article de Papa gamescom indé Mac PC preview

Flotsam

Ecrit par papa

La gamescom 2019 nous a permis de rencontrer Stan Loiseaux du studio Belge Pajama Llama Games pour évoquer leur jeu aquatique Flotsam

Dans Flotsam vous dirigez une petite communauté flottante qui se déplace sur l’océan. En voyant les quelques bâtiments et vestiges restants sur les très rares microscopiques îles désormais inhabitables on comprend que l’humanité a pris un tournant sombre et que la planète est désormais entièrement ensevelie sous les océans. Le jeu ne donne pas d’information explicites sur les causes de ce désastre.

Le jeu, en développement depuis près de 4 ans, a d’abord été créé par 3 fondateurs de Pajama Llama Games sur la base d’un projet de film d’animation, mais l’équipe a grandi pour atteindre désormais environ 9 personnes.

Pour survivre dans Flotsam, car il s’agit d’un jeu de gestion et de survie, il vous faudra recycler les déchets flottants (de plusieurs types: plastiques, bois, métal,…) pour construire les bâtiments et maintenir vos villageois en vie. 

Les villageois ayant des statistiques différentes générées aléatoirement, il faudra leur attribuer des tâches selon leur compétences (crafting, nager, , ..) 

Une des resources principale sera bien sur l’eau potable qu’on assurera en construisant de basique distillateurs solaires (ne fournissant que peu d’eau à un rythme assez lent), par la suite un dessalinisateur s’avèrera nécessaire. Des ateliers de séchage du bois ramassé permettront de pouvoir construire des passerelles entre les différents bâtiments. Des bateaux de pêche et des filets de pêche assurent le poisson. Les villageois auront aussi besoin de sommeil il faudra veiller à fabriquer suffisamment de lits flottants.

Un des premiers objectif, outre la survie et le développement de notre communauté,  était de récupérer un mât de bateau aperçu sur une minuscule île. Celui-ci permettait de déplacer notre ville aquatique. Une fois le mât en place il était possible d’accéder à de nouvelles zones de la carte et ainsi espérer récupérer d’autres ressources ou d’autres naufragés. Plus tard il sera nécessaire de récupérer un moteur pour pouvoir se déplacer contre le vent. 

La recherche permet de développer d’autres structures, comme un forgeron (scrapsmith), des barbecues et foodtrucks, ou des établis de recyclage du plastique fournissant des briques et ainsi créer de meilleurs habitats. 

On apprécie l’aspect upcycling du titre  (l’upcycling c’est le recyclage par le haut en récupérant des matériaux ou déchets pour les transformer en  produits d’utilité supérieure). Par exemple le dessalinisateur utilisera un vélo qu’actionnera un villageois pour le faire fonctionner. 

Pour le moment le jeu ne gère pas la météo mais l’équipe pense l’implémenter plus tard et par exemple utiliser des antennes satellites pour récupérer de l’eau de pluie. Parmi les prochaines updates, l’équipe espère développer des unités scouts pour pouvoir découvrir de nouvelles zones à explorer. Il est prévu aussi de gérer des animaux, en particulier des mouettes (dont Steve la Seagull) et des dauphins.  

Pour agrémenter le tout, la musique a été faite avec des instruments faits maison pour rester dans cette ambiance de recyclage.

Flotsam est un jeu apocalyptique mais avec un aspect plus joyeux et ensoleillé, une alternative heureuse à Waterworld (le filme de Kostner), un Frostpunk pas super dépressif et sans travail des enfants.  Bref une façon agréable d’envisager la fin du monde.

Flotsam, édité par Kongregate, est prévu pour sortir en Early Access le 26 septembre 2019 sur PC et Mac. Les développeurs seront durant cette période à l’écoute de leur communauté pour les prochaines améliorations du jeu. 

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.