article de Papa PC PS4 XBOX One

Middle-earth: Shadow of War

Ecrit par papa

Fermez les yeux et dites-moi si vous ĂȘtes capables de donner le nom exact de ce jeu, non ? Ce n’est pas grave car il est sympa malgrĂ© son nom complexe.

Pour ceux qui n’ont pas choisi elfique en deuxiĂšme langue vivante ou fait un stage de 3Ăšme dans la ComtĂ©, Middle-earth: Shadow of War est un action-RPG se dĂ©roulant dans l’univers du Seigneur des Anneaux de J.RR Tolkien (mais du cĂŽtĂ© de la version cinĂ©).

Plus exactement les Ă©vĂšnements de Middle-earth: Shadow of War se dĂ©roulent avant le Seigneur des Anneaux, et comme pour Rogue One, on sait que certains Ă©lĂ©ments fondamentaux de l’univers ne vont pas changer. NĂ©anmoins on se laisse prendre Ă  l’histoire de Talion, un rodeur du Gondor,  qu’on avait dĂ©couvert dans le premier Ă©pisode de la sĂ©rie oĂč il avait fusionnĂ© avec un spectre elfique, Celebrimbor, aprĂšs son assassinat et celui de sa famille (non ce n’est pas la grande joie).

Nos deux compĂšres Talion et Celebrimbor partageant un mĂȘme corps ont pour but de faire tomber le terrible Sauron et son armĂ©e d’orcs.

La dualitĂ© du personnage Ă  la fois humain et spectre donne lieu Ă  de superbes combats oĂč parfois votre hĂ©ros se dĂ©double (cela Ă©voque un peu ce mĂ©chant dans les Chroniques de Riddick). Il est Ă  noter que votre hĂ©ros est extrĂȘmement agile et pourra s’agripper n’importe oĂč et escalader falaises et bĂątiments aisĂ©ment.

Au fur et à mesure vous débloquerez de nouvelles compétences et pouvoirs, cet aspect RPG ayant été beaucoup plus développé par rapport au premier épisode. En effet le loot sera plus intéressant que par le passé et sans le systÚme de rune. Votre équipement aura parfois certains bonus comme feu ou poison.

Au niveau des combats on retrouve les attaques furtives (ce qui signifie, comme dans tout jeu vidĂ©o, marcher accroupi et frapper dans le dos), le combat avec l’Ă©pĂ©e (trĂšs automatisĂ© et avec parade Ă  la façon des prĂ©cĂ©dents Assassin’s Creed et Batman Arkham). Pour tirer Ă  distance on fera confiance Ă  un arc et des flĂšches fantĂŽmes.

L’épisode prĂ©cĂ©dent Middle-earth: Shadow of Mordor sorti en 2014 nous avait impressionnĂ©s par son systĂšme Nemesis qui permet de personnaliser chaque partie. Ce systĂšme fait que chaque Orc ennemi qui vous tue monte en grade dans la hiĂ©rarchie adverse. Ces ennemis ont un nom, appartiennent Ă  une tribu orc particuliĂšre et des caractĂ©ristiques propres comme par exemple: une rĂ©sistance aux attaques Ă  distance ou une faiblesse critique contre les attaques furtives. En interrogeant certains orcs vous en apprendrez plus sur les forces et faiblesses de ces capitaines.

Le systĂšme a Ă©tĂ© encore amĂ©liorĂ© donnant plus d’épaisseurs Ă  ces ennemis qui se moqueront Ă  chacune de vos morts (oui la fusion avec le spectre vous permet de ressusciter).

Apres un assez long prologue, et grĂące Ă  un nouvel anneau de pouvoir, vous serez en mesure de recruter des orcs pour composer votre armĂ©e et ainsi prendre d’assaut des places fortes.

Le jeu prendra alors une nouvelle structure oĂč l’objectif principal sera de prendre le contrĂŽle de forteresses. Pour ce faire il vous faudra Ă©liminer le chef suprĂȘme de ladite forteresse.

Un Ă©cran d’armĂ©e reprĂ©sentant la hiĂ©rarchie adverse vous permettra de planifier votre attaque et de sĂ©lectionner vos victimes. Tuer un des capitaines et dĂ©truire des monuments de la mĂȘme tribu que celle du chef suprĂȘme permettra de rĂ©duire son influence.

Mais vous pourrez aussi recruter un assassin pour Ă©liminer un capitaine ou un chef de guerre. Attention la loyautĂ© peut faire dĂ©faut des deux cĂŽtĂ©s et il se peut qu’une de vos recrues vous trahisse.

Il vous faudra recruter suffisamment d’orcs pour crĂ©er votre propre armĂ©e et aller Ă  l’assaut de la forteresse.

AprĂšs avoir vaincu le chef suprĂȘme des lieux, il vous faudra en nommer un nouveau sous vos ordres. A noter que le choix de sa tribu affectera les banniĂšres, les bĂątiments ainsi que la faune de la rĂ©gion.

On apprĂ©ciera aussi des environnements plus variĂ©s avec diffĂ©rents biomes  que dans le prĂ©cĂ©dent Ă©pisode, un peu trop terne. On regrettera surtout l’affichage HUD un peu trop bourrĂ© d’indicateurs et de conseils.

Middle-earth: Shadow of War offre un Monde ouvert rempli d’objectifs et de possibilitĂ©s. Si j’ai moins apprĂ©ciĂ© l’impression de ne pas avoir fini le tutoriel aprĂšs des dizaines d’heures de jeu, Victor s’est rĂ©joui de toutes ces couches de gameplay transversales qui lui permettent de faire ce qu’il veut et d’avoir de nombreuses possibilitĂ©s pour arriver Ă  ses fins.

 

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version PC fournie par l’Ă©diteur.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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