article de Papa Nintendo Switch

Fire Emblem Engage

Ecrit par papa

Un nouvel épisode de la célÚbre série de RPG tactiques de Nintendo débarque sur nos Nintendo Switch.

Engagement ! 

Cette sĂ©rie d’Intelligent Systems (filiale de Nintendo responsable de sĂ©ries cultes tels que Metroid, Paper Mario ou WarioWare) a dĂ©butĂ© sur Famicom (la version japonaise de la NES) il y a dĂ©jĂ  33 ans mais n’a Ă©chouĂ© sur les cĂŽtes françaises qu’en 2004 avec son 7e Ă©pisode sur Game Boy Advance. Depuis la licence a acquis une aura internationale, le dernier Ă©pisode Fire Emblem Three Houses s’étant particuliĂšrement bien vendu, atteignant la tĂȘte des charts lors de sa sortie, autant dire que ce nouveau titre Ă©tait attendu. 

FUUUUUSIOOOONNNN

Dans Fire Emblem Engage vous incarnerez Alear, appelĂ© le Dragon divin, un personnage d’apparence masculine ou fĂ©minine au choix  alternant les couleurs bleu et rouge (yeux, cheveux, tenues
) qui se rĂ©veille amnĂ©sique d’un sommeil millĂ©naire. HĂ©las au mĂȘme moment s’est aussi rĂ©veillĂ© Sombron, le Dragon dĂ©chu qui veut ravager ce monde. Pour pouvoir le vaincre vous et vos compagnons allez devoir rĂ©cupĂ©rer les douze anneaux d’EmblĂšmes. Ces artefacts apportent le soutien d’un hĂ©ros lĂ©gendaire du passĂ© Ă  leur dĂ©tenteur (façon stand de JoJo). Ainsi les habituĂ©s de la sĂ©rie seront heureux de retrouver les personnages emblĂ©matiques tels que Marth, Sigurd, Celica, 
 Pour pouvoir les utiliser sur le champ de bataille il faudra rĂ©aliser un engagement (ou fusion), votre personnage disposera alors durant 3 tours de caractĂ©ristiques amĂ©liorĂ©es et cela dĂ©verrouillera des techniques. Ces techniques seront particuliĂšrement variĂ©es (esquive, attaques rapides, tĂ©lĂ©portation, ..) 

La mĂ©canique du jeu reste toujours la mĂȘme, vous dirigez une Ă©quipe de hĂ©ros qui va affronter ses adversaire dans des combats au tour par tour sur une carte grillagĂ©e.  La partie dĂ©bute par une phase de prĂ©paration vous permettant de choisir les compagnons qui vont combattre et assigner les EmblĂšmes Ă  vos alliĂ©s. Chaque personnage peut se dĂ©placer Ă  une distance dĂ©pendant de sa classe et de son niveau reprĂ©sentĂ© par les cases en bleu. A proximitĂ© d’un adversaire votre hĂ©ros pourra l’attaquer, utiliser une compĂ©tence ou un objet. Une fois toutes les actions de vos personnages accomplies, vient le tour de votre adversaire. Chaque attaque est reprĂ©sentĂ©e par une animation voyant vos personnages affronter ou subir les attaques. L’objectif Ă©tant souvent d’éliminer le chef des ennemis mais il se peut que vous deviez simplement dĂ©fendre une position. 

Tri-Force 

Mais surtout Fire Emblem Engage marque le retour du fameux triangle des armes, cette mĂ©canique façon pierre feuille ciseaux, qui veut que les Ă©pĂ©es possĂšdent l’avantage sur les haches, les haches soient supĂ©rieurs aux lances, et les lances ont un bonus sur les Ă©pĂ©es. En plus de ce triangle, les arts de combat auront l’avantage sur les arcs, tomes et dagues.  La nouveautĂ© c’est que frapper un ennemi avec une arme ayant l’avantage permet de briser sa garde, et ainsi celui-ci ne pourra plus contre-attaquer jusqu’au tour suivant (attention cela vaut aussi pour vos unitĂ©s).

