article de Papa indé Linux Mac Nintendo Switch PC

Baba is You

Ecrit par papa

Baba cool

Baba Is You c’est un jeu indé astucieux, une one man project, que nous avions déjà pu essayer à l’IndieCade Europe 2018 et à la Paris Games Week l’année dernière. Le jeu est le fruit de l’esprit malin d’Arvi Teikari, un développeur finlandais basé à Helsinki, lors de la Nordic Game Jam de 2017. Depuis Arvi a décidé de l’étoffer et d’en faire un jeu commercial, grand bien lui en a pris.

Baba Is You est un jeu de puzzle dans lequel vous dirigez Baba, un quadrupède blanc. Chaque niveau comporte quelques objets (un drapeau, de l’eau, des rochers, etc…) et des blocs de texte. Un bloc étant un mot, un verbe ou une conjonction de coordination (le tout en anglais pour le moment et j’ai des doutes sur les possibilités de traduction de ce jeu). Une fois alignés ces blocs peuvent former des phrases sommaires qui définissent les règles du niveau, du style  « l’eau signifie noyade », « vous êtes Baba ».

En poussant les blocs et en les alignant différemment il est possible de modifier les règles du jeu. Ainsi en alignant « Rock », « Is », et « Push » votre personnage pourra pousser les rochers.

En fait la logique du jeu fait partie du jeu lui-même. De l’aveu même du développeur, le jeu s’inspire de la logique de programmation ces mots en forme de blocs jouant le rôle d’opérateurs.

La plupart du temps la condition de victoire étant d’atteindre le drapeau (“Flag is win”), il faudra donc trouver comment atteindre celui-ci. Cela pourra demander d’ouvrir une porte, parfois en devenant cette porte (“door is you”) et en la déplaçant, ou en changeant la condition de victoire (par exemple remplacer “Flag is win” par “Rock is win”). La phrase pouvant se lire verticalement ou horizontalement on pourra utiliser un même verbe pour deux phrase façon mot croisé.

Au niveau esthétique, Baba Is You est assez sommaire, avec un style dessin à la main volontairement enfantin, ça ne plaira peut-être pas tout le monde mais ça a au moins l’avantage de permettre de se concentrer sur l’essentiel.

Lors de la dernière l’IndieCade, Arvi m’avait confié que les noms de Baba et Keke (l’autre personnage) sont issus d’une vieille expérience psychologique où les sujets devaient donner le nom de Bouba ou Kiki à deux formes l’une ronde et l’autre avec des pointes. Les gens typiquement donnant le nom de Bouba à la forme ronde.

Le jeu débute sur une grande carte rappelant immanquablement celle des premiers super mario bros. Il vous faudra de façon assez classique résoudre à chaque fois un certain nombre d’énigmes pour passer à l’environnement suivant. Il y a plus de 200 niveaux niveaux dans le jeu et certains vous donneront bien du fil à retordre. J’ai souvent fait appel à l’aide d’Oscar pour me sortir d’une impasse. Afin de résoudre les énigmes il faudra souvent penser hors des sentiers battus (thinking outside the box) dans un jeu donnant l’impression de pouvoir modifier physiquement les règles de l’univers. Petit bonus c’est un bon moyen de faire un peu d’anglais simple  avec vos enfants.

Nous avons testé Baba is You sur PC et sur Switch. La switch a l’avantage de permettre de se creuser les méninges n’importe où et reste notre plateforme préférée pour le titre, même si les puzzles apparaissent parfois un peu petit et n’utilisent pas tout l’écran.

un processus de test rigoureux

Baba is You est un des jeux que nous attendions le plus et c’est un petit plaisir en famille d’essayer de résoudre ses énigmes. Nous le recommandons grandement.

Baba Is You sera disponible sur PC (Windows, Mac et Linux ) via  Steam, Humble Store, itch.io ainsi que sur Nintendo Switch le 13 mars 2019.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.