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Marvel’s Midnight Suns

Ecrit par papa

Midnight Suns est le dernier jeu Marvel et une fois n’est pas coutume c’est un jeu de stratĂ©gie au tour par tour. 

Mais ce n’est pas le premier rodĂ©o des dĂ©veloppeurs de Firaxis Games en la matiĂšre, en effet ils sont connus pour leurs nombreux jeux de stratĂ©gie primĂ©s (dont beaucoup de jeux “Sid Meier” comme Civilization III, V ou VI ou Sid Meier’s Pirates!, mais ils sont rĂ©putĂ©s plus rĂ©cemment pour l’excellent reboot de la sĂ©rie XCOM). Bref, Marvel a pris des pros. 

Marvel’s Midnight Suns s’inspire d’une vieille Ă©quipe de super hĂ©ros, les Midnight Sons publiĂ©es dans les comics durant les annĂ©es 90 qui comptait parmi ses membres les deux Ghost Riders Danny Ketch et Johnny Blaze, le chasseur de vampire Blade et le vampire Morbius ainsi qu’une tripotĂ©e d’autres personnages (Dr Strange y faisait dĂ©jĂ  une apparition). L’équipe affronta Lilith, la mĂšre de tous les dĂ©mons, aidĂ©e de ses enfants appelĂ©es les Lilins. 

Des annĂ©es plus tard, le docteur Faustus et Hydra dĂ©cident de ressusciter Lilith. Le but de Lilith est de trouver toutes les pages du Darkhold (un grimoire malĂ©fique ultime, connu des comics mais aussi de l’univers cinĂ©matique Marvel) afin d’accomplir la prophĂ©tie des Midnight Suns, qui prĂ©dit le retour du dieu du mal Chthon (non je ne sais pas non plus comment ça se prononce). Face Ă  cette menace, Sara (Caretaker), a rĂ©uni une nouvelle Ă©quipe appelĂ©e Midnight Suns. L’Ă©quipe se compose entre autres d’Iron Man, Dr Strange, la mutante Magik, la puissante et imprĂ©visible Wanda, la magicienne Nico Minoru (appelĂ©e aussi Sister Grimm), le demi vampire Blade et le dernier Ghost Rider en date (Robbie Reyes). Mais leur arme secrĂšte c’est vous : la fille ou le fils de Lilith (Ă  vous de choisir votre personnage) ressuscitĂ© aprĂšs un sommeil de 300 ans, aussi appelĂ© Hunter. En guise d’introduction, 2K a mis Ă  disposition des petits dessins animĂ©s de prĂ©sentation sur YouTube que je vous recommande fortement de visionner avant de jouer au jeu. 

Le jeu se dĂ©roule typiquement en deux phases distinctes: l’une prend place dans l’Abbaye, une forteresse situĂ©e dans une poche dimensionnelle sur les falaises de Salem, oĂč les hĂ©ros passent leur temps Ă  discuter et prĂ©parer leurs combats. L’autre aspect de la partie est constituĂ© des combats au tour par tour oĂč l’objectif sera la plus souvent d’Ă©liminer tous les adversaires ou de protĂ©ger un dispositif. 

Le champ de bataille est reprĂ©sentĂ© en 3D vue du dessus. Votre Ă©quipe ne comprenant que trois hĂ©ros, qui comme tous les hĂ©ros ne vont pas se mettre Ă  couvert, cela veut dire que la zone de combat est naturellement plus limitĂ©e que d’autres jeux du genre. Vous disposez d’un nombre d’action dĂ©terminĂ© au dĂ©but de chaque tour vous permettant de dĂ©placer vos personnages ou d’utiliser une des capacitĂ©s de hĂ©ros reprĂ©sentĂ©es par des cartes, façon Magic ou PokĂ©mon, Ă  noter que chacun de vos hĂ©ros possĂšde son propre deck de cartes. Il y a trois types de cartes.  Les capacitĂ©s d’attaque, comme leur nom l’indique, permettent d’infliger des dĂ©gĂąts Ă  un ou plusieurs adversaires. Il est possible parfois d’utiliser la propulsion c’est-Ă -dire de faire voler l’adversaire sur un autre ennemi ou un Ă©lĂ©ment du dĂ©cor pour faire encore plus de dĂ©gĂąts. Les capacitĂ©s techniques regroupent les buffs ou les debuffs ainsi que les soins. Enfin les capacitĂ©s hĂ©roĂŻques, beaucoup plus puissantes  (comme un lancer de missiles d’Iron Man),  ne s’activent qu’une fois avoir utilisĂ© un certain nombre d’autres cartes. On trouve aussi la possibilitĂ© d’effectuer des combos hĂ©roĂŻques utilisant deux hĂ©ros lançant une attaque combinĂ©e. On apprĂ©ciera les animations badass et satisfaisantes de vos personnage qui transmettent assez fidĂšlement l’esprit des hĂ©ros de la Maison des IdĂ©es. 

