article de Papa PS4 PS5

Horizon Forbidden West

Ecrit par papa

La suite de l’excellent Horizon Zero Dawn sorti en 2017 dĂ©barque (en planeur) sur nos consoles PlayStation.

Dans Horizon Forbidden West vous incarnez Aloy, une jeune chasseuse dans un monde post-apocalyptique oĂč l’humanitĂ© est revenue Ă  l’état tribal, notre civilisation ayant Ă©tĂ© entiĂšrement ensevelie sous la vĂ©gĂ©tation et les annĂ©es. Les humains y mĂšnent un combat acharnĂ© contre des robots en forme d’animaux, d’anciens systĂšmes de protection et de rĂ©gulation devenus fous.

Horizon Forbidden West commence par un rĂ©capitulatif bienvenu tant l’histoire du premier Ă©pisode est assez complexe. Le rĂ©sumĂ© est hĂ©las un peu trop succinct et je ne saurais que trop vous conseiller de trouver le synopsis en ligne d’Horizon Zero Dawn avant de dĂ©buter Horizon Forbidden West. Pour faire simple, Ă  l’aube de l’extinction et afin de pouvoir rebĂątir la civilisation, une scientifique a dĂ©veloppĂ© diffĂ©rentes intelligences artificielles (au nom de divinitĂ©s) en charge de diffĂ©rents aspects de la terraformation (climat, vĂ©gĂ©tation, 
) chapeautĂ©es par une IA centrale (nommĂ©e GaĂŻa). Mais tout ne s’est pas passĂ© comme prĂ©vu, le climat et la vĂ©gĂ©tation se dĂ©gradent au point de bientĂŽt rendre la terre inhabitable. Le jeu prend place 6 mois aprĂšs les Ă©vĂ©nements de Zero Dawn, alors qu’Aloy part en mission pour retrouver une copie de Gaia afin de rĂ©parer le programme de terraformation et pour cela elle va devoir aller sur les terres de l’Ouest prohibĂ©..

Horizon Forbidden West est un RPG action/aventure en monde ouvert. Une fois le (trĂšs long) prologue effectuĂ© vous pourrez Ă©voluer librement dans cette immense espace de l’ouest amĂ©ricain qui offre de nombreux biomes diffĂ©rents: vallĂ©es verdoyantes, dĂ©serts, montagnes enneigĂ©es et citĂ©s perdues. Le jeu offrira aussi des sĂ©quences d’exploration de cavernes alternant phases de plateforme et puzzles assez simples. Pour cela Aloy dispose d’un petit appareil appelĂ© Focus qui lui permet de voir en rĂ©alitĂ© augmentĂ© de nombreuses informations sur son environnement..

Aloy devra aussi souvent se dĂ©fendre face Ă  d’Ă©normes crĂ©atures mĂ©caniques Ă  la forme et au comportement animal. Pour cela elle pourra scanner ses adversaires grĂące Ă  son focus pour mettre en surbrillance leurs points faibles et mieux les vaincre. Il faudra souvent faire preuve de discrĂ©tion et se cacher dans les hautes herbes pour attaquer au bon moment. L’utilisation de piĂšges permettra aussi d’assurer la victoire. Mais parfois le combat frontal sera la seule option, heureusement Aloy est une guerriĂšre aguerrie adepte de nombreuses armes, telles que des lances, divers arcs, des frondes explosives,
 Les joueurs les plus complĂ©tistes pourront essayer de trouver toutes les armes lĂ©gendaires. Des Ă©tablis permettront d’amĂ©liorer les armes et tenues et de crafter diffĂ©rents objets. Un des premiers nouveaux gadgets sera l’attracteur, une sorte de grappin universel. Mais bien sĂ»r, la grande nouveautĂ© sera le planeur permettant de survoler une zone Ă  la façon de The Legend of Zelda : Breath of the Wild.

Ce nouvel Ă©pisode offre aux joueurs de nouvelles machines Ă  combattre comme le Gyrodorse blindĂ©, l’Aile-d’hĂ©lion (que vous pourrez pirater afin de voler) ou encore le Rampant cracheur. L’IA des ennemis a Ă©tĂ© aussi amĂ©liorĂ©e laissant place Ă  des combats plus fluides.

L’aventure confrontera Aloy au passĂ© de la prĂ©cĂ©dente civilisation grĂące Ă  diffĂ©rents appareils et hologrammes. En chemin, elle se fera des amis qui seront l’occasion d’effectuer des quĂȘtes. A noter le soin tout particulier apportĂ© aux quĂȘtes annexes qui sont souvent trĂšs intĂ©ressantes, entiĂšrement doublĂ©es et agrĂ©mentĂ©es de scĂšnes cinĂ©matiques. L’excellente Ă©criture du jeu permet de s’attacher Ă  l’hĂ©roĂŻne. MalgrĂ© son statut de sauveuse acquis aprĂšs la victoire de Zero Dawn, Aloy reste une solitaire, elle n’est pas faite pour les louanges. En particulier en dĂ©but de jeu, elle continue de porter seule le poids de la sauvegarde du monde sur ses Ă©paules et mettra souvent Ă  distance ceux qui veulent l’aider. Cet Ă©pisode sera l’occasion de nouer de nouveaux liens avec de nouveaux compagnons.

