C’est sur un stand à l’extérieur des halls couverts de la gamescom, à l’apparence des traditionnels campements de la série que j’ai pu découvrir Monster Hunter Now.
Monster Hunter Now est le nouveau jeu de Niantic, cette société initialement filiale de Google connue mondialement pour leurs jeux mobiles basés sur la géolocalisation comme Ingress mais surtout Pokémon Go.
Et donc Monster Hunter Now reprend le principe de Pokémon Go appliqué à l’univers de la série de chasseurs de monstres de Capcom.
Pour ceux qui ne la connaissent pas (je vous recommande de l’essayer) Monster Hunter vous met dans la peau d’un chasseur tribal qui doit affronter de nombreuses énormes créatures (qui ressemblent fortement à des dinosaures).
Dans ce jeu il faudra se déplacer à l’extérieur avec votre mobile pour pouvoir accomplir des quêtes, collecter des matériaux et repousser de puissants monstres .
Une fois un monstre sélectionné sur la carte vous pouvez engager le combat. Vous aurez 75 secondes pour venir à bout de votre adversaire. Votre style de combat dépendra de l’arme employée (pour le moment : épée et bouclier, grande épée, épée longue, marteau, arc, ou fusarbalète légère)
Il faudra attaquer en tapant l’écran et il est possible d’esquiver en glissant à gauche ou à droite. Maintenir son doigt sur l’écran permettra de charger la plupart du temps. Chaque arme dispose en plus d’une attaque spéciale qui vous demandera un mouvement particulier.
Vous pourrez collecter des matériaux tels que des minerais, des os de monstres et des plantes à partir de points d’intérêts disséminés autour de votre emplacement dans le monde réel, à la façon des Pokestops dans Pokémon Go. Cela vous permettra de de forger et d’améliorer vos armes et armures et ainsi pouvoir chasser des monstres encore plus dangereux. En effet les monstres sont classés selon leur dangerosité par un système d’étoiles.
Dans la démonstration que j’ai pu essayer, j’étais entouré de monstres niveaux 4 et même avec mon personnage de niveau avancé (niveau 33) je n’ai pas pu les battre seul. Heureusement de façon fidèle à la série de Capcom, Monster Hunter Now vous permet de faire équipe avec d’autres chasseurs à proximité afin d’éliminer des ennemis plus coriaces. Cela se fait simplement en pressant un bouton.
Bien sûr les palicos, ces créatures à l’aspect félin seront de la partie. Ainsi votre compagnon ira chercher les ressources disponibles aux alentours et continuera à en rechercher lorsque vous ne jouez pas.
Mais la feature la plus cool est certainement la “paintball” qui une fois lancée sur un monstre permet de le chasser plus tard où que vous soyez, par exemple de retour du travail avec des amis.
Le représentant de Niantic m’a assuré que Niantic travaillait en relation étroite avec les développeurs de Monster Hunter pour s’assurer d’être fidèle à la série. Le jeu ne dépaysera pas les joueurs de Pokémon go, tout en s’adressant à un public un peu moins casual.
Niantic a annoncé avoir déjà plus de deux millions de personnes s’étant pré inscrit pour la sortie du jeu sur mobile le 14 septembre 2023.