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Sonic Frontiers

Ecrit par papa

Au fil des années la célÚbre licence de Sega a été accommodée à de nombreuses sauces, et cette année elle a un petit goût de monde ouvert (et de banane). 

Sonic le hĂ©risson plus fort rapide que toi et ses amis, Ă  la recherche des fameuses Ă©meraudes du chaos, se crashent atterrissent sur l’archipel des Ăźles Starfall oĂč Ils dĂ©couvriront l’ancienne technologie avancĂ©e des ancĂȘtres qui les fera passer du monde rĂ©el au monde virtuel. 

Obama chuckled. « You mean the Chaos Emeralds? »

AprĂšs le crash de son avion, notre hĂ©ros va immĂ©diatement dĂ©barquer dans un niveau colorĂ© et classique d’un Sonic tel que l’on connait la sĂ©rie. Mais Ă  la fin de ce niveau il va revenir dans le monde rĂ©el, une Ăźle pluvieuse et d’apparence inhabitĂ©e oĂč il pourra se dĂ©placer librement. En effet Sonic va alterner entre des passages dans une rĂ©alitĂ© virtuelle avec des niveaux Ă  l’ancienne conçus principalement sous forme de couloir et la rĂ©alitĂ© et son monde ouvert. C’est  particuliĂšrement dĂ©paysant. 

Les niveaux du cyberespace sont  bien pensĂ©s, Sonic se dĂ©place Ă  toute vitesse, court sur les murs, glisse sur les rails, ou bondit sur les bumpers.  Certains passages sont en 3D avec une vue derriĂšre le personnage, quand d’autres sont Ă  l’ancienne sur un plan 2D. On pourra s’essayer Ă  plusieurs reprises pour obtenir une note plus Ă©levĂ©e. 

Mais c’est la zone en monde ouvert qui est la plus originale. Celle-ci est peuplĂ©e d’ennemis que Sonic pourra affronter avec sa classique attaque tĂ©lĂ©guidĂ©e par laquelle il se rue sur les adversaires mais aussi avec de nouvelles techniques qu’il va acquĂ©rir au cours de son aventure. En effet Sonic Frontiers est beaucoup plus orientĂ© action-aventure. Notre hĂ©ros apprendra assez rapidement la nouvelle compĂ©tence Course-boucle, par laquelle il entoure l’ennemi d’un anneau illuminĂ© afin de percer ses dĂ©fenses. MĂȘme l’attaque tĂ©lĂ©guidĂ©e connaĂźt un changement en permettant de multiples frappes sur le mĂȘme adversaire. Sonic peut dĂ©sormais esquiver les attaques et voir mĂȘme parer certaines d’entre elles.  Et tout cela ne sera pas de trop car Sonic va affronter de nombreux boss et demi-boss d’une taille dĂ©mesurĂ©e. Les joueurs du classique Shadow of the Colossus seront en terre connue car certains adversaires, appelĂ©s gardiens, sont simplement gigantesques et les combats seront assez longs.  

Le jeu vous demandera d’explorer l’Ăźle pour trouver les Ă©meraudes du chaos et pour cela il faudra rĂ©colter un certain nombre de clĂ©s qui se trouveront principalement en accomplissant des niveaux dans le cyberspace. Mais accĂ©der au cyberspace vous demandera d’obtenir des engrenages que vous rĂ©cupĂ©rerez en terrassant des demi-boss souvent impressionnant mais aussi en trouvant les portails du cyberspace. Ainsi une grande partie du jeu sera consacrĂ©e Ă  l’exploration. Heureusement, l’Ăźle fourmille de choses Ă  faire, que ce soit activer des panneaux permettant de dĂ©couvrir des zones de la carte Ă  la façon des tours de jeux Ubisoft, remporter des courses en temps limitĂ©s ou participer Ă  divers mini jeux. Le plus souvent, il s’agira de trouver le moyen d’accĂ©der Ă  certains espaces en trouvant le bon bumper ou rail Ă  grinder.  

Avec ces esquives, parades, et son monde ouvert aux nombreux mystĂšres, Sonic Frontiers n’est pas sans Ă©voquer un Elden Ring ou un Breath of the Wild, mĂȘme si le jeu ne met pas toujours les moyens Ă  la hauteur de ses ambitions. MĂȘmes les Kocos, ces petites crĂ©atures de pierre trop kawai, Ă©voqueront furieusement les Korogus du dernier Zelda.  

Au niveau technique, il est Ă©vident que des sacrifices ont Ă©tĂ© effectuĂ©s pour que le jeu tourne sur toutes les plateformes en monde ouvert Ă  grande vitesse, ainsi certains gros plans sur des textures feront piquer les yeux. Mais dans l’ensemble la direction artistique est assez originale, mĂ©langeant dĂ©cors assez rĂ©alistes, pour ce qui concerne le relief, la vĂ©gĂ©tation, les cours d’eau Ă  des Ă©lĂ©ments trĂšs typĂ©s “jeu vidĂ©o” comme Sonic ou tous les rails, plateformes et adversaires. Le contraste est original. On apprĂ©ciera aussi le changement de la mĂ©tĂ©o et le cycle jour/nuit. 

Au niveau des regrets, le plus important concerne le sentiment d’ĂȘtre souvent un peu perdu. Pour une sĂ©rie qui a souvent fait Ă©voluer son personnage principal dans un couloir, cette soudaine libertĂ© est un peu dĂ©sorientante et il sera assez souvent facile de s’égarer alors que le jeu ne vous prend pas vraiment par la main. On regrettera aussi la nĂ©cessitĂ© de collectionner de nombreux objets diffĂ©rents (un travers de plus en plus rĂ©pandu dans les jeux vidĂ©o) qu’il en devient confus de connaĂźtre leur utilitĂ© : il faudra rĂ©cupĂ©rer les fruits, les clĂ©s, les roues crantĂ©es, les cƓurs,  
. pour ouvrir diffĂ©rents passages, gagner en level et compĂ©tences ou simplement faire progresser l’aventure. Enfin si dans l’ensemble le gameplay est trĂšs satisfaisant les mini jeux sont de qualitĂ©s trĂšs inĂ©gales.

Sonic Frontiers amorce de nombreux changements dans la sĂ©rie et plaira sans aucun doute aux fans de la franchise. Mais il souffre indĂ©niablement de quelques soucis de finition. Heureusement les dĂ©veloppeurs ont promis de mettre Ă  jour le jeu et en 2023 il sera possible d’explorer le monde ouvert avec les autres personnages comme Tails, Knuckles et Amy. Par ailleurs, le mode photo sera aussi disponible la mĂȘme annĂ©e. 

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version Xbox Series X fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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