journal local, les voisins. Après cette première sĂ©quence vous aurez un rĂ©sultat indiquant si vous ĂŞtes Ă©loignĂ©s ou non du chemin de SĂ©bastien. Je constate que le mien (confortablement assis derrière mon Ă©cran) s’est fortement Ă©loignĂ© du sien avec seulement 1 choix sur 6 identiques.Â
Puis SĂ©bastien fait le bilan sur cette vie de couple Ă Louvigny, son village d’enfance situĂ© en Moselle, sur la neuroatypie de son ancienne compagne.Â
SĂ©bastien ne nous Ă©pargne rien. Ni les questions dĂ©sespĂ©rĂ©ment pragmatiques telles que le sort des objets restĂ©s dans la chambre du drame, ni la façon de nettoyer celle-ci, … toutes ces choses auxquelles on ne veut jamais penser.Â
Je dois dire qu’en tant que parent devoir choisir la forme de l’annonce de la mort de sa mère à son jeune fils fut un moment très dur.
SĂ©bastien ne nous Ă©pargne pas non plus ses erreurs, ni son sentiment de culpabilitĂ© en particulier sur leur sĂ©paration. Il est aussi conscient de sa subjectivitĂ© et le souligne dans le jeu.Â
Sébastien a conçu lui-même les graphismes, mélange de dessins et de photos (qui contribuent encore à rattacher le jeu au réel) et même en partie la musique (il est guitariste). Celui-ci a aussi glissé quelques références musicales dans le jeu à la scène rock indé fin 90 début 2000: Smashing Pumpkins, Porcupine Tree, Tool, Dream Theater ou NiN.
Est-ce que ce jeu reflète cette façon que nous avons tous de rationaliser nos mauvaises interactions sociales de la journĂ©e, le soir en rĂ©Ă©crivant le scĂ©nario de la journĂ©e (si j’avais dit ceci ou si je l’avais rembarrĂ© comme ça) ? Une forme de rĂ©silience ? Probablement.Â
Il est facile de considĂ©rer que SĂ©bastien a fait tel ou tel mauvais choix, mais rĂ©flĂ©chir derrière son Ă©cran au chaud sur sa chaise n’est pas comparable Ă effectuer ces mĂŞmes dĂ©cisions dans la vie rĂ©elle au moment d’annonce traumatisantes. C’est d’ailleurs lĂ la limite de l’exercice.Â
Une expĂ©rience qui rappelle que le jeu vidĂ©o peut ĂŞtre un peu plus qu’un produit formatĂ© dans un univers de fiction.
A noter qu’un préquel du jeu est disponible gratuitement: Keys of a gamespace
Test rĂ©alisĂ© Ă partir d’une version PC fournie par l’auteur.