Question pour un champion : je parcours les endroits les plus reculés du monde afin de trouver des trésors perdus tout en affrontant moult ennemis ? Je suis ? Je suis ? Heu Allan Quartermain ? Doc Savage ? Indiana Jones ? Lara Croft ? Non je sais : Dora l’exploratrice ! Hélas Jean-Michel, c’est perdu ! Il s’agissait de Nathan Drake qui nous revient en compilation sur PS5.
Alors que le film Uncharted, arlĂ©sienne des adaptations cinĂ©matographiques de jeu vidĂ©o, se profile enfin Ă l’horizon, Sony en profite pour sortir cette compilation des deux derniers titres de la saga Uncharted de Naughty Dog.

Uncharted: Legacy of Thieves Collection est donc une compilation PS5 des deux derniers jeux de la sĂ©rie initialement sortis sur PS4, Ă savoir Uncharted 4: A Thief’s End et Uncharted: The Lost Legacy, tous deux dĂ©jĂ testĂ© dans Gamer de Père en Fils (et je vous encourage Ă vous rafraichir la mĂ©moire en cliquant sur ces liens).Â

Sony est habitué à ce genre de compilation et avait même déjà sorti une compilation regroupant les 3 premiers épisodes PS3 sur PS4 dans la compilation Uncharted : The Nathan Drake Collection (elle aussi testée sur ce site).
Pour rappel Uncharted 4: A Thief’s End raconte les aventures de Nathan Drake et du retour de son frère qu’il croyait disparu. Leurs aventures les mèneront à poursuivre le trésor d’Avery un célèbre pirate, tout en affrontant mercenaires privés et cartels de la drogue.

Uncharted: The Lost Legacy est quant à lui le premier épisode sans Nathan Drake mais avec pour héroïnes, deux personnages de la série : Chloé, la voleuse, et Nadine, la mercenaire. Le jeu se déroule en Inde, à la recherche de la défense brisée de Ganesh.

Ces deux épisodes respectent toujours les bases de la série à savoir un jeu d’action à la troisième personne alternant entre les phases de plateforme et d’escalade, des séquences de tirs nerveuses et quelques énigmes à résoudre. Le tout enrobé dans d’excellentes cinématiques mélangeant cascades et humour avec des doublages et une intrigue qui n’a rien à envier à certaines productions cinématographiques.
Bien sûr à l’occasion du passage sur PS5, les deux jeux bénéficient d’un remaster. Au niveau de la définition et de la fréquence d’écran, on trouvera le choix désormais classique sur PS5 entre les modes fidélité, performance et performance +, c’est à dire respectivement 4K à 30 images par seconde, 60 images par seconde à 1440p ou 120 images par seconde à 1080p. Une nette amélioration donc par rapport au 1440p à 30 images par secondes des deux jeux sur PS4 Pro. Néanmoins le mode fidélité est peut-être un peu trop fidèle à mon goût en conservant certains des ralentissements de l’époque pour un jeu vieux de presque 6 ans. C’est le mode performance qu’il sera ainsi préférable de choisir (et d’ailleurs c’est le mode par défaut).

Les deux jeux bĂ©nĂ©ficient des avantages innĂ©s Ă la PS5 c’est-Ă -dire la vitesse des temps de chargements du SSD et le son 3D spatial. Si des fonctionnalitĂ©s de vibration DualSense ont Ă©tĂ© Ă©voquĂ©es, on est loin de l’utilisation intensive des gâchettes adaptatives des derniers jeux PS5.

A noter que cette compilation ne regroupe que la partie solo des deux jeux, le multijoueur ayant disparu. Je pense néanmoins qu’il ne s’agit pas d’une grosse perte, le multi étant plutôt anecdotique sur cette série.

Les possesseurs d’au moins un des deux jeux pourront passer Ă cette Ă©dition remaster moyennant environ 10 EUR (ceux disposant des versions disques devront utiliser leurs disques pour cet upgrade). Ils pourront en outre transfĂ©rer leurs sauvegardes PS4.
A noter que cette compilation est Ă©galement prĂ©vue pour les joueurs PC plus tard dans l’annĂ©e.

Les deux jeux n’ont pas pris une ride et restent d’excellents divertissements et cette collection se destinera plutĂ´t aux joueurs n’ayant pas eu la chance d’y jouer Ă leur sortie.
Sic Parvis Magna
Test rĂ©alisĂ© Ă partir d’une version PS5 fournie par l’Ă©diteur.