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Ghost Trick

Ecrit par papa

Ghost Trick, dĂ©veloppĂ© par Capcom, est l’un de ces jeux qui vous plongent dans une expĂ©rience captivante et surnaturelle. Sorti en 2010 sur Nintendo DS et peu aprĂšs sur iOS, ce jeu combine une intrigue palpitante, des Ă©nigmes ingĂ©nieuses et un style artistique unique pour offrir aux joueurs une expĂ©rience mĂ©morable.

Un protagoniste fantomatique

Dans Ghost Trick, vous incarnez un homme rĂ©cemment dĂ©cĂ©dĂ© qui se rĂ©veille en tant qu’esprit. Sans aucun souvenir de sa vie passĂ©e, il dĂ©couvre rapidement qu’il possĂšde le pouvoir de manipuler les objets et d’influencer le cours des Ă©vĂ©nements quelques instants avant la mort de quelqu’un. GuidĂ© par une mystĂ©rieuse lampe parlante, il se lance dans une aventure pour dĂ©couvrir la vĂ©ritĂ© sur sa propre mort et sauver d’autres personnes de leur destin funeste.

Un scénario captivant et complexe

L’un des points forts de Ghost Trick est son scĂ©nario captivant et complexe. L’intrigue se dĂ©voile progressivement Ă  travers des dialogues bien Ă©crits et des rebondissements surprenants. Les personnages sont charismatiques et attachants (big up au chien Missile), chacun avec ses propres motivations et secrets. L’histoire, mĂȘlant suspense, humour et mystĂšre, vous tient en haleine du dĂ©but Ă  la fin, vous incitant Ă  dĂ©couvrir tous les secrets cachĂ©s.

Des énigmes originales et créatives

Le cƓur du gameplay de Ghost Trick rĂ©side dans la rĂ©solution d’Ă©nigmes. Pour aider le hĂ©ros, Sissel, Ă  modifier le destin des personnages, vous devez utiliser ses capacitĂ©s surnaturelles pour manipuler les objets dans l’environnement. Chaque scĂšne de crime est prĂ©sentĂ©e sous forme de tableau fixe, et Sissel doit “possĂ©der” les objets et se dĂ©placer entre les objets interactifs pour manipuler le cours des Ă©vĂ©nements. En fait il s’agit d’un jeu de type “point & click” oĂč le curseur est littĂ©ralement votre personnage, passant d’objet en objet.


Le jeu encourage la rĂ©flexion latĂ©rale, car les joueurs doivent prĂ©voir les consĂ©quences de chaque action et exploiter judicieusement les possibilitĂ©s offertes par les capacitĂ©s de Sissel. En outre, Sissel a le pouvoir de remonter le temps de façon limitĂ©e. En tant que fantĂŽme vous pouvez revivre les quatre derniĂšres minutes d’une personne ou d’un animal dĂ©cĂ©dĂ© (illustrĂ©es par un sablier sur le cĂŽtĂ© droit de l’écran) et tenter d’influer sur leur destin grĂące Ă  vos pouvoirs de fantĂŽme.
Cette idĂ©e d’essayer de modifier une boucle de gameplay fera immĂ©diatement penser Ă  une autre sĂ©rie bien connue, les jeux Ace Attorney. Ce n’est pas le seul point commun, la narration, ponctuĂ©e largement des pensĂ©es et apartĂ©s de votre personnage principal fait aussi Ă©cho Ă  l’autre sĂ©rie de Capcom. Ces similitudes sont tout Ă  fait normales car les deux sĂ©ries ont le mĂȘme crĂ©ateur: Shu Takumi (si tant est qu’on puisse faire reposer la crĂ©ation d’un jeu sur une seule personne).

Un style artistique unique

Ghost Trick se distingue Ă©galement par son style artistique distinctif. Les graphismes en 2D dessinĂ©s Ă  la main prĂ©sentent des personnages et des environnements dĂ©taillĂ©s et colorĂ©s. Les animations sont fluides donnant vie Ă  chaque scĂšne. Un Ă©lĂ©ment notable de la direction artistique est l’utilisation de diffĂ©rentes palettes de couleurs pour reprĂ©senter le monde des esprits et le monde des vivants. Le monde des esprits est reprĂ©sentĂ© par des tons froids et bleutĂ©s, crĂ©ant une atmosphĂšre Ă©thĂ©rĂ©e et fantastique. En revanche, le monde des vivants est prĂ©sentĂ© avec des couleurs plus chaudes et plus rĂ©alistes, donnant l’impression d’une rĂ©alitĂ© tangible. Ce Remaster offre une bien meilleure rĂ©solution et un frame rate amĂ©liorĂ© afin de permettre la transition d’un jeu conçu pour une console portable il y a une dizaine d’annĂ©es Ă  une version pensĂ©e pour nos consoles de salon et PC. Par ailleurs l’interface a bien Ă©videmment Ă©tĂ© retravaillĂ©e complĂštement pour pouvoir utiliser un seul Ă©cran (car le jeu original utilisait les deux Ă©crans de la Nintendo DS).

ComposĂ©e initialement par Masakazu Sugimori, la musique s’adapte parfaitement Ă  l’atmosphĂšre Ă©trange et mystĂ©rieuse du jeu. Chaque piste contribue Ă  renforcer les Ă©motions ressenties par le joueur, qu’il s’agisse de tension lors des phases d’Ă©nigmes intenses ou d’Ă©motions profondes lors des moments clĂ©s de l’histoire. Les 37 pistes de cette version bĂ©nĂ©ficient de nouveaux arrangements dirigĂ©s par le compositeur de la sĂ©rie The Great Ace Attorney, Yasumasa Kitagawa.

Comme c’est de coutume dans les remakes Capcom, le jeu bĂ©nĂ©ficie d’un mode collection permettant de collectionner des images conceptuelles ou des musiques.

A noter que le jeu Ă©tait Ă  l’Ă©poque sorti sur le smartphone d’Apple. Cette version incluait des Ghost puzzles, en fait une version du cĂ©lĂšbre jeu “Taquin” oĂč il fallait dĂ©placer des tuiles pour former une scĂšne du jeu. Ces Ghost Puzzle sont disponibles dans le remake.

Conclusion

Ghost Trick est un jeu vidĂ©o qui se dĂ©marque par son scĂ©nario captivant, ses Ă©nigmes ingĂ©nieuses et son style artistique unique. Que vous soyez fan de jeux d’aventure, de mystĂšre ou simplement Ă  la recherche d’une expĂ©rience vidĂ©oludique diffĂ©rente, Ghost Trick est un choix incontournable. PrĂ©parez-vous Ă  ĂȘtre ensorcelĂ© par ce jeu qui allie habilement suspense, Ă©nigmes et surnaturel. D’ailleurs il ne tient qu’à vous de vous faire votre propre opinion, une dĂ©mo est disponible sur la plupart des plateformes avec la possibilitĂ© de transfĂ©rer sa progression sur le jeu complet.

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version PC Steam sur Steam Deck

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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