Ayant gagné un concours Sony, j’ai pu essayer le fameux Project Morpheus, le prototype de casque de réalité virtuelle de Sony.
Le casque de Sony, concurrent direct de l’Oculus Rift, arbore un design plus agréable que son concurrent. les Lumières bleutés lui donnant un aspect futuriste servent aussi au positionnement avec la camera Playstation 4.
Si le casque est plus agréable, il faut bien le fixer pour éviter les fuites de lumières par en dessous.
La démo que j’ai pu essayer (Castle demo) permettait d’utiliser le casque avec deux PS Move. Chaque PS Move représentait une main, une pression sur la gâchette permettait d’ouvrir ou de fermer celle-ci et ainsi de prendre des objets.
La démo nous mettait dans la peau d’un chevalier (au vu de l’environnent médiéval et de nos mains gantées de maille). Les développeurs m’ont bien dit que la camera permettait de détecter le positionnement de mon corps et m’ont encouragés à ne pas hésiter à faire quelques pas en avant ou sur le coté pour m’approcher des cibles. Je pouvais même m’accroupir (mais il fallait faire attention au cable du casque) .
Donc devant moi se trouvait un mannequin de paille et à gauche et droite des râteliers avec des épées. Immédiatement je prends les deux épées aisément grace aux PS move et j’enchaine les coups avec une grande dextérité (enfin c’était mon impression, les videos prises à ce moment ne reflètent pas autant de grace) .
Puis un fléau d’arme apparait et je le fais tournoyer sur le mannequin. Le move et le casque régissent sans lag , je m’y crois tout à fait.
Peu après des cibles apparaissent ainsi qu’une arbalète. Le move s’avère très précis pour mettre dans le mille.
A cet instant je suis « on fire », une veritable machine à tuer virevoltant et dispensant la mort (enfin c’était l’impression du moment , la vidéo fait état des sourires des passants) . C’est à ce moment que le programme nous refroidi en faisant descendre en face de nous un dragon gigantesque. L’impression de se retrouver minuscule face à une creature titanesque est presque réelle , surtout lorsqu’elle se met à nous croquer …
De retour dans la réalité j’ai pu adresser quelques mots à un des developpeurs hardware. Il m’a bien précisé qu’il ne s’agissait que d’un prototype. L’avantage étant que Sony dispose d’un environment extrêmement favorable avec les accessoires déjà disponibles pour la réalité virtuelle : Playstation camera, PS Move, … Il m’a précisé que leur prototype avait un écran LCD au lieu d’un OLED comme l’oculus, mais que cela pouvait être amené à changer.Hélas il n’a pas été en mesure de donner un idée d’une date de sortie d’une version commerciale ou d’un prix.
Sony dispose d’un prototype au design avancé et d’un niveau comparable à l’oculus ce qui est très encourageant pour la suite.
[…] (anciennement Project Morpheus que nous avions essayé à diverses reprises à la gamescom et à la Paris Games Week). Celui-ci a encore légèrement évolué. Si le design général […]