article de Papa Nintendo Switch

Super Smash Bros. Ultimate

Ecrit par papa

Lors de son événement annuel parisien d’après E3 réservé à la presse, Nintendo avait mis de nombreuses bornes à disposition des journalistes et blogueurs pour s’assurer que tout le monde puisse essayer le futur rouleau compresseur de la Switch.

Comme chacun sait Super Smash Bros. Ultimate fait s’affronter de nombreux personnages de la firme de Kyoto dans des combats jusqu’à 8 joueurs. En fait cette nouvelle version reprend les personnages de tous les épisodes précédents sans exception ce qui inclut de nombreux personnages non Nintendo tel Sonic, Snake de Metal Gear, Mega Man ou Pac-Man. En tout c’est parmi 66 personnages que l’on pourra faire son choix en début de partie.

Bien sûr Nintendo oblige, on ne met pas KO son adversaire (et encore moins de fatality) mais on l’expulse du terrain après lui avoir asséné suffisamment de coups (chaque coup augmentant un pourcentage de dégât : plus il subit de dommage plus l’adversaire sera éjecté loin)

Des manettes GameCube étaient aussi disponibles pour les puristes (d’ailleurs l’adaptateur GameCube pour WiiU fonctionnera sur Switch et ressortira à l’occasion du lancement du jeu), mais le jeu se jouait très bien sur le Switch Pro Controller.

La démo offrait plusieurs personnages (mais pas tous les 66). Néanmoins on pouvait essayer 2 nouveaux personnages à savoir l’Inkling de Splatoon 2 et Ridley le vilain de la série Metroid à la forme de ptérodactyle. L’Inkling a comme capacité spéciale de pouvoir tirer avec son fusil à encre ou de passer sur l’adversaire avec son rouleau à peinture. Ridley quant à lui peut attraper son adversaire lui écraser le visage au sol avant de le lancer, il peut aussi cracher des flammes.

Nous avons même pu admirer les nouveaux amiibo de ces deux nouveaux personnages, même si il est à noter que n’importe quel amiibo d’un des personnages jouables fonctionnera avec Super Smash Bros. Ultimate.

D’autres personnages ont bénéficié d’une mise à jour graphique, comme Mario qui porte désormais Cappy la casquette de Super Mario Odyssey ou Link qui arbore la tenue de The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Mais les animations et les coups ont aussi été légèrement modifiés.

J’ai pu aussi tester deux nouveaux niveaux : celui de Splatoon 2 (« Tours Girelle »), tout en verticalité et en couleur faisait honneur à la série et était plaisant à jouer. En revanche le niveau inspiré par Zelda Breath of the Wild (« Tour du Prélude ») s’il était joli (il représente la plateforme supérieure d’une des immanquables tours du jeu) n’était pas très amusant. En effet il ne se composait que d’une unique grande plateforme, avec l’apparition d’une seconde lors de la destruction du toit de la tour. D’ailleurs l’animation de la destruction de ce toit faisait perdre en visibilité l’action durant le jeu.

Comme toujours une pléthore d’objets et d’accessoires apparaissent sur le plateau pour pouvoir éliminer plus facilement son adversaire (épées, pokéballs, marteau, carapace bleue…). Il y aura aussi des nouveautés avec un trou noir pour aspirer les adversaires. Les « trophées aide » permettront d’invoquer un allié (comme Bomberman).

Mais le changement le plus marquant concerne la vitesse : Super Smash Bros. Ultimate était indéniablement plus rapide et dynamique que le jeu précédent. Cela permettra des combats encore plus endiablés.

Les puristes noteront des changements au niveau du fonctionnement du bouclier (pour obtenir un bouclier parfait lors d’un coup il ne faudra pas presser le bouton au bon moment mais le relâcher au bon moment).

Même si on regrettera un peu le manque de nouveautés immédiatement visibles, l’imposant contenu du jeu, accumulant les personnages de tous les autres épisodes et de nombreux niveaux permettra à tout un chacun de s’éjecter dans la joie et la bonne humeur (ou la mauvaise foi), et nous l’attendrons de pied ferme à sa sortie le 7 décembre.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

ajouter un commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.