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R-Type Final 2

Ecrit par papa

Il y a des jeux qui ont une place particuliĂšre dans votre cƓur, peut-ĂȘtre pas ceux auxquels vous avez le plus jouĂ©, mais qui restent gravĂ©s comme les capsules temporelles d’une Ă©poque rĂ©volue. Dans mon cas, c’est R-Type et le souvenir d’avoir pu y jouer une nuit sur la borne fraĂźchement sortie sans y mettre de piĂšces, quand mes parents ont Ă©tĂ© invitĂ©s dans le restaurant familial d’un collĂšgue lors d’un voyage. Alternant les parties avec des enfants dont je ne comprenais pas la langue mais avec lesquels j’avais un objectif commun, dĂ©faire l’empire Bydo.

Sorti en 1987 sur borne d’arcade au Japon et portĂ© sur presque toutes les consoles et micro-ordinateurs de l’époque, le premier R-type est un shoot’em up oĂč vous dirigez un ultime vaisseau spatial parti Ă©liminer toute l’armĂ©e Bydo, des armes biologiques artificielles qui se sont retournĂ©es contre l’humanitĂ©.  A sa sortie la grande nouveautĂ© Ă©tait d’avoir un boss impressionnant Ă  la fin de chaque niveau et surtout ce petit module permettant d’ajouter des armes.

Que la force soit avec toi

Ce petit module ressemblant Ă  une sphĂšre orange appelĂ©e la Force est vraiment la particularitĂ© numĂ©ro un du gameplay de ce shoot horizontal. D’une pression d’un bouton il est possible de rappeler celle-ci pour l’amarrer Ă  votre vaisseau ou au contraire l’Ă©jecter.  La Force peut ĂȘtre attachĂ©e Ă  l’avant ou Ă  l’arriĂšre du vaisseau, permettant de fournir une attaque arriĂšre qui sera dĂ©finitivement utile dans certains niveaux. La Force, une arme vivante indestructible, composĂ©e de cellules Bydo, peut aussi ĂȘtre envoyĂ©e comme bouclier ou pour dĂ©truire les vaisseaux adverses. 

R-Type Final 2 reprend bien sur tous ces Ă©lĂ©ments Ă  travers des graphismes dĂ©sormais en 3D. Si on peut reprocher un aspect un peu trop lisse Ă  la reprĂ©sentation 3D, digne des gĂ©nĂ©rations prĂ©cĂ©dentes, il est indĂ©niable que dans cette version les effets de lumiĂšre des diffĂ©rentes armes et tirs chargĂ©s illuminent de mille feux l’Ă©cran, un vrai feu d’artifice.

Get away from her you bitch!

R-Type Ă©tant un produit de son Ă©poque, on y trouvera des influences de la SF contemporaine, ainsi on ne peut manquer de retrouver des ressemblances entre la crĂ©ature du film Alien et le premier boss, le fameux Dobkeratops, l’adversaire le plus iconique de la sĂ©rie, que l’on retrouve gelĂ© dans R-Type Final 2 (mais qui ne partira pas sans un combat). D’ailleurs l’univers du jeu est un mĂ©lange de biologie et de mĂ©canique Ă  la façon d’H.R. Giger.

R-Type Final 2, fruit de divers campagnes de kickstarter, est le premier jeu de la série depuis 10 ans (depuis  R-Type Tactics II: Operation Bitter Chocolate, un jeu de stratégie sorti sur PSP) et se veut le sixiÚme épisode canonique et fournira aux joueurs ses habituels niveaux colorés tous différents les uns des autres.

Les joueurs en manque de challenge trouveront leur plaisir grĂące aux 7 niveaux de difficultĂ©. Seuls les cinq premiers Ă©tant disponibles au dĂ©but, il vous faudra dĂ©bloquer les deux derniers. Et bien sĂ»r le jeu offre onze niveaux (grĂące Ă  des embranchements) dont il vous faudra connaĂźtre par cƓur les apparitions des ennemis comme dans tout bon die & retry.

Yo Dawg, I herd you like R-9A Arrowhead 
 

En cours de partie vous pourrez rĂ©cupĂ©rer des Ă©lĂ©ments comme le Solonium, l’Etherium, et le Bydogen, ainsi que plus prosaĂŻquement de l’argent et cela vous permettra de construire (ou d’acheter) de nouveaux appareils. Plus d’une centaine d’appareils seront ainsi jouables mais la plupart ne seront que des variations sur un thĂšme. D’ailleurs c’est un des grands aspects de ce R-Type Final 2, la customisation de l’expĂ©rience. En effet, en plus des vaisseaux Ă  dĂ©bloquer vous pourrez les personnaliser, changer leur couleur, y ajouter des autocollants, il sera mĂȘme possible de pimper votre pilote et de prendre le tout en photo pour frimer auprĂšs de vos amis.

En parlant de frime, vous pourrez comparer vos exploits grĂące Ă  un systĂšme de classement mondial.

La nostalgie ne nous aveuglera pas au point d’ignorer certains dĂ©fauts. Premier d’entre eux, l’idĂ©e de rĂ©gler la vitesse du vaisseau sur les gĂąchettes du pad semble peu appropriĂ©e, en effet la jouabilitĂ© de l’ancĂȘtre ne se retrouvera qu’en choisissant la vitesse maximale. On notera un souci de finition dans les menus ou ces inutiles scĂšnes de dĂ©collage en vue Ă  la premiĂšre personne, que l’on peut passer fort heureusement. Enfin et plus gĂ©nĂ©ralement le jeu reprenant plusieurs niveaux existants et n’offrira que peu de surprises aux joueurs connaissant les titres prĂ©cĂ©dents. Enfin comme beaucoup de shoot‘em up, il pourra paraitre assez court pour les meilleurs joueurs. 

Totalement conscient de ces imperfections, le plaisir de retrouver mon bon vieux R-9A fait tout de mĂȘme pencher la balance pour moi. R-Type Final 2 est disponible sur PlayStation 4 (et 5 par rĂ©trocompatibilitĂ©), Nintendo Switch, Xbox One et Xbox Series X|S

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version PS4 fournie par l’Ă©diteur.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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