Nous avons pu essayer le premier titre du prometteur studio Ascendant Studios édité par Electronic Arts
Immortals of Aveum, révélé lors des Games Awards de 2022 est un FPS (jeu de tir à la première personne) qui a pour originalité de prendre place dans un monde magique. Ici pas d’armes à feu, mais de la magie et des sortilèges. Il est édité par le label EA Originals, qui vise à offrir des jeux indépendants de grande qualité tels qu’ It Takes Two, Unravel 2 ou Wild Hearts.

Le monde d’Aveum distingue deux classes de personnes: les sans lueurs, ceux qui ont peu ou pas de magie, et les magnis, ceux qui disposent de puissants pouvoirs magiques. Dans cet univers, une guerre constante fait rage entre les divers royaumes pour le contrôle des sources de magie. Vous incarnez Jak, un sans lueur qui va manifester des capacités magiques de manière inattendue. Jak va alors rejoindre les immortels, l’élite des Magni et combattre dans la guerre sans fin. Jak se révélera être un Magnus triarque, un lanceur de sorts extrêmement rare capable de manipuler les trois couleurs de la magie. En effet, la magie est divisée en trois couleurs. La magie azurée incarne la force et la manipulation physique de la matière. Elle permet de tirer des éclairs précis, de créer des boucliers, ou de manipuler la gravité. La magie verte quant à elle incarne la croissance, la mort et la transition. Elle permet d’immobiliser des objets, de tromper vos adversaires avec des illusions ou encore de les empêcher de lancer des sorts ou de soigner leurs alliés. Enfin La magie écarlate incarne l’entropie et la violence. Ses sorts manipulent l’énergie d’une manière extrêmement brutale pour libérer un rayon destructeur ou désorienter les ennemis.

Jak utilise des gantelets, l’arme principale d’un mage de combat, qui lui permet de concentrer et de contrôler ses capacités magiques pour en faire de puissantes attaques. Il peut porter un gantelet pour chaque type de magie d’apparence que l’on alterne d’un bouton du pad. On apprécie les multiples effets de transformation du gantelet.
Au cours de sa progression dans l’histoire, le joueur va acquérir de nouveaux pouvoirs et capacités. Le joueur dispose aussi d’un arbre de talent dont les embranchements se débloquent au fur et à mesure de l’expérience gagnée, principalement en éliminant des ennemis. Il y a plus de 25 sorts et 80 talents à débloquer et améliorer. Sans compter les nombreux objets magiques que l’on pourra trouver, forger ou améliorer. De quoi développer son propre style de combat magique.

Il sera par la suite possible d’utiliser des portails pour rejoindre des lieux déjà visités et trouver des endroits cachés devenus accessibles grâce à certaines capacités. Il faudra parfois résoudre certains puzzles (assez simples) en utilisant de manière créative les diverses capacités magiques de notre héros pour progresser.

Le jeune studio Ascendant Studios a été fondé par Bret Robbins au CV particulièrement impressionnant, car c’est un ancien creative director sur Dead Space d’EA et sur Call of Duty d’Activision. Bret a profité des licenciements chez Telltale Games pour recruter de nombreux employés. Cela explique fortement le focus sur le gantelet lanceur de sort du héros dont le feeling n’est pas si éloigné des shooters actuels et la qualité de narration de sa campagne.
Au niveau technique le jeu est impressionnant pour un premier projet. Immortals of Aveum offre un framerate stable de 60 FPS et tire le meilleur parti de l’Unreal Engine 5.1 avec l’utilisation de fonctionnalités telles que Nanite (un système de géométrie virtualisée restituant des détails à l’échelle du pixel et un nombre élevé d’objets) et Lumen (une solution d’éclairage global dynamique). Certaines séquences sont réellement impressionnantes avec de nombreux effets de particules. Toutefois on notera que la résolution de base à partir de laquelle le jeu est upscalé est assez basse ce qui donne des effets de scintillement et un certain flou durant certains mouvements. On apprécie aussi le doublage en français de bonne qualité accompagné d’une bonne motion capture des visages. Les personnages principaux sont d’ailleurs joués par des acteurs assez connus (Gina Torres , Darren Barnet , ..)

A noter que le jeu, à l’ancienne, n’offre aucun mode multijoueur, ce qui n’est pas un souci pour un ancien comme moi mais détonne dans un monde où cela est devenu une fonctionnalité de base. De même il n’y aura pas de microtransactions dans le jeu. Un jeu noble d’une époque civilisée en quelque sorte.

Immortals of Aveum et son univers guerrier magique offre une campagne FPS solo rafraîchissante loin de la magie à la Harry Potter dans un univers original avec des mécaniques différentes.
Immortals of Aveum est disponible sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC.
Test réalisé à partir d’une version Xbox Series X fournies par l’éditeur.
