La vengeance est un plat qui se mange Ă coup de fusil de sniper.
Children of the Sun est un jeu mélangeant tir à la vue à la première personne et puzzle game enrobée dans une histoire de vengeance.
Développé en solo par René Tother, un développeur allemand basé à Berlin, et publié par Devolver, Children of the Sun raconte la vendetta solitaire d’une jeune femme au masque étrange contre une secte. Éliminant les cultistes les uns après les autres, son objectif est d’atteindre le gourou qui a ruiné sa vie et celle de sa famille, le tout grâce à une balle magique (oui, pour les complotistes du fond, comme celle d’Oswald).

Concrètement, chaque niveau commence par une phase de repérage. Armé de votre fusil à lunette, vous pouvez évoluer tout autour de la zone ennemie pour repérer les membres de la secte et les marquer (un numéro apparaît au-dessus de leur tête, qui restera même en cas d’échec). Un compteur en haut à droite de l’écran vous indique le nombre de cibles. Une fois la queue de détente pressée, la vue à la première personne suit la balle, et c’est là que réside le cœur du gameplay : vous n’avez qu’une seule balle pour éliminer tous les ennemis du même niveau, mais heureusement, vous pouvez la réorienter après chaque impact. Si la balle ne touche pas sa cible, il faudra recommencer le niveau. Cela demande donc de planifier votre tir pour pouvoir atteindre chacune des cibles dans une même séquence.

Au fil de la partie, vous découvrirez plus de capacités, comme la possibilité de changer la direction de la balle après un tir afin de contourner un obstacle (à la manière du film Wanted sorti en 2008), d’accélérer la vitesse du projectile pour percer les armures, et bien plus encore.

Il sera également possible de viser les réservoirs de voitures pour éliminer plusieurs adversaires en un coup, ou de tirer sur la faune (oiseaux, poissons, etc.) afin de bénéficier d’un meilleur angle sans casser votre chaîne de tirs funestes. Bien sûr, la difficulté augmentera, et vous aurez à faire à des cultistes munis de boucliers, d’armures, ou même dotés de pouvoirs psychiques capables de dévier votre tir.

Si la vue fait penser à un FPS (visée à la première personne), le jeu est réellement un puzzle game proposant souvent plusieurs solutions et invitant à rejouer chaque niveau. Chaque stage a d’ailleurs un objectif bonus caché, dont le sous-titre de chaque niveau en est l’indice. De plus, un leaderboard vous permettra de vous comparer à vos amis et au reste du monde. Les contrôles sont très simples , le tout se jouant avec seulement la souris sur PC

La bande son, principalement une nappe de synthĂ© pleine de distorsion, convient parfaitement Ă l’ambiance malsaine. La direction artistique se dĂ©marque grâce Ă sa palette de couleurs violettes et dorĂ©es dans des dĂ©cors d’une Americana rurale au crĂ©puscule et une pixellisation qui nous ramène deux dĂ©cennies en arrière. Les cutscenes entre chaque niveau feront dĂ©couvrir le passĂ© dĂ©rangeant de la jeune fille.Â

Children of the Sun offre un puzzle game original extrêmement stylisé vous demandant de trouver la séquence parfaite avec des contrôles très simples. Le jeu est disponible sur Steam, à noter qu’il tourne parfaitement sur Steam Deck.
Test réalisé à partir d’une version presse fournie par l’éditeur.