La crĂ©ature sâapprocha, une tĂȘte de Dark Souls, un corps de Tomb Raider / Uncharted et lorsquâelle tendit son bras de Metroidvania vers moi en criant âQue la Force soit avec toiâ, je mâĂ©vanouis.
Star Wars Jedi: Fallen Order est dĂ©veloppĂ© par Respawn Entertainment (responsable des excellents Titanfall, Titanfall 2 et Apex), câest le studio crĂ©Ă© par les fondateurs d’Infinity Ward (Ă lâorigine des Call of Duty) crĂ©Ă© lui-mĂȘme par des anciens dĂ©veloppeurs de Medal of Honor : DĂ©barquement alliĂ©. Bref on parle dâun studio dont les dĂ©veloppeurs ont participĂ© Ă des franchises majeures de lâindustrie.
Star Wars Jedi: Fallen Order prend place quelques annĂ©es aprĂšs le film Star Wars, Ă©pisode III : La Revanche des Sith, un monde dans lequel lâordre des Jedi a Ă©tĂ© exterminĂ© par l’empereur Palpatine (suite au cĂ©lĂšbre ordre 66). Vous incarnez Cal Kestis, un Padawan qui a survĂ©cu au massacre en se cachant sur une planĂšte de ferrailleurs de vaisseaux spatiaux. En utilisant la force pour sauver un de ses amis, Cal va ĂȘtre dĂ©couvert et pourchassĂ© Ă travers la galaxie par les inquisiteurs de lâEmpire et leur Purge Troopers. En chemin il se fera de nouveaux amis dont Cere Junda, une ancienne Jedi, Greez Dritus le pilote du vaisseau Mantis et BD-1 (le petit droĂŻde bipĂšde en forme de Famicom japonaise). Cal partira sur les traces dâun Jedi disparu fascinĂ© par les vestiges dâune ancienne civilisation extraterrestre afin dâobtenir un holocron contenant les noms des enfants susceptibles de maĂźtriser la force dans l’espoir de faire renaĂźtre lâordre Jedi.
Bien sûr le fan service ne sera pas oublié et notre héros visitera des lieux bien connus des fans (comme Kashyyyk, la planÚte des wookies), il rencontrera aussi certains personnages croisés dans les films ou les dessins animés (comme Saw Gerrera toujours sous les traits de Forest Whitaker).
Star Wars Jedi: Fallen Order tire son inspiration de plusieurs grandes séries dont il est facile de trouver les traces.
Du cĂŽtĂ© dâUncharted, Star Wars Jedi: Fallen Order reprend lâaspect jeu de plateforme Ă grand spectacle, avec la grimpette sur les falaises et les glissades. Il y a mĂȘme une scĂšne de train (volant tout de mĂȘme) oĂč Cal s’agrippe en disant âoh no no no no â dâune façon que Drake dâUncharted 2 nâaurait pas reniĂ©. Chez Tomb Raider on retrouve les passages d’Ă©nigmes dans des temples et autres grottes. Le tout fonctionne trĂšs bien et ceux qui auraient des difficultĂ©s pourront obtenir des indices de la part de BD-1. Autre marqueur Tomb Raideresque: la faune locale systĂ©matiquement agressive et quâil vous faudra exterminer (au grand dam des associations de protections des animaux spatiaux je suppose).
Quant aux combats, dire quâils sont inspirĂ©s de ceux Dark Souls serait un doux euphĂ©misme. Nâimporte quel habituĂ© sây retrouve comme sâil sâagissait dâenfiler de vieilles charentaises. Une touche permet de bloquer les attaques et un bon timing permet dâeffectuer une parade. Le bouton du stick droit permet de sĂ©lectionner et viser lâadversaire pour mieux tourner autour. Il faudra esquiver les attaques illuminĂ©es en rouge (non blocables). Les stim packs permettent de soigner Ă la façon des fioles dâEstus des Souls. A tel point que la plupart des commandes du pad sont les mĂȘmes que celles d’un Souls.
NĂ©anmoins tout cela ce fait Ă la sauce Star Wars: fini la lenteur et la lourdeur des attaques des Souls, ici votre hĂ©ros virevolte, les sabres font des Ă©tincelles, et lâon renvoie facilement les tirs lasers dâun revers de lâĂ©pĂ©e.
