article de Papa gamescom indé Mac PC preview

Flotsam

Ecrit par papa

La gamescom 2019 nous a permis de rencontrer Stan Loiseaux du studio Belge Pajama Llama Games pour évoquer leur jeu aquatique Flotsam. 

Dans Flotsam vous dirigez une petite communautĂ© flottante qui se dĂ©place sur l’ocĂ©an. En voyant les quelques bâtiments et vestiges restants sur les très rares microscopiques Ă®les dĂ©sormais inhabitables on comprend que l’humanitĂ© a pris un tournant sombre et que la planète est dĂ©sormais entièrement ensevelie sous les ocĂ©ans. Le jeu ne donne pas d’information explicites sur les causes de ce dĂ©sastre.

Le jeu, en dĂ©veloppement depuis près de 4 ans, a d’abord Ă©tĂ© crĂ©Ă© par 3 fondateurs de Pajama Llama Games sur la base d’un projet de film d’animation, mais l’Ă©quipe a grandi pour atteindre dĂ©sormais environ 9 personnes.

Pour survivre dans Flotsam, car il s’agit d’un jeu de gestion et de survie, il vous faudra recycler les déchets flottants (de plusieurs types: plastiques, bois, métal,…) pour construire les bâtiments et maintenir vos villageois en vie. 

Les villageois ayant des statistiques différentes générées aléatoirement, il faudra leur attribuer des tâches selon leur compétences (crafting, nager, , ..) 

Une des resources principale sera bien sur l’eau potable qu’on assurera en construisant de basique distillateurs solaires (ne fournissant que peu d’eau Ă  un rythme assez lent), par la suite un dessalinisateur s’avèrera nĂ©cessaire. Des ateliers de sĂ©chage du bois ramassĂ© permettront de pouvoir construire des passerelles entre les diffĂ©rents bâtiments. Des bateaux de pĂŞche et des filets de pĂŞche assurent le poisson. Les villageois auront aussi besoin de sommeil il faudra veiller Ă  fabriquer suffisamment de lits flottants.

Un des premiers objectif, outre la survie et le dĂ©veloppement de notre communautĂ©,  Ă©tait de rĂ©cupĂ©rer un mât de bateau aperçu sur une minuscule Ă®le. Celui-ci permettait de dĂ©placer notre ville aquatique. Une fois le mât en place il Ă©tait possible d’accĂ©der Ă  de nouvelles zones de la carte et ainsi espĂ©rer rĂ©cupĂ©rer d’autres ressources ou d’autres naufragĂ©s. Plus tard il sera nĂ©cessaire de rĂ©cupĂ©rer un moteur pour pouvoir se dĂ©placer contre le vent. 

La recherche permet de développer d’autres structures, comme un forgeron (scrapsmith), des barbecues et foodtrucks, ou des établis de recyclage du plastique fournissant des briques et ainsi créer de meilleurs habitats. 

On apprĂ©cie l’aspect upcycling du titre  (l’upcycling c’est le recyclage par le haut en rĂ©cupĂ©rant des matĂ©riaux ou dĂ©chets pour les transformer en  produits d’utilitĂ© supĂ©rieure). Par exemple le dessalinisateur utilisera un vĂ©lo qu’actionnera un villageois pour le faire fonctionner. 

Pour le moment le jeu ne gère pas la mĂ©tĂ©o mais l’équipe pense l’implĂ©menter plus tard et par exemple utiliser des antennes satellites pour rĂ©cupĂ©rer de l’eau de pluie. Parmi les prochaines updates, l’équipe espère dĂ©velopper des unitĂ©s scouts pour pouvoir dĂ©couvrir de nouvelles zones Ă  explorer. Il est prĂ©vu aussi de gĂ©rer des animaux, en particulier des mouettes (dont Steve la Seagull) et des dauphins.  

Pour agrémenter le tout, la musique a été faite avec des instruments faits maison pour rester dans cette ambiance de recyclage.

Flotsam est un jeu apocalyptique mais avec un aspect plus joyeux et ensoleillĂ©, une alternative heureuse Ă  Waterworld (le filme de Kostner), un Frostpunk pas super dĂ©pressif et sans travail des enfants.  Bref une façon agrĂ©able d’envisager la fin du monde.

Flotsam, Ă©ditĂ© par Kongregate, est prĂ©vu pour sortir en Early Access le 26 septembre 2019 sur PC et Mac. Les dĂ©veloppeurs seront durant cette pĂ©riode Ă  l’Ă©coute de leur communautĂ© pour les prochaines amĂ©liorations du jeu. 

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.