article de Papa Nintendo Switch

Fire Emblem Engage

Ecrit par papa

Un nouvel épisode de la célèbre série de RPG tactiques de Nintendo débarque sur nos Nintendo Switch.

Engagement ! 

Cette série d’Intelligent Systems (filiale de Nintendo responsable de séries cultes tels que Metroid, Paper Mario ou WarioWare) a débuté sur Famicom (la version japonaise de la NES) il y a déjà 33 ans mais n’a échoué sur les côtes françaises qu’en 2004 avec son 7e épisode sur Game Boy Advance. Depuis la licence a acquis une aura internationale, le dernier épisode Fire Emblem Three Houses s’étant particulièrement bien vendu, atteignant la tête des charts lors de sa sortie, autant dire que ce nouveau titre était attendu. 

FUUUUUSIOOOONNNN

Dans Fire Emblem Engage vous incarnerez Alear, appelĂ© le Dragon divin, un personnage d’apparence masculine ou fĂ©minine au choix  alternant les couleurs bleu et rouge (yeux, cheveux, tenues…) qui se rĂ©veille amnĂ©sique d’un sommeil millĂ©naire. HĂ©las au mĂŞme moment s’est aussi rĂ©veillĂ© Sombron, le Dragon dĂ©chu qui veut ravager ce monde. Pour pouvoir le vaincre vous et vos compagnons allez devoir rĂ©cupĂ©rer les douze anneaux d’Emblèmes. Ces artefacts apportent le soutien d’un hĂ©ros lĂ©gendaire du passĂ© Ă  leur dĂ©tenteur (façon stand de JoJo). Ainsi les habituĂ©s de la sĂ©rie seront heureux de retrouver les personnages emblĂ©matiques tels que Marth, Sigurd, Celica, … Pour pouvoir les utiliser sur le champ de bataille il faudra rĂ©aliser un engagement (ou fusion), votre personnage disposera alors durant 3 tours de caractĂ©ristiques amĂ©liorĂ©es et cela dĂ©verrouillera des techniques. Ces techniques seront particulièrement variĂ©es (esquive, attaques rapides, tĂ©lĂ©portation, ..) 

La mĂ©canique du jeu reste toujours la mĂŞme, vous dirigez une Ă©quipe de hĂ©ros qui va affronter ses adversaire dans des combats au tour par tour sur une carte grillagĂ©e.  La partie dĂ©bute par une phase de prĂ©paration vous permettant de choisir les compagnons qui vont combattre et assigner les Emblèmes Ă  vos alliĂ©s. Chaque personnage peut se dĂ©placer Ă  une distance dĂ©pendant de sa classe et de son niveau reprĂ©sentĂ© par les cases en bleu. A proximitĂ© d’un adversaire votre hĂ©ros pourra l’attaquer, utiliser une compĂ©tence ou un objet. Une fois toutes les actions de vos personnages accomplies, vient le tour de votre adversaire. Chaque attaque est reprĂ©sentĂ©e par une animation voyant vos personnages affronter ou subir les attaques. L’objectif Ă©tant souvent d’éliminer le chef des ennemis mais il se peut que vous deviez simplement dĂ©fendre une position. 

Tri-Force 

Mais surtout Fire Emblem Engage marque le retour du fameux triangle des armes, cette mĂ©canique façon pierre feuille ciseaux, qui veut que les Ă©pĂ©es possèdent l’avantage sur les haches, les haches soient supĂ©rieurs aux lances, et les lances ont un bonus sur les Ă©pĂ©es. En plus de ce triangle, les arts de combat auront l’avantage sur les arcs, tomes et dagues.  La nouveautĂ© c’est que frapper un ennemi avec une arme ayant l’avantage permet de briser sa garde, et ainsi celui-ci ne pourra plus contre-attaquer jusqu’au tour suivant (attention cela vaut aussi pour vos unitĂ©s).