La difficultĂ© du jeu peut ĂȘtre ajustĂ©e Ă  tous les niveaux et goĂ»ts, il y a mĂȘme un mode combat automatique. Mais surtout on retrouve le choix entre le mode classique dans lequel chaque personnage tombĂ© en combat l’est dĂ©finitivement ou un mode dĂ©butant dans lequel ces personnages reviendront au combat suivant (je dois avouer que je joue souvent en dĂ©butant, c’est trop triste de perdre un de ses compagnons). Le jeu offre aussi la possibilitĂ© de revenir en arriĂšre grĂące Ă  un cristal temporel draconique bien pratique quand on a fait une grossiĂšre erreur. 

Comme dans les Ă©pisodes prĂ©cĂ©dents, le jeu rĂ©compense le soutien entre unitĂ©s. Par exemple, en combattant aux cĂŽtĂ©s d’un emblĂšme, un alliĂ© gagnera de l’XP de lien. De mĂȘme les unitĂ©s combattant ou se soignant ensemble gagnent des points de soutien ce qui peut permettre des bonus de caractĂ©ristiques. 

AprĂšs chaque bataille vous aurez droit Ă  une petite sĂ©quence assez dispensable oĂč il vous sera possible d’explorer la carte dans une vue Ă  la troisiĂšme personne, de discuter avec vos alliĂ©s, et trouver un ou deux bonus.  Vous pourrez aussi vous soigner et vous reposer Ă  Somniel, le domaine du Dragon divin dans les nuages. Cela sera l’occasion d’interagir avec votre troupe. Cette base inclut de nombreuses activitĂ©s. Bien sĂ»r il y aura les inĂ©vitables forges, armureries, boutiques pour acheter/amĂ©liorer armes et consommables. Mais on y trouvera aussi un cafĂ© oĂč prĂ©parer des repas octroyant divers bonus. Il sera aussi possible d’aller voir les animaux que vous aurez adoptĂ©s et trouvĂ©s sur les diffĂ©rents champs de bataille. On ne retrouvera pas hĂ©las la qualitĂ© de l’écriture de Fire Emblem Three Houses, et surtout les dialogues entre les personnages seront nettement moins intĂ©ressants. 

Le plus gros reproche que j’ai concerne les multiples activitĂ©s entre les combats qui n’ont que peu d’intĂ©rĂȘt mais se rĂ©vĂšlent parfois essentiels pour progresser dans les difficultĂ©s un peu plus Ă©levĂ©es, comme l’activitĂ© consistant Ă  polir les anneaux. Mention spĂ©ciale Ă  l’activitĂ© d’entraĂźnement physique qui consiste Ă  appuyer en rythme pour faire  pompes, abdos et flexions. Souvent celles-ci me sont apparues comme  des corvĂ©es m’Ă©loignant des excellentes batailles. 

yes you can pet Sommie

Fire Emblem Engage apporte un progrĂšs technique indĂ©niable par rapport au prĂ©cĂ©dent Ă©pisode avec des dĂ©cors plus dĂ©taillĂ©s et l’usage d’un anticrĂ©nelage offrant une image plus nette sur Switch. De mĂȘme, la direction artistique a fortement gagnĂ© grĂące Ă  un excellent design en cell shading. La bande son est de trĂšs bonne qualitĂ©, reprenant souvent des thĂšmes classiques, et de plus chacun des royaumes a droit Ă  ses motifs et instruments lui donnant une identitĂ© particuliĂšre. 

Ce que j’apprĂ©cie particuliĂšrement dans Fire Emblem Engage c’est la rapiditĂ© et la facilitĂ© des combats tactiques et son interface claire permettant d’avoir une bonne visibilitĂ© sur les consĂ©quences immĂ©diates de ses actions. 

En dĂ©pit d’une histoire et de personnages un peu gĂ©nĂ©riques, Fire Emblem Engage se concentre Ă  nouveau sur ses combats tactiques offrant des ajustements bienvenus aux mĂ©caniques classiques permettant des batailles particuliĂšrement tendues sans que le jeu ne soit jamais frustrant. 

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version Nintendo Switch fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.