Sonic déboule toujours à toute vitesse mais il n’est plus seul.
Annoncé lors du Summer Games Fest en juin 2023 et développé par le studio japonais Arzest (studio créé par l’un des co-créateurs de Sonic) avec l’aide de la Sonic Team de Sega, Sonic Superstars, le nouveau titre de la licence phare de Sega vient de sortir. sur consoles et PC.

L’échidné va à nouveau affronter son ennemi de toujours le Dr. Eggman, mais cette fois il devra aussi déjouer les tours de Fang, un chasseur de trésor à l’apparence de belette que les plus anciens joueurs ont découvert pour la première fois dans Sonic Triple Trouble en 1994.Il sera aidé de Trip, nouveau personnage mystérieux de la série.

En plus de Sonic, vous pourrez incarner l’un de ses 3 amis : Tails, Knuckles et Amy Rose. Vous allez parcourir l’archipel des Northstar Islands, pour essayer de libérer les animaux capturés par le Dr Robotnick (ou Eggman c’est vous qui voyez) et trouver les émeraudes du chaos. La dizaine de zones qui composent les Northstar Islands évoqueront les classiques de la série, ainsi Bridge Island Zone n’est pas sans rappeler la mythique Green Hill du premier Sonic. On trouvera aussi une zone dans la jungle (où il faudra s’aider des lianes), un temple dans le ciel, un parc d’attraction, un niveau aquatique (parce que pour je ne sais quelle raison il est obligatoire d’avoir un niveau aquatique), une usine, une base glacée … bref du classique. La plupart des zones sont divisées en 2 actes avec l’incontournable boss à la fin.
La vue est en 2.5D, le terme communément admis pour un jeu en en 3D avec une caméra positionnée de façon à ne monter qu’un défilement horizontal. L’objectif comme pour chaque Sonic est toujours d’atteindre l’autre bout de la carte pour finir le niveau. En chemin, votre personnage doit ramasser le plus d’anneaux pour obtenir le meilleur score. Les anneaux servent aussi de protection, en effet si vous êtes touché par un ennemi avec des anneaux en votre possession, ceux-ci vont s’éparpiller mais vous ne subirez pas de game over tant qu’il vous reste au moins un anneau.

Comme toujours votre parcours sera parsemé de Badnicks, ces robots agressifs en forme d’animaux créés par le Dr. Eggman, qui lorsque vous les détruisez libèrent de petits animaux mignons.

Parfois sur votre chemin vous tomberez sur des anneaux géants vous faisant atterrir dans des stages bonus sous forme de mini jeux. Certains vous permettent d’obtenir des anneaux quand d’autres vous permettent d’obtenir des médailles. Les médailles vous permettront d’acheter des accessoires pour customiser votre avatar pour le jeu multijoueur en ligne (à des prix prohibitifs). D’autres portails vous permettront d’acquérir des émeraudes du chaos. Ces joyaux vous octroieront des pouvoirs d’émeraudes. L’émeraude bleue vous donnera la capacité d’invoquer des clones de votre personnages qui attaqueront les ennemis et briseront les murs. Un autre pouvoir vous permettra de vous transformer en boule de feu qui peut aller dans n’importe quelle direction. L’émeraude verte vous permettra de faire pousser des vignes vous donnant accès à de nouvelles zones. Une autre capacité vous permettra de ralentir le temps. Certains de ces pouvoirs ne sont pas sans rappeler les capacités des précédents jeux (Sonic Colors, Sonic Adventure 2, …). Une fois toutes les émeraudes acquises, il sera possible d’atteindre une super transformation à la façon des Super Saiyans de Dragon Ball Z. A noter qu’obtenir ces pouvoirs d’émeraudes est entièrement optionnel.

Mais la grande nouveauté de cet épisode est bien sûr le fait de pouvoir parcourir le mode histoire à 4 joueurs en même temps. Pas d’écran partagé pour ce mode, par contre, le personnage en tête aura un rôle de leader et si un autre joueur est à la traîne, il pourra réapparaître aux côtés du personnage de devant en pressant un bouton. C’est un mode parfait pour jouer avec de jeunes enfants, peut-être moins avec des ados ayant plus de difficultés avec le concept de coopération (oui je vise mes fils).
Le jeu dispose aussi d’un mode multijoueur en ligne, le mode combat, mais celui-ci est assez anecdotique se résumant à des mini-jeux très simplistes (une course, une sorte de Smash Bros simplifié, etc …) où 8 joueurs peuvent s’affronter. Les plus competitifs pourront s’essayer au mode contre la montre pour pouvoir se situer sur les classements mondiaux.

Au niveau graphique, on retrouve l’aspect des Sonic classiques que ce soit pour les personnages ou les décors. Le jeu tourne la plupart du temps à toute vitesse en 60 FPS, même s’il nous est arrivé d’assister à quelques ralentissements. Les stages très colorés offrent un mélange de nouveauté et de classique. Pour l’aspect sonore, c’est toujours June Senoue aux commandes, poste qu’il n’a quasiment jamais quitté depuis Sonic the Hedgehog 3. On retrouve ici l’esprit des thèmes musicaux classiques et cheesy de la série.

La difficulté est dans la norme, mais on notera que les combats de boss ont tendance à traîner en longueur et présentent des pics de difficulté. On appréciera la possibilité de jouer à un nouveau mode avec un cinquième personnage une fois le jeu terminé.
Comme dans tous les Sonic l’aventure n’est pas très longue (normal vu la vitesse à laquelle vous traversez les niveaux) mais les niveaux offrent différents passages et secrets pour permettre une certaine rejouabilité. De plus chaque personnage dispose de ses propres capacité afin de rendre chaque session de jeux différentes.

Ce retour à un aspect 2D depuis l’épisode Sonic Mania de 2017 plaira aux fans de longue date comme aux nouveaux venus. Son mode multijoueur conviendra aux parents gamers et leurs enfants, l’occasion idéale de plonger dans l’univers de Sonic.
Sonic Superstars est disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One, Nintendo Switch, Steam et Epic Games
Test réalisé à partir d’une version PS5 fournie par l’éditeur.
