article de Papa

NieR Replicant ver.1.22474487139…

Ecrit par papa

Je retiens 1 et je rajoute 2, non mais en fait je vais plutôt faire confiance à Yoko Taro, la racine carré d’une version 1.5 c’est 1.22474487139…

NieR est un jeu sorti en 2010 en deux versions: Replicant sur PS3 et Gestalt sur Xbox, la différence étant un protagoniste plus âgé sur Gestalt pour plaire à un public occidental. Le jeu fut initialement boudé par la presse à sa sortie (dans un contexte moins favorable aux jeux japonais à l’époque). Ayant acquis depuis le statut de pépite méconnue, surtout après le succès de sa suite NieR: Automata, c’est donc la version Replicant qui ressort dans une version 1.5 (au carré) plus de dix ans après. 

NieR Replicant ver.1.22474487139… est un jeu d’action RPG (enfin surtout d’action) dans lequel vous incarnez le protagoniste (vous lui donnez le nom que vous voulez) dans un monde post apocalyptique empreint de magie qui combat les ombres, des créatures monstrueuses qui errent à travers le monde. Le héros souhaite guérir sa sœur Yonnah atteinte d’un mal incurable, la nécrose runique, recouvrant son corps graduellement d’étranges symboles.

Kainé West

Pour cela il va parcourir le monde en quête des vers scellés permettant de guérir Yonnah. Très rapidement il rencontrera le Grimoire Weiss (Weiss pour les intimes) un livre magique à la forte personnalité qui permettra à notre personnage d’utiliser la magie. Plus tard il fera la rencontre de Kainé, une jeune femme possédée par une ombre au langage très coloré ainsi qu’Emile dont le visage rond et grimaçant sert de masque au concepteur du jeu Yoko Taro depuis des années. 

Nombre d’entre nous connaissent la série grâce à sa très populaire suite NieR: Automata, développée par les rois des jeux d’action japonais PlatinumGames. Ils seront ravis d’apprendre que Takahisa Taura de PlatinumGames a supervisé ce remake. Les combats ont ainsi gagné en fluidité et nervosité et la caméra est désormais plus agréable. Les combats se feront à l’aide de votre lame (épée à une ou deux mains, dague, lance, …), La vitesse de swing d’une arme étant liée à son type et son poids. Presser au bon moment L2 permettra de dévier l’attaque d’un ennemi, le déséquilibrant pour pouvoir mieux contre-attaquer. De plus le grimoire vous permettra d’utiliser de nombreuses attaques magiques, comme un tir d’énergie, la projection de lames magiques ou d’énormes mains empoignant les adversaires. Les ennemis utiliseront aussi de nombreux sorts et le plus souvent des projectiles magiques ce qui transformera les combats en de véritables bullet hell (le festival de la boulette) comme dans les meilleurs Shoot’em up des salles d’arcades japonaises. Les combats de boss seront ainsi très intenses, et souvent ceux-ci seront gigantesques. 

Mais ce qui plaît dans NieR c’est qu’au fur et à mesure de votre progression, le jeu variera, se frottant au quatrième mur, changeant d’aspect pour faire référence à d’autres jeux. Ainsi un tel passage dans un manoir avec des caméras fixes fera immanquablement penser à Resident Evil, un autre évoquera les hack slash à la Diablo avec une vue de dessus. Il sera carrément question de Livre dont vous êtes le héros dans un passage entièrement textuel. 

Techniquement le remake est très agréable (curieusement sauf les premières minutes dans l’environnement urbain de Shibuya assez mal rendu). Le jeu propose une version 4K en 60 images par seconde avec des personnages et des environnements retravaillés plus proche de sa suite NieR: Automata. De plus, le jeu a gagné de nouveaux doublages (avec pour la plupart les doubleurs originaux). Il est maintenant possible de jouer avec les voix anglaises ou japonaises. 

Une très grande part de l’ambiance mélancolique si particulière du jeu tient à sa magnifique musique. Ce remake contient de nouveaux titres ainsi que des réarrangements de musiques existantes par le compositeur du jeu original, Keiichi Okabe accompagné de son studio MoNACA. La bande-son fait la part belle aux voix et en particulier aux chœurs donnant une dimension épique à l’épopée du protagoniste.  

Comme dans la plupart des jeux de Yoko Taro,  NieR Replicant ver.1.22474487139… dispose de plusieurs fins qui demanderont de refaire plusieurs fois le jeu (avec quelques nouvelles séquences toutefois). Atteindre la première fin prendra environ une vingtaine d’heures , plus si on décide de se consacrer aux nombreuses quêtes annexes. Ce remake offre en outre une nouvelle fin inédite. D’ailleurs NieR Replicant n’est que la suite directe de la fin E d’un autre jeu de Yoko Taro, Drakengard.

Au niveau difficulté, le jeu permet d’adapter celle-ci à votre goût, ajoutant même un mode de combat automatique comme dans NieR: Automata.

Parmi les reproches, on retiendra le peu d’environnements différents et les très nombreux aller-retours déclenchant souvent des écrans de chargements, la structure du jeu étant toujours celle d’un titre sorti il y a dix ans. 

NieR Replicant ver.1.22474487139… est un jeu attachant dont la musique envoûtante restera longtemps après que vous ayez fini votre partie. Il est disponible sur Playstation 4, Xbox One et PC (et par rétrocompatibilité sur PS5 et Xbox Series).

Test réalisé à partir d’une version PS4 fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.