Un nouvel épisode de la célèbre série de RPG tactiques de Nintendo débarque sur nos Nintendo Switch.
Engagement !

Cette sĂ©rie d’Intelligent Systems (filiale de Nintendo responsable de sĂ©ries cultes tels que Metroid, Paper Mario ou WarioWare) a dĂ©butĂ© sur Famicom (la version japonaise de la NES) il y a dĂ©jĂ 33 ans mais n’a Ă©chouĂ© sur les cĂ´tes françaises qu’en 2004 avec son 7e Ă©pisode sur Game Boy Advance. Depuis la licence a acquis une aura internationale, le dernier Ă©pisode Fire Emblem Three Houses s’étant particulièrement bien vendu, atteignant la tĂŞte des charts lors de sa sortie, autant dire que ce nouveau titre Ă©tait attendu.Â
FUUUUUSIOOOONNNN

Dans Fire Emblem Engage vous incarnerez Alear, appelé le Dragon divin, un personnage d’apparence masculine ou féminine au choix alternant les couleurs bleu et rouge (yeux, cheveux, tenues…) qui se réveille amnésique d’un sommeil millénaire. Hélas au même moment s’est aussi réveillé Sombron, le Dragon déchu qui veut ravager ce monde. Pour pouvoir le vaincre vous et vos compagnons allez devoir récupérer les douze anneaux d’Emblèmes. Ces artefacts apportent le soutien d’un héros légendaire du passé à leur détenteur (façon stand de JoJo). Ainsi les habitués de la série seront heureux de retrouver les personnages emblématiques tels que Marth, Sigurd, Celica, … Pour pouvoir les utiliser sur le champ de bataille il faudra réaliser un engagement (ou fusion), votre personnage disposera alors durant 3 tours de caractéristiques améliorées et cela déverrouillera des techniques. Ces techniques seront particulièrement variées (esquive, attaques rapides, téléportation, ..)

La mécanique du jeu reste toujours la même, vous dirigez une équipe de héros qui va affronter ses adversaire dans des combats au tour par tour sur une carte grillagée. La partie débute par une phase de préparation vous permettant de choisir les compagnons qui vont combattre et assigner les Emblèmes à vos alliés. Chaque personnage peut se déplacer à une distance dépendant de sa classe et de son niveau représenté par les cases en bleu. A proximité d’un adversaire votre héros pourra l’attaquer, utiliser une compétence ou un objet. Une fois toutes les actions de vos personnages accomplies, vient le tour de votre adversaire. Chaque attaque est représentée par une animation voyant vos personnages affronter ou subir les attaques. L’objectif étant souvent d’éliminer le chef des ennemis mais il se peut que vous deviez simplement défendre une position.
Tri-Force

Mais surtout Fire Emblem Engage marque le retour du fameux triangle des armes, cette mĂ©canique façon pierre feuille ciseaux, qui veut que les Ă©pĂ©es possèdent l’avantage sur les haches, les haches soient supĂ©rieurs aux lances, et les lances ont un bonus sur les Ă©pĂ©es. En plus de ce triangle, les arts de combat auront l’avantage sur les arcs, tomes et dagues. La nouveautĂ© c’est que frapper un ennemi avec une arme ayant l’avantage permet de briser sa garde, et ainsi celui-ci ne pourra plus contre-attaquer jusqu’au tour suivant (attention cela vaut aussi pour vos unitĂ©s).

La difficulté du jeu peut être ajustée à tous les niveaux et goûts, il y a même un mode combat automatique. Mais surtout on retrouve le choix entre le mode classique dans lequel chaque personnage tombé en combat l’est définitivement ou un mode débutant dans lequel ces personnages reviendront au combat suivant (je dois avouer que je joue souvent en débutant, c’est trop triste de perdre un de ses compagnons). Le jeu offre aussi la possibilité de revenir en arrière grâce à un cristal temporel draconique bien pratique quand on a fait une grossière erreur.
Comme dans les épisodes précédents, le jeu récompense le soutien entre unités. Par exemple, en combattant aux côtés d’un emblème, un allié gagnera de l’XP de lien. De même les unités combattant ou se soignant ensemble gagnent des points de soutien ce qui peut permettre des bonus de caractéristiques.

Après chaque bataille vous aurez droit Ă une petite sĂ©quence assez dispensable oĂą il vous sera possible d’explorer la carte dans une vue Ă la troisième personne, de discuter avec vos alliĂ©s, et trouver un ou deux bonus. Vous pourrez aussi vous soigner et vous reposer Ă Somniel, le domaine du Dragon divin dans les nuages. Cela sera l’occasion d’interagir avec votre troupe. Cette base inclut de nombreuses activitĂ©s. Bien sĂ»r il y aura les inĂ©vitables forges, armureries, boutiques pour acheter/amĂ©liorer armes et consommables. Mais on y trouvera aussi un cafĂ© oĂą prĂ©parer des repas octroyant divers bonus. Il sera aussi possible d’aller voir les animaux que vous aurez adoptĂ©s et trouvĂ©s sur les diffĂ©rents champs de bataille. On ne retrouvera pas hĂ©las la qualitĂ© de l’écriture de Fire Emblem Three Houses, et surtout les dialogues entre les personnages seront nettement moins intĂ©ressants.

Le plus gros reproche que j’ai concerne les multiples activitĂ©s entre les combats qui n’ont que peu d’intĂ©rĂŞt mais se rĂ©vèlent parfois essentiels pour progresser dans les difficultĂ©s un peu plus Ă©levĂ©es, comme l’activitĂ© consistant Ă polir les anneaux. Mention spĂ©ciale Ă l’activitĂ© d’entraĂ®nement physique qui consiste Ă appuyer en rythme pour faire pompes, abdos et flexions. Souvent celles-ci me sont apparues comme des corvĂ©es m’Ă©loignant des excellentes batailles.

Fire Emblem Engage apporte un progrès technique indéniable par rapport au précédent épisode avec des décors plus détaillés et l’usage d’un anticrénelage offrant une image plus nette sur Switch. De même, la direction artistique a fortement gagné grâce à un excellent design en cell shading. La bande son est de très bonne qualité, reprenant souvent des thèmes classiques, et de plus chacun des royaumes a droit à ses motifs et instruments lui donnant une identité particulière.

Ce que j’apprĂ©cie particulièrement dans Fire Emblem Engage c’est la rapiditĂ© et la facilitĂ© des combats tactiques et son interface claire permettant d’avoir une bonne visibilitĂ© sur les consĂ©quences immĂ©diates de ses actions.Â

En dĂ©pit d’une histoire et de personnages un peu gĂ©nĂ©riques, Fire Emblem Engage se concentre Ă nouveau sur ses combats tactiques offrant des ajustements bienvenus aux mĂ©caniques classiques permettant des batailles particulièrement tendues sans que le jeu ne soit jamais frustrant.Â
Test réalisé à partir d’une version Nintendo Switch fournie par l’éditeur.