Android article de Papa indé iOS Nintendo Switch PC XBOX One Xbox Series

Rip Them Off

Ecrit par papa

Le Conseil d’Administration avait pourtant été très clair.

Il suffit d’investir dans des locaux et d’y placer des boutiques sur le chemin des potentiels acheteurs ou Dupes (conformĂ©ment au guide “choisir un petit nom affectueux pour mon cĹ“ur de cible: le guide complet”). 

Les boutiques sont reprĂ©sentĂ©es par des formes gĂ©ographiques qui se distinguent par leur capacitĂ© d’absorption de la clientèle et leur coĂ»t. Vous commencez avec un petit pĂ©cule (en effet le Conseil aime voir les gens progresser et n’aime pas trop investir) et vous devez choisir l’emplacement et le type de boutique en fonction des flux. 

De chaque côté de l’écran vous pourrez voir des entrées vous indiquant le flot de passants. Celles-ci sont de différentes couleurs suivant le flux de Dupes et s’adaptent mieux à certaines formes de boutiques, par exemple les entrées violettes s’adaptent très bien aux boutiques en forme de barre horizontale. De façon générale, plus une boutique est chère, plus sa capacité d’absorption de la clientèle est élevée. Le but du jeu sera de pouvoir retenir le maximum de clients dans vos boutiques.

Chaque niveau vous imposera un revenu minimum à atteindre dans un nombre de journées déterminé qui variera selon votre progression.

En cas d’échec le Conseil n’hĂ©sitera pas Ă  Ă©voquer sa dĂ©ception et Ă  rappeler qu’il dispose de l’adresse de votre lieu de rĂ©sidence ainsi que celui de votre famille. Mais un succès vous permettra de tester un challenge plus Ă©levĂ©. Plusieurs villes seront disponibles (avec des noms rappelant des souvenirs aux plus geeks d’entre vous) et proposerons rapidement plusieurs rues avec diffĂ©rents sens de circulation.

Un Leaderboard bienvenu permettra de connaître votre réelle valeur face à d’autres joueurs. Le jeu offre aussi un mode “la carte du moment” revisitant une carte et offrant un challenge différent de façon régulière.

La direction artistique d’Ava, tout en aplat de couleurs et formes gĂ©ographiques simples, est très agrĂ©able tout en conservant une très bonne lisibilitĂ© quel que soit le support (du mobile Ă  l’écran 4K sur Xbox).L’aspect abstrait des dĂ©cors leur donne un petit cĂ´tĂ© Mondrian. La bande son composĂ©e par Mat, le musicien du couple, est un mĂ©lange de jazz et d’easy-listening parfait pour la concentration, elle est mĂŞme disponible sur bandcamp et Steam. 

On apprĂ©cie la possibilitĂ© de parties rapides avec l’option d’accĂ©lĂ©rer le temps, mais aussi de recommencer après un Ă©chec au jour que l’on veut. Le tutoriel minimaliste permet de se mettre dans le bain rapidement mais aurait pu gagner à l’ajout de quelques prĂ©cisions. 

Rip Them Off est un jeu de réflexion original et minimaliste combinant des mécaniques de puzzle et de tower defense (avec le flux continue de client) le tout accompagné d’une satire amusante sur les outrances de la société de consommation. 

Et surtout n’oubliez pas de satisfaire* le Conseil en faisant l’acquisition de Rip Them Off sur iOS, Android, PC Steam, et dĂ©sormais depuis le 25 mars 2021 sur  Xbox One / Series X/S ou Nintendo Switch. 

*maximiser les profits de 200% et minimiser les charges de 150% 

Test réalisé à partir d’une version Xbox fournie par les développeurs.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.