Si vous pensez avoir Ă©tĂ© dĂ©favorisĂ© par le tirage de carte alĂ©atoire, il sera possible, deux fois par tour, de se dĂ©fausser d’une carte en la remplaçant par une autre de la pioche (le nombre de repioche pourra ĂȘtre augmentĂ© grĂące Ă  certains consommables). 

Il faudra Ă  chaque tour dĂ©placer vos personnages pour pouvoir trouver la meilleure attaque ou profiter de l’environnement (utiliser une pierre pour dĂ©clencher une attaque sautĂ©e, lancer une caisse sur un adversaire, 
). En pratique les mĂ©caniques de jeu sont assez simples et permettent de se lancer rapidement dans la bataille.

En rĂ©coltant des noyaux gamma, vous pourrez amĂ©liorer votre Ă©quipement grĂące Ă  la forge de L’abbaye contenant un puissant dĂ©mon. L’abbaye sera aussi le lieu oĂč vous pourrez discuter avec les autres membres de l’équipe. Resserrer les liens apportera des avantages en combat, comme des capacitĂ©s combo et de puissants bonus passifs. Cela passera par des discussions, ou en effectuant certaines activitĂ©s (comme boire un verre, s’entraĂźner, jouer aux cartes 
) ou en utilisant le rĂ©seau social Spark, sorte de twitter pour super hĂ©ros crĂ©Ă© par Tony Stark.  Les discussions entre personnages offriront des choix de dialogues trĂšs similaires Ă  Mass Effect (avec le mĂȘme dĂ©faut d’ĂȘtre assez souvent binaires dans les choix: ĂȘtre sympa ou imbuvable). La zone de l’Abbaye est assez vaste et son exploration sera rĂ©compensĂ©e de bonus en jeu.

Les aficionados qui espĂ©raient un XCOM façon Marvel resteront indĂ©niablement sur leur faim. Marvel’s Midnight Suns demandera moins de stratĂ©gie, l’issue du jeu sera un peu plus guidĂ©e par le hasard des cartes, et la partie sociale entre les hĂ©ros occupera une proportion importante du jeu. Cela n’en fait pas un mauvais jeu pour autant mais il est bon de le prĂ©ciser. 

Au niveau des regrets clairement c’est l’intro trĂšs dirigiste et longue qui se rĂ©sumerait  Ă  “va parler Ă  Tony Stark dans le salon” ou « rejoint Captain Marvel dehors”. Au niveau technique, si le jeu offre de superbes animations en combat, le dĂ©tail de chaque personnage reste assez en dessous des grosses productions actuelles. A noter aussi que le jeu ne tourne pas (encore) sur Steam Deck. 

Toutefois Marvel’s Midnight Suns offre une campagne particuliĂšrement longue d’au moins une soixantaine d’heures.  De plus il a le mĂ©rite de s’intĂ©resser Ă  des personnages un peu moins vu en jeu vidĂ©o, comme Nico des Runaways.

Comme de coutume le jeu aura aussi droit Ă  un Season Pass comprenant 4 DLCs, ces DLCs offriront de nouvelles missions, skins et tenues mais surtout de nouveaux personnages jouables, tels que Deadpool, Venom, Morbius ou Tornade. 

Marvel’s Midnight Suns plaira assurĂ©ment aux fans Marvel ayant aussi un attrait pour les jeux de type Slay the spire ou Monster Train grĂące Ă  son system de jeu simple Ă  prendre en main et son fan service assumĂ©. Par contre les allergiques aux cartes devront passer leur chemin. Le jeu est disponible sur PS5, Xbox Series X/S et PC. Les versions PS4, Xbox One et Nintendo Switch du jeu seront disponibles Ă  une date ultĂ©rieure.

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version Xbox Series X fournie par l’éditeur. 

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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