article de Seb indé Nintendo Switch PC

Eastward

Ecrit par Atlanticblue

Voilà un nouveau venu dans le monde des actions RPG, j’ai nommé Eastward. Eastward est le premier jeu du studio chinois Pixpil et c’est un jeu édité par Chuckelfish que l’on connait pour avoir édité l’exceptionnel Stardew Valley. Embarquons-nous pour l’aventure dans ce jeu sorti sur PC et Nintendo Switch le 16 septembre dernier.

A l’Est que du neuf

Outre les phases de combats, le jeu dispose de vastes niveaux avec pleins de petites énigmes, il faut parfois séparer Sam et John pour progresser. Le jeu fait bien appel à leurs atouts respectifs et ces petits moments de réflexions/explorations sont particulièrement soignés. En évoquant le soin il faut bien sûr relever la merveilleuse direction artistique, très léchée parfois onirique non sans rappeler les univers des studios Ghibli par certains moments. Le train qui permet de se rendre d’une zone à l’autre me fait sans scène penser au Voyage de Chihiro, un délice. A noter que la bande son n’est pas en reste, elle est au niveau du reste du jeu, agréable, bien amenée dans chaque zone et particulièrement bien réalisée. Pas mal pour un jeu indépendant et encore plus pour un 1er jeu !

Quand on arrive en ville

Eastward est particulièrement bavard mais je dois reconnaitre que chaque personnage est bien écrit et l’histoire de chacun, amusante ou triste contribue à la richesse et à la crédibilité de cet univers. On s’attache même à certains personnages qu’on voit peu ou plus, je pense par exemple au groupe d’enfant de l’ile Cocotte avec lesquels Sam joue sur la borne EarthBorn. A noter qu’il sera possible de jouer d’ailleurs à « ce jeu dans le jeu » que Sam et tous les enfants adore. Je n’en dis pas plus pour que vous puissiez découvrir cela par vous-même.

Il y aura d’ailleurs beaucoup à découvrir, comptez entre 20h-25h pour finir le jeu. Un petit bémol, je trouve que l’intrigue se développe vraiment assez tard, aux alentours des 15h de jeu. Cela pourra peut-être freiner certains joueurs n’ayant le temps que de ne faire de courtes sessions.

La magie opère

Eastward est une belle surprise car il n’est pas toujours simple de se faire une place dans l’univers des RPG. Bien écrit, doté une histoire tendre et dure par moments, de graphismes et d’une bande son solide, il saura comme il l’a fait avec moi se faire une place dans votre cœur.

Test réalisé à partir d’une version PC fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

Atlanticblue

Passionné de jeux vidéo et auteur. J’ai fait mes débuts sur Megadrive et depuis j’ai pas décroché !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.