Slash, smash & dash
Nous avons pu tester lâalpha du nouveau titre de Flying Oak Games, (Ă©ditĂ© par Dear Villagers) ScourgeBringer, un jeu dâaction et de plateforme façon rogue-like (ou rogue-lite).
Dans un futur pas trĂšs rose pour lâhumanitĂ©, Kyhra meilleure guerriĂšre de son clan va explorer une mystĂ©rieuse structure et affronter les machines fĂ©roces quâelle renferme.
Le a progression du jeu vous demandera dâexplorer toutes les salles dâune zone (une pression dâun bouton permet dâafficher la carte et voir les piĂšces explorĂ©es) pour trouver et vaincre le mini-boss ouvrant la porte dâaccĂšs au boss principal.
Votre hĂ©roĂŻne dispose dâun coup tranchant trĂšs rapide (le slash) et d’une attaque lourde (le smash) qui repousse et Ă©tourdi les adversaires. De plus un petit drone permet des tirs en nombre limitĂ©s (les munitions se rechargent en attaquant). Alterner rapidement les attaques permet de faire monter la barre de combo ce qui vous permettra de rĂ©colter plus de monnaie aprĂšs chaque combat. Mais surtout Kyhra dispose dâun dash, cette attaque permettant de se ruer sur un adversaire.
Le dash et lâaspect pixĂ©lisĂ© ne sont pas sans Ă©voquer un peu Celeste de Matt Makes Games. Mais on est loin de la poĂ©sie mĂ©ditative du goty 2018, ici lâadresse servira Ă se frayer un passage auprĂšs de nombreuses bestioles et machines qui apparaissent dans les niveaux (en gĂ©nĂ©ral il y a deux vagues dâennemis par salle)
ScourgeBringer nâen est quâĂ lâalpha mais offre dĂ©jĂ un gameplay vif, nerveux et prĂ©cis. Kyhra va vite et virevolte dans les piĂšces tout en tranchant ses adversaires dans une danse macabre. On apprĂ©cie les petits dĂ©tails comme le ralentissement de la chute de l’hĂ©roĂŻne si elle attaque en lâair.
La musique et l’ambiance sonore sont lâĆuvre du compositeur finlandais Joonas Turner ayant participĂ© Ă de cĂ©lĂšbres jeux indĂ©s (Broforce, Nuclear Throne, Downwell, Tormentor X Punisher,..). Celle-ci sâadapte Ă l’ambiance et apporte rĂ©ellement de l’Ă©nergie au jeu (j’ai pu essayer avant et aprĂšs et l’apport est indĂ©niable). MystĂ©rieuse et calme en exploration , la bande son vire au mĂ©tal dans les combats.
Rogue-like oblige le donjon changera Ă chaque partie, on aime ou on dĂ©teste ce principe, mais force est de constater quâil est particuliĂšrement bien implĂ©mentĂ© ici: les contrĂŽles Ă©tant si soignĂ©s quâon ne peut sâen prendre quâĂ soi-mĂȘme en cas d’Ă©chec (et ils arriveront rapidement au dĂ©but).
Comme de coutume dans ce type de jeu, le sang (la monnaie du jeu) permettra d’acquĂ©rir des amĂ©liorations temporaires auprĂšs de marchands Ă dĂ©couvrir dans le niveau. De mystĂ©rieuses tours (les autels du sang) offriront leur bĂ©nĂ©diction, câest-Ă -dire un bonus parmi un choix de trois alĂ©atoires.
Il est possible de demander un accĂšs Ă lâalpha via leur Discord (un peu de patience tout de mĂȘme) et surtout le jeu sera accessible lors de la gamescom 2019 au sein de l’Indie Arena Booth. L’alpha 4 devrait sortir peu aprĂšs la gamescom et elle contiendra le hub, une zone de transition entre les parties offrant lâarbre de compĂ©tences permettant d’amĂ©liorer votre personnage de façon permanente.
Si vous voulez vous tenir informĂ© du dĂ©veloppement vous pouvez vous abonner Ă leur newsletter hebdomadaire (oui oui hebdomadaire, ils en sont Ă la 74e ! ), Flying Oak Games ayant adoptĂ© l’approche de l’open development, c’est Ă dire en partageant le plus possible d’information sur l’avancĂ©e du projet.
Bref ce nâest pas pour rien que ScourgeBringer a obtenu deux prix lors du stunfest 2019.
Flying Oak est membre du cluster du jeu vidéo du Grand Est, East Games, dont fait aussi partie Gamer de PÚre en Fils
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