article de Papa Nintendo Switch

Bayonetta 3

Ecrit par papa

La sortie en 2009 du premier opus de la série d’Hideki Kamiya, connu pour la série Devil May Cry, fut un énorme succès critique propulsant la plus badass des sorcières dans les charts. 13 ans après nous arrive ce troisième volet.

Bayonetta 3 a toujours pour héroïne Cereza née d’une sorcière de l’Umbra et d’un sage Lumen qui porte le pseudonyme de Bayonetta. La série a toujours vu s’affronter Bayonetta aux Anges du Paradis ou aux créatures de l’enfer (les deux catégories étant également agressives et cruelles). Pourtant ici l’adversaire ne viendra pas des cieux mais plutôt d’une autre dimension car d’étranges êtres, ni démon ni anges, vont venir ravager Tokyo. Ces homonculus ont détruit une quantité de mondes et de versions de Bayonetta et c’est pour l’empêcher que Viola une jeune apprentie sorcière vient prévenir notre héroïne et ses amis, Rodin et Jeanne. Ensemble ils vont essayer de trouver les Émeraudes Rouages du Chaos afin de battre le maître des homonculus, Singularity.  

Multiverse of Madness

L’action reste toujours aussi frĂ©nĂ©tique et on prend toujours autant de plaisir Ă  enchainer Ă  toute vitesse les combos pour frapper, trancher, tirer sur tout ce qui bouge dans ce beat ’em up 3D. Et bien sĂ»r on retrouve la technique de l’envoutement, ce ralentissement des ennemis lorsque l’on Ă©vite de justesse une attaque, base du gameplay de la sĂ©rie.

Comme dans les Ă©pisodes prĂ©cĂ©dents, Bayonetta peut invoquer des immenses dĂ©mons avec lesquels elle a formĂ© un pacte. NĂ©anmoins le changement d’ennemi amènera Bayonetta Ă  changer ses attaques et utiliser la danse de la soumission pour cette fois contrĂ´ler directement ces monstres gigantesques (au lieu du simple quick time event des prĂ©cĂ©dents opus) ce qui la laissera vulnĂ©rable pendant l’invocation (et quasi nue). Un mode « petit ange » permettra d’attĂ©nuer certaines scènes de nuditĂ© ou violence, mais il faut reconnaitre qu’il ne va peut-ĂŞtre pas assez loin pour les plus prudes. On prend plaisir Ă  invoquer ces sortes de kaijĹ«s pour affronter les hordes d’adversairess, les combats changeant alors immĂ©diatement d’échelle. Il est possible d’assigner jusqu’Ă  trois dĂ©mons dans les emplacements prĂ©vus afin d’en changer Ă  la volĂ©e pendant les combats. A noter que si le dĂ©mon prend trop de dĂ©gâts il pourra entrer en rage et mĂŞme se dĂ©chainer sur Bayonetta. Dans ces phases de contrĂ´le de dĂ©mon, il est possible d’utiliser le «final de soumission» et porter une attaque finale imparable.

Par ailleurs grâce à la technique de la mascarade démoniaque, Bayonetta peut obtenir des capacités de combat (combos dévastateurs se déclenchant à la fin des combos) ou de déplacement issues du démon renfermé par son arme. Ainsi Bayonetta peut utiliser les capacités de vol du démon Madame Butterfly ou se balancer à un fil d’araignée grâce à Phantasmaraneae.

Les décors du jeu vous permettront de visiter Tokyo, les touristes reconnaitront avec plaisir Shibuya, le sanctuaire d’Asakusa, Shinjuku, ….  Mais aussi la Chine et d’autres destinations étranges.

Crisis on infinite earths

Multivers oblige vous contrôlerez des versions alternatives de Bayonetta, mais aussi la jeune Viola. Celle-ci peut utiliser son épée ainsi que son démon félin Chouchou. Elle peut aussi ralentir le temps, mais en parant les attaques. Il sera même possible contrôler l’amie de Bayonetta Jeanne dans des niveaux en 2D. Tout cela apporte une grande variété dans le gameplay.  

On apprĂ©ciera de pouvoir changer le niveau de difficultĂ© librement et d’ailleurs la marionnette immortelle, un accessoire prĂ©sent dans tous les Ă©pisodes de la sĂ©rie sera plus facile d’accès pour permettre d’enchainer des combos d’une pression d’un bouton. On note aussi l’ajout d’un mode photo, toujours apprĂ©ciable.

Par contre on regrettera un onboarding (le processus d’information du joueur sur les mécaniques d’un jeu) assez sommaire, ce qui est hélas assez courant chez le développeur, PlatinumGames. Le joueur pourra parfois se sentir perdu au début et il ne faudra pas hésiter à consulter la liste des combos pour connaitre toutes les possibilités de combat.

Si la direction artistique est excellente, il faudra toutefois noter la faiblesse technique des graphismes par rapport aux productions actuelles sur les plateformes concurrentes, certains décors étant plutôt sommaires, les développeurs ayant probablement fait le choix judicieux de privilégier la fluidité du gameplay au détriment du rendu graphique.

Everything Everywhere All at Once

NĂ©anmoins ces quelques dĂ©fauts n’entachent pas une aventure absolument dĂ©lirante, complĂ©tement exagĂ©rĂ© et très anime. Son scĂ©nario over the top et de nombreuses sĂ©quences de gameplay diffĂ©rentes, permettent Ă  Bayonetta 3 d’éviter l’Ă©cueil de la monotonie assez courante de ce type de jeu. Une excellente exclusivitĂ© Nintendo Switch.

Test réalisé à partir d’une version Nintendo Switch fournier par l’éditeur

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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