Les premiers moments sont un choc visuel. Le travail sur la direction artistique pour rendre rĂ©aliste la vision d’un univers futuriste tribal post-apocalyptique est assez ahurissant. Le tout est soutenu par une technique comme on en trouve seulement dans les jeux first party du constructeur (le studio nĂ©erlandais Guerrilla Games fait partie de PlayStation Studios). C’est actuellement un des jeux les plus impressionnants visuellement de la next gen. Au niveau technique, le prĂ©cĂ©dent jeu fut bien reçu par la critique mais en tant que premier jeu open-world du studio, il avait quelques dĂ©fauts comme des animations faciales assez rigides, des scĂšnes cinĂ©matiques Ă  amĂ©liorer et certains soucis de rendus. Et il semble que Guerrilla Games ait pris Ă  cƓur de corriger voir sublimer chacun de ces points. Les dĂ©tails sont ahurissants et le jeu dispose d’un mode photo pour en profiter en maximum. Les visages sont extrĂȘmement dĂ©taillĂ©s, on peut apercevoir la sueur ou le sable sur la peau d’Aloy selon les environnements.

Horizon Forbidden West offre des vues de paysage Ă  couper le souffle, mais en mĂȘme temps apporte une prĂ©cision folle sur les dĂ©tails telle que la vĂ©gĂ©tation ou les rochers Ă  vos pieds. Le mode photo encore une fois vous permettra de voir Ă  quel point la rĂ©solution est Ă©levĂ©e pour les textures de la flore et des dĂ©cors. Jamais on n’avait vu autant de dĂ©tails Ă  ce niveau pour un jeu open-world. Quasiment tous les vĂ©gĂ©taux, le sable ou la neige s’animent et se dĂ©forment lorsqu’on les traverse. Les diffĂ©rents biomes auront droit Ă  diffĂ©rents climats avec vent, pluie et neige, 
 Le rendu de l’eau, point noir de Zero Dawn, est devenu excellent et d’ailleurs il y aura de nombreuses phases d’exploration sous-marines

Un des points les plus notables d’Horizon Forbidden West est la qualitĂ© des animations faciales et des mouvements des personnages, permettant de transmettre beaucoup d’informations sur la personnalitĂ© de vos interlocuteurs.

Comme les joueurs PS5 en ont l’habitude dĂ©sormais, le jeu offre un mode “performance” Ă  60 images par seconde et une rĂ©solution de 1800p et un mode “rĂ©solution” optimisĂ© pour la qualitĂ© visuelle en 4K Ă  30 images par seconde. A noter que pour une fois le mode rĂ©solution est notablement plus joli ce qui rend ce choix encore plus cornĂ©lien que d’habitude (je rĂȘve d’un jeu permettant d’effectuer ce choix d’une pression d’un bouton). Jeu first party oblige, les fonctionnalitĂ©s du pad DualSense seront bien utilisĂ©es avec des vibrations subtiles ajoutant Ă  l’immersion ou l’utilisation des gĂąchettes adaptatives pour le tir Ă  l’arc. A noter qu’Horizon Forbidden West est un jeu cross-gen, car sorti sur PS5 mais aussi PS4 et d’ailleurs le jeu est fort agrĂ©able dans sa version PS4.

Le revers de la mĂ©daille de la qualitĂ© des finitions d’un jeu comme Horizon Forbidden West est que le moindre dĂ©faut ressort instantanĂ©ment. Un des principaux dĂ©fauts Ă  mon sens concerne le contrĂŽle d’Aloy qui manque de prĂ©cision. Il n’est pas rare de tomber d’un rebord sans le vouloir. Autre point un peu plus nĂ©gatif est le systĂšme d’escalade dont les prises ne sont pas Ă©videntes. Il semble que les dĂ©veloppeurs aient voulu Ă  tout prix Ă©viter l’approche des premiers Uncharted oĂč toutes les prises Ă©taient trĂšs visibles rĂ©duisant en cela l’immersion. Mais hĂ©las leur approche rend l’escalade peu lisible et oblige Ă  utiliser le focus constamment. Enfin si on veut vraiment pinailler je pense qu’Aloy parle un peu trop souvent pour vous guider. C’est utile mais ça ruine un peu l’immersion.

Horizon Forbidden West donne vie Ă  tout un monde Ă©trange et pourtant si proche, l’un des plus beaux open world de cette gĂ©nĂ©ration. Techniquement irrĂ©prochable, riche en contenu et bien Ă©crit, Il offrira aux joueurs une aventure particuliĂšrement gĂ©nĂ©reuse. Horizon Forbidden West est un incontournable de la PS5.

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version PS5 fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.