article de Papa indé Mac PC

Double Kick Heroes

Ecrit par papa

I don’t dance. I headbang !

Double Kick Heroes est un jeu de rythme dĂ©veloppĂ© par le studio français Headbang Club se dĂ©roulant dans un monde apocalyptique. Il mĂ©lange musique heavy metal et shoot ‘em-up.

Initialement crĂ©Ă© lors de la Ludum Dare #34 en 2015, notre premier contact avec le jeu remonte Ă  2016  lorsque nous l’avions testĂ© en famille au Stunfest. Depuis le jeu a parcouru du chemin, remportant des prix dans de nombreux festivals (Play Awards, gamescom, 
).

Pour les profanes,  le nom Double Kick Heroes provient du double kicking une technique de batterie  trĂšs utilisĂ©e dans le heavy metal popularisĂ©e par des grands noms de la batterie tels que Carmine Appice, Ian Paice, Cozy Powell, Phil Taylor et Tommy Aldridge. C’est l’utilisation d’une double pĂ©dale de grosse caisse, qui s’actionne avec les 2 pieds, ce qui permet de frapper deux fois plus vite, et ainsi d’effectuer des roulements avec les deux pieds et d’autres figures syncopĂ©es.

Dans Double Kick Heroes vous contrĂŽlez Ă  la fois la Cadillac rouge (vers le haut ou le bas) qui fonce Ă  tout berzingue pour Ă©viter les zombies et Ă  la fois la batterie mitrailleuse (oui c’est populaire dans le futur) qui vous permet de dĂ©gommer vos poursuivant. Pour que vos tirs soit efficaces et Ă©viter d’ĂȘtre rattrapĂ©, il faudra tirer/taper sur la batterie en rythme selon les notes de musique qui dĂ©filent sur la partie infĂ©rieur de l’écran en forme de manche de guitare.  Comme dans tout jeu de ce type votre rythme sera notĂ© parfait, bien, manquĂ© 


Un systĂšme de combo permet d’amĂ©liorer l’arme, en effet en enchainant les parfaits on peut passer d’une mitrailleuse rouillĂ© Ă  un fusil Ă  pompe dĂ©vastateur ou un canon.

Pour les moins douĂ©s il est possible de changer la difficultĂ© Ă  tout moment, mais aussi d’activer un mĂ©tronome ou d’augmenter les retours et constater Ă  quel point on n’a pas le rythme.

Il y a 5 niveaux de difficultĂ©. La difficultĂ© se base sur le nombre de pistes. Il y en a 3 au niveau extrĂȘme (grosses caisses, caisses claires et cymbales). Mais la difficultĂ© est aussi basĂ©e sur la sanction en cas de fausse note : dans les niveaux les plus durs, la puissance des fusils revient Ă  0 Ă  chaque note ratĂ©e.

Le jeu comporte un mode histoire narrant le pĂ©riple du groupe de 5 jeunes musiciens (Lincoln, Snake, Derek, Randie and James) Ă  travers les US poursuivis par une foule de zombies et autres monstres. Ils n’auront d’autre choix que de foncer Ă  tombeau ouvert dans leur Gundillac (Gun+ Cadillac, vous l’avez ?) mais rencontreront au cours de leurs aventures des personnages inspirĂ©s de musiciens ou acteurs.

De l’aveu mĂȘme des dĂ©veloppeurs l’inspiration de l’univers du jeu provient de Roberto Rodriguez (PlanĂšte terreur), Tarantino et Stephen King. Et effectivement le jeu est bien barré : prĂ©parez-vous Ă  affronter des T-Rex mutĂ©s, des voitures requins avec des types torse nus tout droit sortis de Mad Max 2, des poulets et dindons zombis, 


La bande son (que l’on peut trouver sur Spotify, Apple Music et Deezer) traverse toutes les variations du heavy metal (cela passe par le loligoth japonais en passant par le mĂ©tal allemand et amĂ©ricain), elle est composĂ©e par FrĂ©dĂ©ric « Elmobo » Motte, connu pour avoir participĂ© Ă  la scĂšne dĂ©mo (ou demoscene) sur Amiga et PC et composĂ©e de nombreuses musiques de jeux depuis les annĂ©es 90.

Les graphismes en pixel art sont funs et bien animés (par Guillaume Breton ancien de chez Motion Twins), mais hélas comme tous les jeux de ce type, on se concentrera vite uniquement sur les notes de musique. On apprécie les transitions façon pellicule de ciné brulée.

Au niveau des regrets le mode histoire bĂ©nĂ©ficie de dialogues qui n’entreront clairement pas dans l’histoire. En outre j’ai eu quelques difficultĂ©s Ă  faire fonctionner mes sticks arcades et subi quelques bugs, rien de bien grave le jeu Ă©tant toujours en dĂ©veloppement.

Le jeu dispose mĂȘme d’un mode Ă©diteur qui vous permet de crĂ©er un niveau Ă  partir d’une chanson existante. Le joueur voulant essayer ce niveau devra disposer du MP3 adĂ©quat. C’est assez simple et bien pensĂ©.

Le contenu actuel est dĂ©jĂ  encourageant : plus d’un vingtaine de titres et le mode histoire dure environ 4 heures de jeu. A terme, Il est prĂ©vu d’inclure 30 chansons et 6 chapitres au mode histoire. Il est aussi prĂ©vu des collaborations avec d’autres musiciens de jeu vidĂ©o tel que Louis Godart de Drifting Lands. Il est mĂȘme prĂ©vu des guests de renom directement intĂ©grĂ©s en jeu en partenariat avec les auteurs, des labels et la SACEM.

Pas vraiment orientĂ© mĂ©tal j’ai pourtant bien apprĂ©ciĂ© l’univers dĂ©jantĂ© du jeu (bourrĂ© d’humour et de rĂ©fĂ©rences) , impossible de ne pas bouger de la tĂȘte en faisant le signe des cornes. Par contre le jeu requiert dĂšs le niveau normal (hard rock) un certain niveau en jeu de rythme qui pourrait en dĂ©courager certains.

Double Kick Heroes sortira en Early Access le 11 avril sur Steam.

Bon sur ce je vous laisse et je vais de ce pas dépoussiérer mes grattes et mon Marshall

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version PC fournie par le dĂ©veloppeur

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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