Au fil des annĂ©es la cĂ©lèbre licence de Sega a Ă©tĂ© accommodĂ©e Ă de nombreuses sauces, et cette annĂ©e elle a un petit goĂ»t de monde ouvert (et de banane).Â
Sonic le hérisson plus fort rapide que toi et ses amis, à la recherche des fameuses émeraudes du chaos, se crashent atterrissent sur l’archipel des îles Starfall où Ils découvriront l’ancienne technologie avancée des ancêtres qui les fera passer du monde réel au monde virtuel.
Obama chuckled. « You mean the Chaos Emeralds? »
Après le crash de son avion, notre hĂ©ros va immĂ©diatement dĂ©barquer dans un niveau colorĂ© et classique d’un Sonic tel que l’on connait la sĂ©rie. Mais Ă la fin de ce niveau il va revenir dans le monde rĂ©el, une Ă®le pluvieuse et d’apparence inhabitĂ©e oĂą il pourra se dĂ©placer librement. En effet Sonic va alterner entre des passages dans une rĂ©alitĂ© virtuelle avec des niveaux Ă l’ancienne conçus principalement sous forme de couloir et la rĂ©alitĂ© et son monde ouvert. C’est particulièrement dĂ©paysant.

Les niveaux du cyberespace sont bien pensĂ©s, Sonic se dĂ©place Ă toute vitesse, court sur les murs, glisse sur les rails, ou bondit sur les bumpers. Certains passages sont en 3D avec une vue derrière le personnage, quand d’autres sont Ă l’ancienne sur un plan 2D. On pourra s’essayer Ă plusieurs reprises pour obtenir une note plus Ă©levĂ©e.Â

Mais c’est la zone en monde ouvert qui est la plus originale. Celle-ci est peuplĂ©e d’ennemis que Sonic pourra affronter avec sa classique attaque tĂ©lĂ©guidĂ©e par laquelle il se rue sur les adversaires mais aussi avec de nouvelles techniques qu’il va acquĂ©rir au cours de son aventure. En effet Sonic Frontiers est beaucoup plus orientĂ© action-aventure. Notre hĂ©ros apprendra assez rapidement la nouvelle compĂ©tence Course-boucle, par laquelle il entoure l’ennemi d’un anneau illuminĂ© afin de percer ses dĂ©fenses. MĂŞme l’attaque tĂ©lĂ©guidĂ©e connaĂ®t un changement en permettant de multiples frappes sur le mĂŞme adversaire. Sonic peut dĂ©sormais esquiver les attaques et voir mĂŞme parer certaines d’entre elles. Et tout cela ne sera pas de trop car Sonic va affronter de nombreux boss et demi-boss d’une taille dĂ©mesurĂ©e. Les joueurs du classique Shadow of the Colossus seront en terre connue car certains adversaires, appelĂ©s gardiens, sont simplement gigantesques et les combats seront assez longs.

Le jeu vous demandera d’explorer l’Ă®le pour trouver les Ă©meraudes du chaos et pour cela il faudra rĂ©colter un certain nombre de clĂ©s qui se trouveront principalement en accomplissant des niveaux dans le cyberspace. Mais accĂ©der au cyberspace vous demandera d’obtenir des engrenages que vous rĂ©cupĂ©rerez en terrassant des demi-boss souvent impressionnant mais aussi en trouvant les portails du cyberspace. Ainsi une grande partie du jeu sera consacrĂ©e Ă l’exploration. Heureusement, l’Ă®le fourmille de choses Ă faire, que ce soit activer des panneaux permettant de dĂ©couvrir des zones de la carte Ă la façon des tours de jeux Ubisoft, remporter des courses en temps limitĂ©s ou participer Ă divers mini jeux. Le plus souvent, il s’agira de trouver le moyen d’accĂ©der Ă certains espaces en trouvant le bon bumper ou rail Ă grinder. Â

Avec ces esquives, parades, et son monde ouvert aux nombreux mystères, Sonic Frontiers n’est pas sans évoquer un Elden Ring ou un Breath of the Wild, même si le jeu ne met pas toujours les moyens à la hauteur de ses ambitions. Mêmes les Kocos, ces petites créatures de pierre trop kawai, évoqueront furieusement les Korogus du dernier Zelda.

Au niveau technique, il est évident que des sacrifices ont été effectués pour que le jeu tourne sur toutes les plateformes en monde ouvert à grande vitesse, ainsi certains gros plans sur des textures feront piquer les yeux. Mais dans l’ensemble la direction artistique est assez originale, mélangeant décors assez réalistes, pour ce qui concerne le relief, la végétation, les cours d’eau à des éléments très typés “jeu vidéo” comme Sonic ou tous les rails, plateformes et adversaires. Le contraste est original. On appréciera aussi le changement de la météo et le cycle jour/nuit.

Au niveau des regrets, le plus important concerne le sentiment d’être souvent un peu perdu. Pour une série qui a souvent fait évoluer son personnage principal dans un couloir, cette soudaine liberté est un peu désorientante et il sera assez souvent facile de s’égarer alors que le jeu ne vous prend pas vraiment par la main. On regrettera aussi la nécessité de collectionner de nombreux objets différents (un travers de plus en plus répandu dans les jeux vidéo) qu’il en devient confus de connaître leur utilité : il faudra récupérer les fruits, les clés, les roues crantées, les cœurs, …. pour ouvrir différents passages, gagner en level et compétences ou simplement faire progresser l’aventure. Enfin si dans l’ensemble le gameplay est très satisfaisant les mini jeux sont de qualités très inégales.

Sonic Frontiers amorce de nombreux changements dans la série et plaira sans aucun doute aux fans de la franchise. Mais il souffre indéniablement de quelques soucis de finition. Heureusement les développeurs ont promis de mettre à jour le jeu et en 2023 il sera possible d’explorer le monde ouvert avec les autres personnages comme Tails, Knuckles et Amy. Par ailleurs, le mode photo sera aussi disponible la même année.
Test réalisé à partir d’une version Xbox Series X fournie par l’éditeur.