article de Papa PC PS4 PS5 XBOX One Xbox Series

Wo Long: Fallen Dynasty

Ecrit par papa

Wo Long: Fallen Dynasty est le dernier projet en date de la Team Ninja, le studio de développement filiale de Koei Tecmo, connu pour ses licences Dead or Alive et Ninja Gaiden, et plus récemment pour ses excellents souls-like Nioh et Nioh 2. 

Le jeu est inspirĂ© du très populaire roman historique chinois Les Trois Royaumes, et il est loin d’être le seul, ce roman Ă©tant une source inĂ©puisable de jeux vidĂ©o, Dynasty Warriors et Romance of the Three Kingdoms en ont fait leur fonds de commerce quand d’autres s’en serve pour crĂ©er des spin-off (Reigns, Total War). 

La direction du jeu a Ă©tĂ© confiĂ© Ă  Fumihiko Yasuda responsable des excellents Souls-like Nioh et Nioh 2 ainsi que le  producteur Masaaki Yamagiwa (Bloodborne, rien que cela), le ton est ainsi donnĂ© : on est dans du souls-like pur et dur. 

Pour rappel les souls-like sont les jeux inspirĂ©s du succès mondial de FromSoftware, Dark Souls et ses suites et dĂ©rivĂ©s (l’excellent Elden Ring en Ă©tant le dernier reprĂ©sentant) qui sont des jeux de rĂ´le dont  la difficultĂ© des combats est rĂ©putĂ©e. 

DĂ©faite Ă©crasante

Wo Long: Fallen Dynasty prend place en 184 après JC, au cours de la dernière dynastie des Han en Chine, la dynastie impĂ©riale est sur le point de s’effondrer. Vous y incarnez un soldat sans nom et dĂ©butez le jeu dans un petit village en proie Ă  la rĂ©volte des turbans jaunes. Assez vite vous allez …mourir. RanimĂ© par un Ă©trange jeune homme aux yeux bandĂ©s vous allez vous frayer un chemin Ă  travers un univers rempli d’ennemis terrifiants oĂą vous croiserez les personnages cĂ©lèbres de cette Ă©poque. 

Le combat est un Ă©lĂ©ment clĂ© du gameplay de Wo Long: Fallen Dynasty. Les joueurs doivent maĂ®triser un ensemble de compĂ©tences et de mouvements pour vaincre les ennemis. Les combats sont fluides et dynamiques, avec des mouvements rapides qui donnent aux joueurs un sentiment de puissance. Le jeu est Ă  mi-chemin entre Dark Souls et son cousin Sekiro: Shadows Die Twice. Si Sekiro avait la barre de posture, Wo Long a une jauge d’Esprit. Cette barre d’Esprit sert Ă  dĂ©clencher certaines attaques spĂ©ciales comme les attaques d’esprit (infligeant de plus lourds dĂ©gâts), les sortilèges et les arts martiaux.  

toi je te hais

Les attaques d’arts martiaux sont diffĂ©rentes selon l’arme Ă©quipĂ©e, elles sont puissantes et surtout peuvent briser la garde d’un adversaire.  

Les sortilèges sont des attaques magiques rĂ©parties selon cinq phases (Bois, Terre, Eau, Feu et MĂ©tal). Il est possible d’annuler un sortilège ennemi en fonction de certaines affinitĂ©s entre les phases (du style la Phase Eau peut contrer la Phase Feu …) 

Attention à bien doser votre jauge d’Esprit et à utiliser ces attaques spéciales à bon escient car si un ennemi vous attaque lorsque vous avez un faible niveau d’Esprit, vous deviendrez vulnérable et incapable de riposter.

S’il est possible d’Ă©viter ou de bloquer les coups comme dans un Dark Souls, la parade est de loin la mĂ©canique primordiale de Wo Long Ă  l’instar de Sekiro. En pressant le bouton de parade au bon moment, il est possible de dĂ©vier une attaque ennemie sans subir de dĂ©gât et de la mĂŞme façon augmenter son niveau d’Esprit.  Quand un ennemi se met Ă  rougeoyer c’est qu’il est sur le point de lancer une attaque qu’il n’est pas possible de bloquer. Une parade parfaite alors placĂ©e au bon moment permet au joueur de placer une forte contre-attaque, dĂ©cisive en gĂ©nĂ©ral dans les combats de boss. 

