Expeditions: Conquistador Ă©tant un excellent RPG acclamĂ© par la critique, cela va sans dire que j’Ă©tais trĂšs impatient de discuter avec Alex Mint de Logic Artists Ă propos de sa suite, Expeditions: Viking.
La dĂ©monstration s’est dĂ©roulĂ© sur une build prĂ©-Alpha, et se focalisait sur les mĂ©canismes de campement et de combat (la carte d’exploration n’Ă©tait pas encore finalisĂ©e)
Comme son nom l’indique, Expeditions: Viking nous fait changer de lieu et d’Ă©poque, nous sommes en NorvĂšge Ă l’Ă©poque des Vikings.
La bande annonce nous place dans l’ambiance, Expeditions: Viking nous fait endosser le rĂŽle d’un jeune chef qui doit assumer la succession de son pĂšre Ă la tĂȘte de son clan. Son clan est trĂšs modeste, et il doit faire face Ă une opposition aussi bien externe (les autres clans voisins qui le considĂšrent faible) qu’interne.
La premiĂšre campagne consiste donc Ă consolider son pouvoir, rassembler ses alliĂ©s, se protĂ©ger de ses ennemis. Pour faire grandir le village, il faut rassembler de l’Ă©quipement et des ressources pour crĂ©er de nouveaux bĂątiments ou des dĂ©fenses. Cela attire une plus grande population dans le village ainsi que des nouveaux compagnons.
PremiĂšre nouveautĂ©, contrairement Ă Expeditions: Conquistador oĂč nous Ă©tions aux commandes de nos troupes sans voir notre personnage, Expeditions: Viking place notre hĂ©ros sur le champ de bataille, un chef Viking devant avant tout ĂȘtre un bon guerrier.
A cet effet Expeditions: Viking introduit aussi un systĂšme de customisation de son personnage.
La deuxiÚme campagne évoquée implique des raids en Angleterre.
On choisit 6 personnages pour effectuer un raid. A l’opposĂ© d’Expeditions: Conquistador oĂč l’on choisissait 10 personnages d’un large vivier, ici on commence dans un trĂšs petit village avec peu d’alliĂ©s de confiance, qu’on conservera pendant assez longtemps. Si jamais le joueur ne les aimait pas il aura cependant la possibilitĂ© d’engager des mercenaires.
Une nouvelle carte fait son apparition Ă l’apparence d’une tapisserie Viking.
Le campement :
Sur la carte en choisissant une destination, l’ordinateur va calculer un trajet et donner le nombre de jours de voyage. Il sera recommandĂ© de camper Ă certains intervalles durant le voyage. Car plus on se dĂ©place sans camper plus notre personnage subit des pĂ©nalitĂ©s d’Ă©puisement.
Au moment de camper, l’ordinateur va proposer quelques sites alĂ©atoirement, ceux-ci sont notĂ©s de 1 Ă 5 selon 3 critĂšres : la sĂ©curitĂ©, la qualitĂ© de l’abri et enfin la quantitĂ© de nourriture disponible Ă proximitĂ©.
MĂȘme si les sites de campements sont gĂ©nĂ©rĂ©s alĂ©atoirement, une fois sĂ©lectionnĂ©, le campement restera disponible pendant toute la partie. Ce qui permet d’y faire un dĂ©tour ultĂ©rieurement si besoin.
Contrairement Ă Expeditions: Conquistador dont le menu de campement attribuait une tĂąche par personnage, celui d’Expeditions: Viking est divisĂ© en quatre quarts.
On attribue en gĂ©nĂ©ral deux actions par personnage, par exemple chasse, garde, soins… Et deux quarts consĂ©cutifs sont rĂ©servĂ©s au sommeil pour Ă©viter des pĂ©nalitĂ©s de fatigue.
Il faut cependant assurer un garde à chaque quart pour assurer une défense optimale.
Alex nous a montrĂ© qu’un personnage malade pouvait effectuer moins d’actions dans le camp (ce qui est une amĂ©lioration du prĂ©cĂ©dent jeu oĂč un blessĂ© / malade ne pouvait rien faire).
Il y a désormais 6 niveaux de sévérité dans les blessures, la 6Úme étant la mort.
Le systĂšme d’affectation automatique de la nourriture permet de designer automatiquement qui sera servi en premier : faut-il nourrir les meilleurs guerriers en premier ? les pires ? les blessĂ©s ? les soldats loyaux ?
Et il ne faut pas oublier d’affecter quelqu’un au nettoyage du campement, uniquement pour le dernier quart. Cela rĂ©duit les risques d’embuscades d’ennemis ayant repĂ©rĂ© nos traces.
Une fois toutes les options choisies on applique le campement ce qui déclenche une timeline et un log de joueur, et en général un événement aléatoire se déclenche.
Dans notre cas un ennemi est repĂ©rĂ© plus loin. Il faut donc sĂ©lectionner un de nos personnages pour l’envoyer en Ă©claireur. Celui-ci dĂ©termine qu’il y a 6 ennemis et le fait que nous n’avons pas encore Ă©tĂ© repĂ©rĂ©s.
Alex nous explique qu’un personnage moins compĂ©tent en infiltration n’aurait vu que 4 ou 5 ennemis.
Parce que nous sommes en Angleterre pour un raid et qu’il faut garder l’Ă©lĂ©ment de surprise, nous dĂ©cidons d’attaquer ces bandits de peur qu’ils ne rĂ©vĂšlent notre position.
Combat:
C’est ainsi l’occasion d’essayer les combats, toujours au tour par tour.
La scĂšne de combat se dĂ©roule dans le mĂȘme dĂ©cor que le campement, la camĂ©ra ayant pris de l’altitude et un quadrillage hexagonal marque les possibilitĂ©s de dĂ©placement.
En se dĂ©plaçant prĂšs des ennemis un de nos personnages subit une attaque d’opportunitĂ© (oui comme dans D&D).
Il y a beaucoup d’armes diffĂ©rentes dans Expeditions: Viking : des Ă©pĂ©es, des haches Ă une ou deux mains, des lances …
Autre nouveauté le jeu inclura des boucliers, ceux-ci auront des statistiques de détérioration (ils pourront se briser en combat).
Un systÚme de craft sera présent, non seulement pour les piÚges comme dans Expeditions: Conquistador mais aussi pour créer des boucliers, des armures ou des armes.
A noter qu’il n’y aura plus de systĂšme de classe comme dans Expeditions: Conquistador mais un systĂšme d’expĂ©rience ou l’on reparti ses points d’expĂ©rience.
Plus on a d’expĂ©rience plus on peut dĂ©bloquer de capacitĂ©s spĂ©ciales.
Lorsqu’on achĂšve un adversaire, une killcam se dĂ©clenche dĂ©sormais pour une expĂ©rience plus viscĂ©rale.
En conclusion
Pour finir , Expeditions: Viking semble bien parti pour dĂ©passer son prĂ©dĂ©cesseur et il me tarde de pouvoir l’essayer. Le jeu sortira en 2016 sans plus de prĂ©cision pour le moment, d’abord sur PC et un peu plus tard sur Mac et Linux.
En bonus, un peu de gameplay de la présentation gamescom ainsi que la bande annonce:
https://youtu.be/07y1mggRV8I
[…] eu lâopportunitĂ© de rencontrer les dĂ©veloppeurs dâExpeditions : Viking, Logic Artists,  lors de gamescom passĂ©es et câest avec plaisir que nous avons enfin pu mettre les mains sur une versions […]