La difficultĂ© du jeu peut ĂŞtre ajustĂ©e Ă  tous les niveaux et goĂ»ts, il y a mĂŞme un mode combat automatique. Mais surtout on retrouve le choix entre le mode classique dans lequel chaque personnage tombĂ© en combat l’est dĂ©finitivement ou un mode dĂ©butant dans lequel ces personnages reviendront au combat suivant (je dois avouer que je joue souvent en dĂ©butant, c’est trop triste de perdre un de ses compagnons). Le jeu offre aussi la possibilitĂ© de revenir en arrière grâce Ă  un cristal temporel draconique bien pratique quand on a fait une grossière erreur. 

Comme dans les Ă©pisodes prĂ©cĂ©dents, le jeu rĂ©compense le soutien entre unitĂ©s. Par exemple, en combattant aux cĂ´tĂ©s d’un emblème, un alliĂ© gagnera de l’XP de lien. De mĂŞme les unitĂ©s combattant ou se soignant ensemble gagnent des points de soutien ce qui peut permettre des bonus de caractĂ©ristiques. 

Après chaque bataille vous aurez droit Ă  une petite sĂ©quence assez dispensable oĂą il vous sera possible d’explorer la carte dans une vue Ă  la troisième personne, de discuter avec vos alliĂ©s, et trouver un ou deux bonus.  Vous pourrez aussi vous soigner et vous reposer Ă  Somniel, le domaine du Dragon divin dans les nuages. Cela sera l’occasion d’interagir avec votre troupe. Cette base inclut de nombreuses activitĂ©s. Bien sĂ»r il y aura les inĂ©vitables forges, armureries, boutiques pour acheter/amĂ©liorer armes et consommables. Mais on y trouvera aussi un cafĂ© oĂą prĂ©parer des repas octroyant divers bonus. Il sera aussi possible d’aller voir les animaux que vous aurez adoptĂ©s et trouvĂ©s sur les diffĂ©rents champs de bataille. On ne retrouvera pas hĂ©las la qualitĂ© de l’écriture de Fire Emblem Three Houses, et surtout les dialogues entre les personnages seront nettement moins intĂ©ressants. 

Le plus gros reproche que j’ai concerne les multiples activitĂ©s entre les combats qui n’ont que peu d’intĂ©rĂŞt mais se rĂ©vèlent parfois essentiels pour progresser dans les difficultĂ©s un peu plus Ă©levĂ©es, comme l’activitĂ© consistant Ă  polir les anneaux. Mention spĂ©ciale Ă  l’activitĂ© d’entraĂ®nement physique qui consiste Ă  appuyer en rythme pour faire  pompes, abdos et flexions. Souvent celles-ci me sont apparues comme  des corvĂ©es m’Ă©loignant des excellentes batailles. 

yes you can pet Sommie

Fire Emblem Engage apporte un progrès technique indĂ©niable par rapport au prĂ©cĂ©dent Ă©pisode avec des dĂ©cors plus dĂ©taillĂ©s et l’usage d’un anticrĂ©nelage offrant une image plus nette sur Switch. De mĂŞme, la direction artistique a fortement gagnĂ© grâce Ă  un excellent design en cell shading. La bande son est de très bonne qualitĂ©, reprenant souvent des thèmes classiques, et de plus chacun des royaumes a droit Ă  ses motifs et instruments lui donnant une identitĂ© particulière. 

Ce que j’apprĂ©cie particulièrement dans Fire Emblem Engage c’est la rapiditĂ© et la facilitĂ© des combats tactiques et son interface claire permettant d’avoir une bonne visibilitĂ© sur les consĂ©quences immĂ©diates de ses actions. 

En dépit d’une histoire et de personnages un peu génériques, Fire Emblem Engage se concentre à nouveau sur ses combats tactiques offrant des ajustements bienvenus aux mécaniques classiques permettant des batailles particulièrement tendues sans que le jeu ne soit jamais frustrant. 

Test réalisé à partir d’une version Nintendo Switch fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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