article de Papa Nintendo Switch

Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau

Ecrit par papa

Préquelle au succès de Nintendo ayant vendu des Switchs par palettes, The Legend of Zelda: Breath of the Wild, Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau est un musô ou musou. Le mot Musô  vient du nom japonais de la série des jeux de Koei, Dynasty Warriors (Shin Sangoku Musō), et dont le premier représentant du genre est Dynasty Warriors 2 sorti en 2000 et développé par le studio interne de l’éditeur, Omega Force. Il s’agit d’un type de beat them all (un jeu de combat à progression) où votre personnage affronte un nombre assez ahurissant d’ennemis en même temps. 

Profitant de la popularité de ce type de jeu, Koei et ses concurrents n’ont pas mis longtemps à mettre toutes sortes de licences à la sauce musô, le genre convenant particulièrement bien à l’adaptation d’anime : One Piece (avec le récent One Piece: Pirate Warriors 4) Berserk (Berserk and the Band of the Hawk), L’Attaque des Titans (avec A.O.T. 2), Gundam ( Dynasty Warriors : Gundam Reborn) … Mais c’est peut être avec Hyrule Warriors sorti sur WiiU en 2014 que le genre a eu sa meilleure exposition au grand public occidental.

Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau est donc le deuxième jeu de cette série dérivée au parfum Musô  de la licence Zelda. Si Breath of the Wild commence avec la résurrection de Link cent ans après la défaite du royaume d’Hyrule face aux forces de l’ignoble Ganon,  Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau raconte cette dernière bataille mais avec un twist. En effet, le jeu commence au moment de la défaite lorsqu’un petit gardien (des robots créés des milliers d’années auparavant), ouvre un portail vers le passé pour prévenir les événements. Celui-ci avertira Zelda et Link du destin funeste qui attend leur contrée. Le jeu va alors conter les préparations du royaume pour contrer la prophétie. Zelda et Link vont alors chercher les Prodiges, quatre héros de chaque région d’Hyrule, seuls capables de piloter les Créatures Divines (des énormes machines de guerre à la technologie avancée en forme d’animaux géants) à même de combattre Ganon.

Le jeu débute sur une bataille rangée devant le château d’Hyrule où un jeune guerrier, Link, prouve son courage jusqu’à être promu chevalier et garde du corps de la princesse.

Le système de combat permet d’enchainer les combos dévastateurs balayant des dizaines d’ennemis à la fois. Une fois une jauge remplie, il est possible de lancer un coup fatal encore plus ravageur.

Les vagues d’ennemis de bases ne représentent pas un grand défi, mais certains adversaires, plus grands (Sorcier, Moblin, …), sortent du lot. Votre personnage pourra alors bloquer la caméra sur celui-ci et enchaîner attaques et esquives. Une attaque adverse évitée de justesse ralentira le temps et permettra de contre-attaquer et d’entamer sa jauge de point faible, de même lorsque celui-ci baisse sa garde. Une fois la jauge complètement vidée, il est possible d’administrer une puissante attaque le plus souvent fatale.

Les héros pourront aussi utiliser les pouvoirs connus des joueurs de Breath of the Wild : bombes, cryonis permettant de générer des blocs de glace, polaris pour manipuler les objets métalliques et cinetis permettant de figer les ennemis pendant un temps limité. Et certains ennemis seront plus sensibles à certains de ces pouvoirs, donnant un aspect un peu plus stratégique aux combats. 

En cours de combat il sera aussi possible de trouver des baguettes magiques permettant de lancer des boules de feu, des bourrasques glaciales ou des attaques électriques 

Les missions se déroulent sur d’assez vastes zones sans être un open-world, plutôt des petites zones connectées par de longs couloirs. Il faudra vous guider sur la carte pour trouver les objectifs. Souvent ils consisteront en l’élimination d’avant-postes. Lorsque la jauge d’avant-poste est vidée (en éradiquant suffisamment d’adversaires) un ennemi puissant apparaîtra qu’il faudra défaire pour prendre contrôle de l’avant-poste. 

En cours de missions vous récupérez beaucoup de loot, basé sur celui très varié de Breath of the Wild. Il sera possible de préparer un de ces plats donnant l’eau à la bouche dans Breath of the Wild pour avoir un bonus avant la bataille. Mais aussi 

Comme dans tous les musô il est possible d’une pression d’un bouton d’incarner instantanément un autre de vos héros à l’autre bout de la carte. Il est possible aussi de donner des instructions au personnage que vous ne contrôlez pas afin qu’il se dirige vers un endroit choisi, car le champ de bataille aura de multiples objectifs. Bien sûr il y aura aussi des boss encore plus impressionnant à la fin de chaque niveau. 

Plus tard, d’autres héros pourront être débloqués au cours des missions, en tout 18 personnages seront jouables, il sera même possible de piloter les Créatures Divines. Et leur gameplay sera assez différent, par exemple Zelda ne se bat pas mais utilise des tablettes Sheikas pour attaquer à distance.

Voyage dans le temps oblige, cela permet de découvrir la jeunesse de nombreux personnages. Comme par exemple les débuts de la jeune Impa à la cour d’Hyrule que l’on a connu à un âge très avancé dans Breath of the Wild. Les Missions sont agrémentées de cinématiques particulièrement bien animées qui rythment bien l’histoire. L’aventure a suffisamment de twists pour vous mettre en haleine alors que vous pensez connaître la fin.

Techniquement le jeu a conservé toute l’esthétique colorée de son aîné, c’est assez frappant de retrouver les mêmes décors et ennemis que le RPG que j’ai pu parcourir de long en large en 2017. Le jeu tourne très bien malgré certaines saccades quand le nombre des ennemis se fait vraiment trop important, mais rien d’injouable (à noter toutefois que le framerate est sensiblement moins bon en mode jeu mobile). Tous les contrôles répondent au doigt et à l’œil et on se surprend à se laisser entraîner dans ces combats incessants de façon presque hypnotique.  D’ailleurs le titre offre plusieurs dizaines d’heures de jeu surtout si vous faites les missions annexes. Les doublages français sont d’excellent qualité toute comme la bande son orchestrale.

Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau est un spin-off très agréable dont le gameplay dynamique et parfaitement équilibré bénéficie des années d’expérience du studio Omega Force. Il constitue un parfait interlude en attendant la vraie suite de Breath of the Wild (dont Nintendo a annoncé le développement).

Test réalisé à partir d’une version Switch fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.