Un peu plus de 3 ans après la sortie du jeu sur PS4, ce remaster est l’occasion de pouvoir y jouer dans une version améliorée sur la dernière console de Sony.
La première chose que l’on pense en évoquant la série The Last of Us ce sont ces quelques notes de banjo de l’inoubliable bande son de Gustavo Alfredo. Nous avions déjà testé le jeu original dans nos pages à sa sortie, mais pour rappel le jeu prend place dans un univers post-apocalyptique plutôt stabilisé où l’humanité a été grandement anéantie par un virus transformant les infectés en zombies mi-humains mi-champignons. Ellie, l’héroïne du premier épisode et seule personne immunisée contre la contamination, voit sa vie paisible troublée à nouveau et se retrouve entraînée sur un chemin de vengeance et de violence de Seattle jusqu’ à Santa Barbara. Le jeu introduisait le personnage d’Abby, qui montrait en quelque sorte le camp adverse.

The Last of Us Part II Remastered propose une version légèrement améliorée au niveau technique, car si la version PS4 pro permettait une résolution native de 1440p (toutefois upscalée en 4K), il est désormais possible de jouer en 4K native en mode fidélité. Le mode performance utilise lui une résolution de 1440p mise à l’échelle en 4K. Pour ceux qui disposent de la TV adéquate il est possible d’utiliser un mode VRR. On notera aussi des temps de chargement améliorés par l’utilisation du SSD de la PS5. On trouvera aussi quelques améliorations de textures et l’utilisation des fonctions haptiques du pad DualSense. Bref des ajouts bienvenus qui feront le bonheur des joueurs n’ayant jamais joué à cet épisode mais ne justifieront pas à eux seuls l’achat pour ceux ayant déjà fini le jeu.
Heureusement cette version Remastered a d’autres atouts dans sa manche. Tout d’abord ce remaster offre un documentaire de 2 heures, Grounded II (disponible aussi sur YouTube), qui aborde la création du jeu par le studio Naughty Dog. Ce documentaire revient sur les nombreuses années nécessaires à l’élaboration d’un tel jeu, le processus créatif et ses doutes. Le documentaire insiste sur le constant objectif de perfection de la part de toutes les équipes, que cela soit les scénaristes, le contrôle qualité ou les sound designers.

Toutefois le documentaire montre aussi les moments les plus sombres. En effet le jeu a vu son développement ralenti par la pandémie de covid-19 (oui l’ironie est toujours présente pour un jeu dont l’histoire est basée sur une pandémie mystérieuse) ce qui a amené le studio à reconsidérer ses méthodes de travail et à envisager un meilleur équilibre vie/travail pour ses employés (le studio avait eu droit à son lot de polémique sur le crunch). Mais il revient aussi sur le hack par lequel un fan s’était introduit dans les serveurs du studio et avait fuité de nombreuses vidéos peu de temps avant la sortie. C’est aussi un rappel d’à quel point les fans pouvaient être virulents ou menaçants. On retrouvera aussi quelques podcasts illustrant les choix des développeurs concernant différents moments clés.

The Last of Us Part II Remastered offre aussi les « Niveaux Perdus », c’est-à-dire 3 courts niveaux coupés lors du jeu final. Encore à l’état de brouillons, mais introduits par une vidéo de présentation de Neil Druckmann et accompagnés par les commentaires audio de développeur, ils offrent un aperçu des différentes étapes de la production d’un jeu ainsi que les choix effectués par les directeurs créatifs. Très instructifs.

Pour les plus musiciens d’entre vous ce remaster offre un mode guitare libre. En grattant le trackpad du pad DualSense comme on le ferait sur les cordes d’une vraie guitare en choisissant l’accord parmi une suite déterminée, il est possible de jouer de jolis morceaux. Les samples d’instruments sont de bonne qualité et vous pouvez alterner entre divers banjos et guitares aux sonorités différentes. Il est même possible d’utiliser des pédales d’effets. Vous pourrez aussi choisir quel personnage de la série tiendra la guitare. Amusant.

L’ajout principal est sans aucun doute le mode de jeu “Sans retour”. Un jeu de type roguelike où il s’agit de survivre à une série d’affrontements aléatoires qui se terminent par un combat de boss. Comme d’habitude dans ce type de jeu, toute mort est permanente et vous demandera de recommencer en ayant perdu toutes vos armes et amélioration sur une nouvelle carte générée aléatoirement (basée bien sur des niveaux de l’histoire principale). Au cours de vos parties pourrez débloquer certaines fonctions et de nouveaux personnages de manière permanente en terminant certains défis. Chaque personnage possède des traits et un équipement de départ uniques qui offrent des styles de jeu différents. On appréciera la possibilité de choisir parmi 7 modes de difficultés. Entre chaque combat vous reviendrez à une planque où il sera possible d’utiliser l’établi et le comptoir pour améliorer ses armes et son personnage avant la prochaine session. Les combats seront répartis en quatre catégories : il faudra survivre à des vagues d’ennemis, pénétrer dans un coffre-fort, être accompagné d’un personnage contrôlé par l’IA ou survivre pendant un temps imparti.

Ce mode est plutôt bien abouti même s’il n’a plus aucune trame narrative et permet simplement d’apprécier l’excellent gameplay (quoique particulièrement violent). Il est toutefois recommandé aux joueurs ayant déjà fini le jeu.

The Last of Us Part II Remastered reste toujours un excellent jeu au gameplay parfaitement huilé et à la narration sans pareille qui explore les thèmes de la vengeance et (peut-être avec un peu trop de cynisme) du cycle infernal de la violence. Cette version est une excellente opportunité de se mettre à cette licence en attendant la saison 2 de la série TV dont la première saison (adaptant le premier jeu) vient de se terminer.
The Last of Us Part II Remastered est disponible en exclusivité sur PS5. A noter que Sony permet aux propriétaires de la version PS4 de The Last of Us Part 2 d’acheter ce remaster pour 10 euros.
Test réalisé à partir d’une version PS5 fournie par l’éditeur.
