article de Papa PC PS4 XBOX One

Star Wars Jedi: Fallen Order

Ecrit par papa

La crĂ©ature s’approcha, une tĂȘte de Dark Souls, un corps de Tomb Raider / Uncharted et lorsqu’elle tendit son bras de Metroidvania vers moi en criant “Que la Force soit avec toi”, je m’évanouis.

Star Wars Jedi: Fallen Order est dĂ©veloppĂ© par Respawn Entertainment (responsable des excellents Titanfall, Titanfall 2 et Apex), c’est le studio crĂ©Ă© par les fondateurs d’Infinity Ward (Ă  l’origine des Call of Duty) crĂ©Ă© lui-mĂȘme par des anciens dĂ©veloppeurs de Medal of Honor : DĂ©barquement alliĂ©. Bref on parle d’un studio dont les dĂ©veloppeurs ont participĂ© Ă  des franchises majeures de l’industrie. 

Star Wars Jedi: Fallen Order prend place quelques annĂ©es aprĂšs le film Star Wars, Ă©pisode III : La Revanche des Sith, un monde dans lequel l’ordre des Jedi a Ă©tĂ© exterminĂ© par l’empereur Palpatine (suite au cĂ©lĂšbre ordre 66). Vous incarnez Cal Kestis, un Padawan qui a survĂ©cu au massacre en se cachant sur une planĂšte de ferrailleurs de vaisseaux spatiaux. En utilisant la force pour sauver un de ses amis, Cal va ĂȘtre dĂ©couvert et pourchassĂ© Ă  travers la galaxie par les inquisiteurs de l’Empire et leur Purge Troopers. En chemin il se fera de nouveaux amis dont Cere Junda, une ancienne Jedi, Greez Dritus le pilote du vaisseau Mantis et BD-1 (le petit droĂŻde bipĂšde en forme de Famicom japonaise). Cal partira sur les traces d’un Jedi disparu fascinĂ© par les vestiges d’une ancienne civilisation extraterrestre afin d’obtenir un holocron contenant les noms des enfants susceptibles de maĂźtriser la force dans l’espoir de faire renaĂźtre l’ordre Jedi. 

Bien sûr le fan service ne sera pas oublié et notre héros visitera des lieux bien connus des fans (comme Kashyyyk, la planÚte des wookies), il rencontrera aussi certains personnages croisés dans les films ou les dessins animés (comme Saw Gerrera toujours sous les traits de Forest Whitaker).

Star Wars Jedi: Fallen Order tire son inspiration de plusieurs grandes séries dont il est facile de trouver les traces.

Du cĂŽtĂ© d’Uncharted, Star Wars Jedi: Fallen Order reprend l’aspect jeu de plateforme Ă  grand spectacle, avec la grimpette sur les falaises et les glissades. Il y a mĂȘme une scĂšne de train (volant tout de mĂȘme) oĂč Cal s’agrippe en disant “oh no no no no “ d’une façon que Drake d’Uncharted 2 n’aurait pas reniĂ©. Chez Tomb Raider on retrouve les passages d’Ă©nigmes dans des temples et autres grottes. Le tout fonctionne trĂšs bien et ceux qui auraient des difficultĂ©s pourront obtenir des indices de la part de BD-1. Autre marqueur Tomb Raideresque: la faune locale systĂ©matiquement agressive et qu’il vous faudra exterminer (au grand dam des associations de protections des animaux spatiaux je suppose).

Quant aux combats, dire qu’ils sont inspirĂ©s de ceux Dark Souls serait un doux euphĂ©misme. N’importe quel habituĂ© s’y retrouve comme s’il s’agissait d’enfiler de vieilles charentaises. Une touche permet de bloquer les attaques et un bon timing permet d’effectuer une parade. Le bouton du stick droit permet de sĂ©lectionner et viser l’adversaire pour mieux tourner autour. Il faudra esquiver les attaques illuminĂ©es en rouge (non blocables). Les stim packs permettent de soigner Ă  la façon des fioles d’Estus des Souls. A tel point que la plupart des commandes du pad sont les mĂȘmes que celles d’un Souls. 

NĂ©anmoins tout cela ce fait Ă  la sauce Star Wars: fini la lenteur et la lourdeur des attaques des Souls, ici votre hĂ©ros virevolte, les sabres font des Ă©tincelles, et l’on renvoie facilement les tirs lasers d’un revers de l’épĂ©e. 

