Android indé iOS

The Unic

Ecrit par papa

Où est …l’Unic ?

The Unic est un jeu mobile par les messins de Lozange Lab le duo créateur des puzzle games tels que Shuttle Shuffle et Swim Out

Dans chaque partie de The Unic, l’écran se compose d’un patchwork de polygones ayant différents motifs. Chaque motif est présent deux fois sauf un qui est, vous l’aurez devinez, l’Unique. Le but du jeu est de le trouver et d’effectuer un double-tap. Cela semble assez facile énoncé comme cela mais  l’unique au milieu de toutes ces formes et couleurs n’est pas toujours chose aussi aisée qu’on pourrait l’imaginer et surtout il faut prendre en compte le temps limité (illustré par une barre qui descend assez vite).

Hidden in plain sight

Si vous ne trouvez pas l’Unique dans le temps imparti vous perdez un skipper, l’équivalent des points de vie (il y en a cinq au début mais possibilité d’en acquérir via des achats in app).

Une technique, le flip, permet de gagner un peu de temps. Un flip consiste à retourner un doublon c’est à dire deux formes ayant des motifs identiques, en tapant sur l‘une puis l’autre. Chaque partie offre 3 flips qu’il est possible de recharger par des achats de boosters.

A chaque Unique débusqué, un doublon disparaîtra créant un nouvel Unique à trouver jusqu’à ce qu’il ne reste plus de motifs.

D’ailleurs il n’y a pas que le flip qui sera utile. Il est possible avec le booster approprié de geler le temps afin de trouver l’Unique, ou d’avoir une indice sur l’emplacement de l’Unique. Enfin il y a l’Unic bomb qui permet simplement d’exploser l’Unique.

A chaque partie vous gagnerez de la monnaie virtuelle (de l’or et du bois) permettant de débloquer des packs de motifs ou des jetons de mode Zen (le mode Zen permet de jouer sans chrono et sans stress).

Where’s Waldo?

En cas d’échec il est possible de recommencer grâce à des gemmes ou en visionnant une publicité, on peut même partager l’image de sa partie avec un ami. Si l’ami répond, le joueur bénéficiera de quelques secondes bonus (protip : choisissez bien des amis réactifs)

Au bout du niveau 2, un mode Unic Rush viendra se déclencher pour accélérer la fin de partie, il sera alors impossible d’utiliser des boosters, des skippers ou des flips, le temps va s’accélérer et il faudra débusquer les Uniques le plus rapidement possible.

Pour ceux qui recherchent un peu plus de challenge, un mode Crazy Flip (Flip Folie) se débloque à partir du niveau 4 et demande au joueur d’enchaîner les flips jusqu’à trouver l’Unique et le tout dans un temps encore plus limité.

On apprécie le design soigné de The Unic, tout en formes simples et aplats de motifs colorés stylisés et variés. Les amoureux des motifs seront comblés : motif à pois, floral, tartan, japonais, vichy, chantourné… tout y est et plus encore. La bande sonore zen convient bien à ce jeu de détente.

The Unic est free-to-play (jeu gratuit avec options d’achats), et comme dans tout free-to-play le joueur sera confronté au fur et à mesure à une difficulté croissante qui l’enjoindra à acheter des boosters de recharge, des skippers ou autres gemmes. Cela fait partie du principe (et c’est normal que les développeurs puissent en vivre) mais un joueur occasionnel ne sera pas obligé d’en acheter.

The Unic est un jeu au concept et aux règles simples qui peut se pratiquer immédiatement, partout et par tout le monde. Il est déjà disponible sur iOS et sur android.

Test réalisé à partir d’une version iOS.

Lozange Lab est membre du cluster du Jeu vidéo du Grand Est, East Games, dont Gamer de Père en Fils fait aussi partie.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.