article de Seb Nintendo Switch PC PS4 XBOX One

Two Point Hospital

Ecrit par Atlanticblue

Two Point Hospital , le jeu de Two Point Studios, a débarqué sur toutes les consoles de salon le 25 février dernier grâce au portage de Red Kite Game après un passage remarqué sur PC en 2018. Alors les consoles seront-elles à la hauteur de la version PC ? On prend sa plus belle blouse et en route pour l’hôpital !

Je suiiissss maaalaaaaddee

Alors il faut rappeler ce qu’est Two Point Hospital. Il est clairement le digne héritier de Theme Hospital un célèbre jeu de gestion d’hôpital qui consiste à soigner des patients atteints de maladies complètements farfelues .Si Two Point Hospital partage d’ailleurs biens des similitudes c’est aussi parce qu’une partie de l’équipe de développement a travaillé sur le Theme Hospital de l’époque.

En quoi consiste une partie ?

Il faut tout à bord construire un bureau d’accueil ainsi qu’un autre pour un médecin généraliste afin de pouvoir accueillir ses premiers patients et ses premiers dollars bien sur ;).Tout se fait assez intuitivement. J’avais peur que sur console le point “construction” soit assez pénible mais ce n’est pas le cas. Le généraliste envoie ensuite le patient faire des examens supplémentaires dans par exemple “la salle de diagnostique général” où alors il peut directement envoyer son patient suivre le traitement adapté. Les clowns un peu trop marrants suivront par exemple pour se soigner une thérapie dans un “Déshumourificateur” qui est en fait un chapiteau de cirque .Chaque maladie à sa machine ou son traitement complètement barré. C’est jouissif. De plus, plus l’hôpital est performant et plus il est populaire, plus il est populaire et plus il y a de patients. Il faut alors gérer finement les embauches et les humeurs du personnel, penser à créer des salles de pause pour que celui-ci soit toujours motivé et en forme. Il faut aussi bien organiser sa ou ses salles d’attentes, avec des distributeurs de boissons, de nourriture, des sièges confortables et en assez grand nombre, des livres, des jeux etc etc.

On débloquera des améliorations pour nos machines et remèdes ainsi qu’UNE TONNE de mobilier pour l’hôpital (bornes d’arcades, bancs design, distributeur de boissons énergétiques…) en accomplissant différents objectifs. Des objectifs principaux pour que l’hôpital tel un hôtel gagne des étoiles (soigner x patients, avec une réputation de 70%…) et des objectifs temporaires (soigner un patient VIP, soigner 10 clowns en 90 jours …). Des visiteurs particuliers, tel le maire ou un journaliste, viendront régulièrement éprouver la solidité de votre hôpital et sa réputation.

Le jeu présente vraiment peu de défauts. Si je devais évoquer 2 points : Il ne faut pas hésiter à sauter d’un niveau à l’autre pour briser la routine qui peut s’installer sur certains niveaux. On ne comprend pas parfois comment certains services peuvent être saturés alors que le nombre de médecins et de salles est suffisant.

Le travail c’est la santé

La localisation française est absolument incroyable, tous les textes, les noms des personnages, de machines des maladies, tout prête absolument à sourire .Quelle plaisir de voir la qualité du travail apporté à cela. Coté contrôles, même si on pouvait craindre le pire sur console, ceux-ci sont bien expliqués lors du tutorial et on s’y fait assez vite. Pas mal de petites astuces viennent faciliter la vie du joueur comme le fait de pouvoir accepter d’une pression sur un bouton toutes les demandes augmentations du personnel ou de pouvoir mettre en pause à n’importe quel moment en cliquant sur le stick .Sans être incroyable, le jeu est beau et dispose d’une belle identité visuelle . Même sur des hôpitaux bien remplis je n’ai rencontré aucun lag et aucun freeze, la fluidité est au rendez-vous.

Urgence !

Two Point Hospital est superbe, chaque partie se fait sans frustration, tous les outils sont là pour gérer finement mais en même temps simplement son hôpital. Cette version console contient en plus tous les DLC déjà sortis et une mise à jour prévue ce mois-ci “The Superbug Initiative” apportera une tranche de collaboratif. Alors qu’attendez-vous ?! Venez rejoindre l’équipe de soins du Two Point Hospital !

Test réalisé à partir d’une version PS4 fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

Atlanticblue

Passionné de jeux vidéo et auteur. J’ai fait mes débuts sur Megadrive et depuis j’ai pas décroché !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.