J’ai pu essayer Furi, le nouveau jeu des montpellierains de The Game Bakers (auteurs de Squids et Combo Crew) au milieu du stand PlayStation à l’E3.
Dans Furi, notre héros, commodément amnésique et emprisonné, est libéré de sa prison futuriste par un inconnu au masque de lapin qui l’encourage à éliminer ses geôliers pour recouvrer sa liberté.
Le joueur va devoir donc affronter successivement les gardiens en combat singulier pour s’évader et retrouver la mémoire.
Le jeu s’apparente à une multitude de boss fights (dont le nombre est inconnu) à l’épée mais aussi grâce à des tirs d’énergie.
En effet à certains moments la caméra adopte une position supérieure et le jeu devient un véritable shoot’em up, l’ennemi nous submergeant de tirs à la façon des bullet hell japonais. Il s’agit dans cette phase d’esquiver les rafales adverses tout en tirant. Une fois l’adversaire suffisamment affaibli, le jeu repasse alors au combat au corps à corps.
Les ennemis ont tous des habilités et des patterns différents et sont des guerriers redoutables mais ils sont tous du même gabarit que notre héros. Il n’y a pas de combats avec des monstres titanesques ou contre une armée, ici on privilégie le duel.
Le jeu est ultra rapide et les contrôles très simples: un bouton pour les coups d’épée, un bouton pour les tirs, un bouton pour parer et un bouton pour l’esquive et c’est tout (ah si on peut aussi charger les attaques en maintenant le bouton). Il n’y a pas de power ups ni de pouvoirs spéciaux. Il ne faut que quelques minutes pour prendre en main le personnage.
Au niveau de la direction artistique, Furi est très stylisé et coloré (dans des tons de violet et de bleu), les animations sont fluides et rapides. Le design des personnages a été fait par Takashi Okazaki, l’auteur de la série Afro Samouraï.
La bande son électro donne beaucoup de pêche à l’ensemble avec la participation de Carpenter Brut, Toxic Avenger, Danger, Knight, Scattle, Waveshaper et Lorn (d’ailleurs un concert est organisé à Paris prochainement).
J’ai perdu à la démo (merci d’insérer une excuse pathétique générique, style « faute à la manette ») car Furi veut offrir un véritable challenge aux joueurs (et oui un peu aussi parce que j’étais nul).
Furi sera disponible le 5 juillet sur PC et PS4 au prix de 25 eur (gratuit pour les abonnés PS Plus) et j’ai hâte de me refaire contre ce boss.
Test réalisé à partir d’une version PC fournie par le développeur.



[…] confirme mes premières impressions (voir précédent article ici) et tient sa promesse : un mélange réussi de combats de sabre et de shoot’em up. Et surtout […]
[…] de nos chouchous français, du studio The Game Bakers, que nous avions découvert pour la première fois à l’E3 vient de débarquer sur la […]