Hissez haut

Les drapeaux ont aussi un rĂ´le clĂ© dans le jeu tout comme les feux de la sĂ©rie Dark Souls. Il y a ainsi des drapeaux de combat et des drapeaux de repère. Les Drapeaux de Combat servent de point de rĂ©animation après une mort, rĂ©approvisionnent vos soins, et surtout permettent de monter de niveau et d’apprendre des sortilèges. Le champ de bataille est parsemĂ© d’endroits oĂą vous pouvez hisser des drapeaux de repère. Plus petits que les drapeaux de combat, ils restaurent vos PV et surtout augmentent votre rang de bravoure. 

Un autre aspect du gameplay de Wo Long est la gestion du niveau de moral et de bravoure de votre guerrier. Les capacitĂ©s de combat augmentent en fonction du niveau de moral, pour vous comme pour les ennemis. Mourir fait baisser votre Niveau de moral, mais ce dernier ne peut pas ĂŞtre infĂ©rieur Ă  votre Rang de bravoure. Votre Rang de bravoure augmente chaque fois que vous levez un Drapeau de combat ou un Drapeau de repère, d’oĂą l’intĂ©rĂŞt de hisser tous les drapeaux. Tout cela a un fort impact sur la difficultĂ© car en cas de mort vous perdez vos points de moral et le niveau de moral de l’ennemi qui vous a tuĂ© augmentera. A la façon de la sĂ©rie de FromSoftware, Ă©liminer cet ennemi vous permettra de rĂ©cupĂ©rer les points de moral perdus. Il y aura donc un vĂ©ritable mĂ©ta jeu Ă  trouver tous les fanions cachĂ©s. 

Contrairement aux Souls vous n’aurez pas cette impression de solitude permanente car des personnages en IA vous accompagneront et vous assisteront dans une majeure partie du jeu. Le jeu offre une proposition de gameplay intéressante ainsi qu’un univers qui offre un agréable dépaysement à l’heroic fantasy de FromSoftware. De plus, il dispose d’une histoire beaucoup plus consistante avec de nombreuses cinématiques. Wo Long a une toute autre approche des combats basée sur l’agression et la prise de risque, alors que ses concurrents se concentrent plus sur l’esquive et le blocage.  On apprécie les dizaines de types d’armes (sabre, glaive, doubles épées, …) ayant chacun leurs arts martiaux ainsi que les nombreux sortilèges permettant une grande diversité dans le gameplay.  Les sensations de combat sont vraiment agréables notamment grâce à votre personnage très agile.  De plus, vous pourrez aussi invoquer un animal totem tel qu’un tigre, un serpent ou un phénix pour libérer un grand pouvoir ou conférer des éléments à votre arme. 

Parmi les regrets on notera le level design, Wo Long est loin d’offrir les niveaux intriquĂ©s des productions FromSoftware. On regrettera surtout aussi la difficultĂ© de dĂ©but de jeu, le premier boss Ă©tant terriblement difficile si tĂ´t dans le jeu. Enfin, si la direction artistique est soignĂ©e avec moult effets de particules et d’aura, le niveau graphique n’est pas toujours au niveau d’autres grosses productions actuelles, et la camĂ©ra n’est pas toujours Ă  la hauteur dès qu’on s’approche d’un mur. Heureusement le mode 60 FPS permet une grande fluiditĂ©. 

Pour autant Wo Long: Fallen Dynasty offre une  recette revisitée et un peu plus épicée d’un plat connu grâce à son approche très dynamique, ses mécaniques originales et sa narration. Le jeu est actuellement disponible sur PC, PlayStation 4/5  et Xbox One/Series (il est inclus dans le Game Pass ).

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version PS5 fournie par l’Ă©diteur.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.