Enfin Star Wars Jedi: Fallen Order va aussi emprunter aux jeux de type Metroidvania (oui je sais lâindustrie devrait rĂ©ellement trouver un meilleur terme pour cela) câest Ă dire que les environnements auront des passages ou des portes inaccessibles qui demanderont Ă y retourner une fois la capacitĂ© de les ouvrir acquise (du type sprint mural ou pouvoir de la force). Pour le coup le terme Metroidvania est le bienvenu car le jeu reprend mĂȘme la carte en 3D des niveaux Ă la façon du jeu Metroid Prime. Et le seconde planĂšte avec les ruines de la civilisation extra-terrestre et leurs Ă©nigmes Ă base de sphĂšres fait immanquablement penser au niveau des Chozo du mĂȘme jeu.
Star Wars Jedi: Fallen Order offre un rĂ©el sentiment de progression avec son systĂšme dâexpĂ©rience pour acquĂ©rir des compĂ©tences. Les pouvoirs de la Force se dĂ©bloquent au cours de l’intrigue via des souvenirs de l’entraĂźnement de Cal enfant avec son maĂźtre Jedi qui rappelleront aux plus anciens les flash-back de la sĂ©rie Kung Fu des annĂ©es 70 (« petit scarabĂ©e »).
La bande son du jeu a Ă©tĂ© composĂ©e par Gordy Haab (un habituĂ© des jeux Star Wars) et Stephen Barton (qui a composĂ© pour le cinĂ©ma mais aussi la BO de Titanfall). Celle -ci est somptueuse, toujours prĂ©sente, parfois discrĂšte parfois Ă©pique. Elle respecte bien sĂ»r les thĂšmes et les canons de lâimposante franchise. NĂ©anmoins elle se permet quelques originalitĂ©s et jâai bien aimĂ© au dĂ©but la musique assez originale qu’Ă©coute Cal (Black Thunder par The HU, un groupe folk rock mongol) et qui tranche avec les arrangements orchestraux classiques.Â
On apprĂ©cie que la difficultĂ© soit ajustable Ă tout moment et clairement expliquĂ©e dĂšs le dĂ©but (celle-ci sâĂ©tablit par un Ă©quilibre entre la fenĂȘtre de parade, les dĂ©gĂąts reçus et l’hostilitĂ© des ennemis)
Les points de sauvegardes, matĂ©rialisĂ©s par les cercles de mĂ©ditation, sont dissĂ©minĂ©s sur la carte et fonctionnent exactement comme les feux de la franchise de FromSoftware. Vous pouvez sauvegarder votre progression mais si vous souhaitez regagner votre santĂ© et vos stims de santĂ© (comme lâestus des Souls) alors tous les ennemis seront rĂ©gĂ©nĂ©rĂ©s sur la carte. Ces points de sauvegardes permettent aussi de dĂ©penser l’expĂ©rience acquise en de nouvelles compĂ©tences. De la mĂȘme façon que dans un Souls si vous mourrez de la main dâun ennemi vous perdrez toute votre expĂ©rience et devrez la rĂ©cupĂ©rer chez cet ennemi sous peine de la perdre dĂ©finitivement. Si tout cela fonctionne parfaitement je dois dire que cela crĂ©e une lĂ©gĂšre dissonance ludo-narrative dans un jeu Star Wars. Dans les Souls les crĂ©atures sont des ĂȘtres surnaturels et autres morts vivants, le fait quâelles rĂ©apparaissent par magie si je choisi de me soigner n’impacte pas ma suspension d’incrĂ©dulitĂ©, par contre dans un Star Wars un univers de fiction basĂ© sur la science, la rĂ©apparition des ennemis et crĂ©atures morts au combat paraĂźt incongrue.
CÎté artistique, les planÚtes sont méticuleusement détaillées et variées. Le dépaysement est total. Techniquement on notera quelques rares mais importants ralentissement par exemple dans les (trop ?) nombreuses séquences de glissade.
Star Wars Jedi: Fallen Order rĂ©alise avec succĂšs et en douceur une hybridation des genres dans un jeu bourrĂ© dâaventure. Le jeu est disponible sur PC, PS4 et Xbox One.
Test rĂ©alisĂ© Ă partir dâune version PC fournie par lâĂ©diteur.