Pirates is the new black
Pillars of Eternity II: Deadfire est la suite de Pillars of Eternity (thanks captain obvious), jeu cĂ©lĂšbre pour avoir obtenu le financement le plus Ă©levĂ© pour un jeu sur Kickstarter Ă ce moment-lĂ , rĂ©coltant presque 4 millions de dollars et rappelant de fait lâexistence dâun marchĂ© pour les western rpgs (les jeux vidĂ©o occidentaux de jeux de rĂŽles) Ă lâancienne façon Baldurâs Gate.
Mais surtout Pillars of Eternity II: Deadfire doit son origine comme le prĂ©cĂ©dent titre Ă Obsidian Entertainment, Ă qui lâon doit dâexcellent titres (Fallout New Vegas, Neverwinter Nights 2, South Park le BĂąton de la VĂ©ritĂ© ou plus rĂ©cemment Tyranny)  entreprise crĂ©Ă© par 5 dĂ©veloppeurs de la mythique sociĂ©tĂ© Black Isle (connues pour avoir dĂ©veloppĂ© ou Ă©ditĂ© des titres de lĂ©gende comme Fallout, Fallout 2, Baldurâs Gate âŠ).
Voilà pour le contexte, nous sommes donc entre gens de goût.
Jâai pu tester un peu la beta rĂ©servĂ©e aux participants du kickstarter. Elle dĂ©bute peu aprĂšs le dĂ©but du jeu, votre personnage Ă©tant dĂ©jĂ niveau 6.
Lâhistoire se dĂ©roule toujours dans le monde dâEora, mais cette fois-ci vous serez amenĂ© Ă visiter la rĂ©gion de Deadfire, une chaĂźne d’Ăźles comprenant une immense ville, des volcans enflammĂ©s, et surtout des pirates.
Votre mission sera de trouver un moyen dâarrĂȘter (ou dâaider nous sommes dans un rpg) le dieu Eothas revenu Ă la vie sous la forme dâune statue titanesque et tuant tout sur son passage.
Les possesseurs de Pillars of Eternity ne seront pas surpris par le gameplay qui reprend les bases du prĂ©cĂ©dent Ă©pisode. A la façon dâun Baldurâs Gate vous dirigez votre Ă©quipe de personnages en vue isomĂ©trique dans de superbes environnements peints Ă la main dans un vaste monde ouvert. On retrouvera mĂȘme certains de nos compagnons du prĂ©cĂ©dent jeu.
Le combat est toujours en temps rĂ©el avec pause. Les combats vous permettent dâutiliser de nombreuses capacitĂ©s et sorts reprĂ©sentĂ©s de façon trĂšs visuelle.
La grande nouveautĂ© câest que vous voyagerez dâĂźle en Ăźle par bateau. Le Defiant sera votre navire mais aussi la base de vos compagnons et de votre Ă©quipage. Il semble dâaprĂšs les options quâil soit possible dâacheter dâautres navires (et dĂ©finir le navire principal) mais je nâai pas atteint le niveau de richesse nĂ©cessaire dans cette beta. Il sera possible de lâamĂ©liorer et dâengager de nouveaux membres dâĂ©quipage. Mais surtout vous pourrez participer Ă des batailles navales. Jâai pu mây essayer et je dois dire que jâai Ă©tĂ© un peu rebutĂ© par la complexitĂ© de la chose.
Il ne faudra pas oublier dâapprovisionner le bateau en nourriture, eau, soin et piĂšces dĂ©tachĂ©es. Et votre Ă©quipage devra ĂȘtre payĂ© chaque jour.
Les dĂ©veloppeurs ont promis des amĂ©liorations dans le domaine de lâIA, du pathfinding et des animations. On constate aussi lâapparition dâun nouveau systĂšme de mĂ©tĂ©o en temps rĂ©el, qui permet de voir les arbres bouger selon le vent et les gens sâabriter.
Parmi les autres nouveautĂ©s les dĂ©veloppeurs ont Ă©voquĂ© une amĂ©lioration du systĂšme des compagnons, ceux âci interagissant non seulement avec votre personnage mais aussi entre eux selon vos dĂ©cisions et les Ă©vĂšnements. Je nâai pas eu lâoccasion dans cette beta de le constater.
Quand vous nâĂȘtes pas dans une ville ou un lieu particulier, votre voyage Ă pied sera reprĂ©sentĂ© par une icĂŽne sur la carte.  Des Ă©vĂ©nements particuliers apparaĂźtront de temps en temps et vous amĂšneront Ă faire des choix Ă la façon dâun livre dont vous ĂȘtes le hĂ©ros.
On apprĂ©cie le sentiment de naviguer sur la carte et dĂ©couvrir des iles par le biais du hasard ou grĂące Ă des discussions avec les NPC. On peut y trouver des points dâintĂ©rĂȘts qui ne sont pas liĂ©s avec la quĂȘte principale. Cela confĂšre vraiment un sentiment de libertĂ©.
La direction artistique est impressionnante, les environnements Ă©tant particuliĂšrement beaux et dĂ©paysant avec de multiples animations rendant le tout vivant. Ce dĂ©paysement est renforcĂ© par la nouvelle rĂ©gion et ses peuplades sâinspirant par exemple des iles du pacifique.
LâĂ©criture est toujours de bonne qualitĂ©, mes quelques heures avec la beta mâont permis dâapercevoir  les diffĂ©rents entre la tribu des Huana et sociĂ©tĂ© de commerce Valian Trading Company Ă travers les Ă©changes avec les diffĂ©rents NPC.
La crĂ©ation de personnage est complexe Ă souhait et plaira aux fans de RPG, je crois que jây passĂ© une bonne heure.
Par contre jâai eu certaines difficultĂ©s au niveau des combats qui Ă©taient Ă mon sens assez exigeants et cela mĂȘme Ă un niveau assez faible de difficultĂ©. A noter aussi que le jeu est uniquement en anglais.
Pillars of Eternity II: Deadfire sortira sur Windows, Mac et Linux le 8 mai 2018, des versions Xbox One, PS4 et Nintendo Switch sont prĂ©vues pour la fin de lâannĂ©e.
Pillars of Eternity II: Deadfire semble bien parti pour ĂȘtre lâun des RPG les plus intĂ©ressants de lâannĂ©e 2018 et jâattends sa version finale avec impatience.
https://youtu.be/ln_plWALAoI?list=PL2XOCIitsZtGch2YqMNVga6bFckiZmd7n
Test rĂ©alisĂ© Ă partir dâune version de la beta sur PC fournie par le dĂ©veloppeur.