article de Papa indé PC PS4 test

Furi – le test

Ecrit par papa

20160727191706_1J’ai pu me consacrer Ă  Furi et oublier l’humiliation de l’échec au premier boss lors de mon essai Ă  l’E3.

Furi confirme mes premières impressions (voir précédent article ici) et tient sa promesse : un mélange réussi de combats de sabre et de shoot’em up. Et surtout il ne se perd pas en fioritures.

Le postulat d’un jeu uniquement centrĂ© sur des combat de boss est mĂŞme assumĂ© dans les scènes cinĂ©matiques. En effet ces scènes sont justes les dialogues sur le trajet d’un boss au suivant entre le hĂ©ros principal et le personnage au masque de lapin qui l’encourage dans son Ă©vasion.

Les combats sont difficiles, très difficiles et encore c’est dans le mode normal, il y a aussi un mode Furieux ainsi que le mode Speedrun pour les meilleurs d’entre vous. Ce n’est pas un problème de rĂ©glage de la courbe de difficultĂ© mais un choix assumĂ© des dĂ©veloppeurs d’offrir un vĂ©ritable challenge.20160727190627_1Ces combats peuvent ĂŞtre long aussi, en effet notre hĂ©ros mutique comme ses adversaires ont plusieurs barres de vie. De plus lorsque l’on descend une barre de vie de l’adversaire cela nous en fait regagner une, ce qui s’applique aussi Ă  l’adversaire.

Pour les moins courageux il y a un mode promenade (oui j’ai dĂ» utiliser ce mode pour les screenshots)

J’avais dĂ©jĂ  citĂ© la bande son composĂ©e d’excellents musiciens electro, mais il est important de relever Ă  quel point celle-ci colle parfaitement au jeu et apporte un grand plus Ă  l’ambiance. J’ai aussi apprĂ©ciĂ© la façon de raconter l’histoire au fur et Ă  mesure.20160727192330_1Les montpelliĂ©rains de The Game Backers comme les meilleurs crĂ©ateurs de jeux arrivent à sublimer une technique peut-ĂŞtre un peu en dessous de certains critères actuels (c’est assez anguleux) par une direction artistique qui la fait totalement oublier. Le chara-design (pour rappel celui -ci est  dĂ» à Takashi Okazaki, le crĂ©ateur d’Afro Samurai) donne une vraie personnalitĂ© aux adversaires et le choix des couleurs vives (violets, orange…)  fait vraiment ressortir le jeu.20160703183759_1Mais le plus important reste le gameplay, et lĂ  on retrouve quelque chose de pur : un bouton pour l’Ă©pĂ©e, un pour le pistolet Ă  distance, un autre pour la parade/bouclier et un dernier pour l’esquive/dash. (Il y a aussi une charge de l’Ă©pĂ©e et de la parade en maintenant le bouton appuyĂ©). C’est tout. …

Il s’agit juste de mettre Ă  l’Ă©preuve ses rĂ©flexes et de trouver le pattern de l’ennemi, ce qui fait que l’on ne peut s’en prendre qu’Ă  soi en cas d’Ă©chec.20160727192211_1Comme le dit si bien l’un des adversaires :  » […]on sait tous les deux que l’on se bat contre soi-mĂŞme. »

Furi est dĂ©sormais disponible sur PC et PS4, il est mĂŞme gratuit pour le moment pour les abonnĂ©s Playstation Plus, alors qu’attendez-vous ?

 

 

version de test PC fournie par l’Ă©diteur.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

ajouter un commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.