article de Papa PC PS4 PS5 XBOX One Xbox Series

Wo Long: Fallen Dynasty

Ecrit par papa

Wo Long: Fallen Dynasty est le dernier projet en date de la Team Ninja, le studio de développement filiale de Koei Tecmo, connu pour ses licences Dead or Alive et Ninja Gaiden, et plus récemment pour ses excellents souls-like Nioh et Nioh 2

Le jeu est inspiré du très populaire roman historique chinois Les Trois Royaumes, et il est loin d’être le seul, ce roman étant une source inépuisable de jeux vidéo, Dynasty Warriors et Romance of the Three Kingdoms en ont fait leur fonds de commerce quand d’autres s’en serve pour créer des spin-off (Reigns, Total War). 

La direction du jeu a été confié à Fumihiko Yasuda responsable des excellents Souls-like Nioh et Nioh 2 ainsi que le  producteur Masaaki Yamagiwa (Bloodborne, rien que cela), le ton est ainsi donné : on est dans du souls-like pur et dur. 

Pour rappel les souls-like sont les jeux inspirés du succès mondial de FromSoftware, Dark Souls et ses suites et dérivés (l’excellent Elden Ring en étant le dernier représentant) qui sont des jeux de rôle dont  la difficulté des combats est réputée. 

Défaite écrasante

Wo Long: Fallen Dynasty prend place en 184 après JC, au cours de la dernière dynastie des Han en Chine, la dynastie impériale est sur le point de s’effondrer. Vous y incarnez un soldat sans nom et débutez le jeu dans un petit village en proie à la révolte des turbans jaunes. Assez vite vous allez …mourir. Ranimé par un étrange jeune homme aux yeux bandés vous allez vous frayer un chemin à travers un univers rempli d’ennemis terrifiants où vous croiserez les personnages célèbres de cette époque. 

Le combat est un élément clé du gameplay de Wo Long: Fallen Dynasty. Les joueurs doivent maîtriser un ensemble de compétences et de mouvements pour vaincre les ennemis. Les combats sont fluides et dynamiques, avec des mouvements rapides qui donnent aux joueurs un sentiment de puissance. Le jeu est à mi-chemin entre Dark Souls et son cousin Sekiro: Shadows Die Twice. Si Sekiro avait la barre de posture, Wo Long a une jauge d’Esprit. Cette barre d’Esprit sert à déclencher certaines attaques spéciales comme les attaques d’esprit (infligeant de plus lourds dégâts), les sortilèges et les arts martiaux.  

toi je te hais

Les attaques d’arts martiaux sont différentes selon l’arme équipée, elles sont puissantes et surtout peuvent briser la garde d’un adversaire.  

Les sortilèges sont des attaques magiques réparties selon cinq phases (Bois, Terre, Eau, Feu et Métal). Il est possible d’annuler un sortilège ennemi en fonction de certaines affinités entre les phases (du style la Phase Eau peut contrer la Phase Feu …) 

Attention à bien doser votre jauge d’Esprit et à utiliser ces attaques spéciales à bon escient car si un ennemi vous attaque lorsque vous avez un faible niveau d’Esprit, vous deviendrez vulnérable et incapable de riposter.

S’il est possible d’éviter ou de bloquer les coups comme dans un Dark Souls, la parade est de loin la mécanique primordiale de Wo Long à l’instar de Sekiro. En pressant le bouton de parade au bon moment, il est possible de dévier une attaque ennemie sans subir de dégât et de la même façon augmenter son niveau d’Esprit.  Quand un ennemi se met à rougeoyer c’est qu’il est sur le point de lancer une attaque qu’il n’est pas possible de bloquer. Une parade parfaite alors placée au bon moment permet au joueur de placer une forte contre-attaque, décisive en général dans les combats de boss. 

Hissez haut

Les drapeaux ont aussi un rôle clé dans le jeu tout comme les feux de la série Dark Souls. Il y a ainsi des drapeaux de combat et des drapeaux de repère. Les Drapeaux de Combat servent de point de réanimation après une mort, réapprovisionnent vos soins, et surtout permettent de monter de niveau et d’apprendre des sortilèges. Le champ de bataille est parsemé d’endroits où vous pouvez hisser des drapeaux de repère. Plus petits que les drapeaux de combat, ils restaurent vos PV et surtout augmentent votre rang de bravoure. 

Un autre aspect du gameplay de Wo Long est la gestion du niveau de moral et de bravoure de votre guerrier. Les capacités de combat augmentent en fonction du niveau de moral, pour vous comme pour les ennemis. Mourir fait baisser votre Niveau de moral, mais ce dernier ne peut pas être inférieur à votre Rang de bravoure. Votre Rang de bravoure augmente chaque fois que vous levez un Drapeau de combat ou un Drapeau de repère, d’où l’intérêt de hisser tous les drapeaux. Tout cela a un fort impact sur la difficulté car en cas de mort vous perdez vos points de moral et le niveau de moral de l’ennemi qui vous a tué augmentera. A la façon de la série de FromSoftware, éliminer cet ennemi vous permettra de récupérer les points de moral perdus. Il y aura donc un véritable méta jeu à trouver tous les fanions cachés. 

Contrairement aux Souls vous n’aurez pas cette impression de solitude permanente car des personnages en IA vous accompagneront et vous assisteront dans une majeure partie du jeu. Le jeu offre une proposition de gameplay intéressante ainsi qu’un univers qui offre un agréable dépaysement à l’heroic fantasy de FromSoftware. De plus, il dispose d’une histoire beaucoup plus consistante avec de nombreuses cinématiques. Wo Long a une toute autre approche des combats basée sur l’agression et la prise de risque, alors que ses concurrents se concentrent plus sur l’esquive et le blocage.  On apprécie les dizaines de types d’armes (sabre, glaive, doubles épées, …) ayant chacun leurs arts martiaux ainsi que les nombreux sortilèges permettant une grande diversité dans le gameplay.  Les sensations de combat sont vraiment agréables notamment grâce à votre personnage très agile.  De plus, vous pourrez aussi invoquer un animal totem tel qu’un tigre, un serpent ou un phénix pour libérer un grand pouvoir ou conférer des éléments à votre arme. 

Parmi les regrets on notera le level design, Wo Long est loin d’offrir les niveaux intriqués des productions FromSoftware. On regrettera surtout aussi la difficulté de début de jeu, le premier boss étant terriblement difficile si tôt dans le jeu. Enfin, si la direction artistique est soignée avec moult effets de particules et d’aura, le niveau graphique n’est pas toujours au niveau d’autres grosses productions actuelles, et la caméra n’est pas toujours à la hauteur dès qu’on s’approche d’un mur. Heureusement le mode 60 FPS permet une grande fluidité. 

Pour autant Wo Long: Fallen Dynasty offre une  recette revisitée et un peu plus épicée d’un plat connu grâce à son approche très dynamique, ses mécaniques originales et sa narration. Le jeu est actuellement disponible sur PC, PlayStation 4/5  et Xbox One/Series (il est inclus dans le Game Pass ).

Test réalisé à partir d’une version PS5 fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.