Enfin Star Wars Jedi: Fallen Order va aussi emprunter aux jeux de type Metroidvania (oui je sais l’industrie devrait rĂ©ellement trouver un meilleur terme pour cela) c’est Ă  dire que les environnements auront des passages ou des portes inaccessibles qui demanderont Ă  y retourner une fois la capacitĂ© de les ouvrir acquise (du type sprint mural ou pouvoir de la force). Pour le coup le terme Metroidvania est le bienvenu car le jeu reprend mĂȘme la carte en 3D des niveaux Ă  la façon du jeu Metroid Prime. Et le seconde planĂšte avec les ruines de la civilisation extra-terrestre et leurs Ă©nigmes Ă  base de sphĂšres fait immanquablement penser au niveau des Chozo du mĂȘme jeu. 

Star Wars Jedi: Fallen Order offre un rĂ©el sentiment de progression avec son systĂšme d’expĂ©rience pour acquĂ©rir des compĂ©tences. Les pouvoirs de la Force se dĂ©bloquent au cours de l’intrigue via des souvenirs de l’entraĂźnement de Cal enfant avec son maĂźtre Jedi qui rappelleront aux plus anciens les flash-back de la sĂ©rie Kung Fu des annĂ©es 70 (« petit scarabĂ©e »).

La bande son du jeu a Ă©tĂ© composĂ©e par Gordy Haab (un habituĂ© des jeux Star Wars) et Stephen Barton (qui a composĂ© pour le cinĂ©ma mais aussi la BO de Titanfall). Celle -ci est somptueuse, toujours prĂ©sente, parfois discrĂšte parfois Ă©pique. Elle respecte bien sĂ»r les thĂšmes et les canons de l’imposante franchise. NĂ©anmoins elle se permet quelques originalitĂ©s et j’ai bien aimĂ© au dĂ©but la musique assez originale qu’Ă©coute Cal (Black Thunder par The HU, un groupe folk rock mongol) et qui tranche avec les arrangements orchestraux classiques. 

On apprĂ©cie que la difficultĂ© soit ajustable Ă  tout moment et clairement expliquĂ©e dĂšs le dĂ©but (celle-ci s’établit par un Ă©quilibre entre la fenĂȘtre de parade, les dĂ©gĂąts reçus et l’hostilitĂ© des ennemis)

Les points de sauvegardes, matĂ©rialisĂ©s par les cercles de mĂ©ditation, sont dissĂ©minĂ©s sur la carte et fonctionnent exactement comme les feux de la franchise de FromSoftware. Vous pouvez sauvegarder votre progression mais si vous souhaitez regagner votre santĂ© et vos stims de santĂ© (comme l’estus des Souls) alors tous les ennemis seront rĂ©gĂ©nĂ©rĂ©s sur la carte. Ces points de sauvegardes permettent aussi de dĂ©penser l’expĂ©rience acquise en de nouvelles compĂ©tences. De la mĂȘme façon que dans un Souls si vous mourrez de la main d’un ennemi vous perdrez toute votre expĂ©rience et devrez la rĂ©cupĂ©rer chez cet ennemi sous peine de la perdre dĂ©finitivement. Si tout cela fonctionne parfaitement je dois dire que cela crĂ©e une lĂ©gĂšre dissonance ludo-narrative dans un jeu Star Wars. Dans les Souls les crĂ©atures sont des ĂȘtres surnaturels et autres morts vivants, le fait qu’elles rĂ©apparaissent par magie si je choisi de me soigner n’impacte pas ma suspension d’incrĂ©dulitĂ©, par contre dans un Star Wars un univers de fiction basĂ© sur la science, la rĂ©apparition des ennemis et crĂ©atures morts au combat paraĂźt incongrue. 

CĂŽtĂ© artistique, les planĂštes sont mĂ©ticuleusement dĂ©taillĂ©es et variĂ©es. Le dĂ©paysement est total. Techniquement on notera quelques rares mais importants ralentissement par exemple dans les (trop ?) nombreuses sĂ©quences de glissade. 

Star Wars Jedi: Fallen Order rĂ©alise avec succĂšs et en douceur une hybridation des genres dans un jeu bourrĂ© d’aventure. Le jeu est disponible sur PC, PS4 et Xbox One.

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version PC fournie par l’éditeur. 

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.