Mieux vaut tard que jamais, retour sur le jeu hardcore bienveillant qui a marqué mon année 2018
Celeste est sorti le 25 janvier 2018 soit il y a prĂšs de 5 ans en annĂ©es de gamer (oui on compte un peu comme pour les chiens) et j’y ai jouĂ© en day one mais par manque de temps je nâai pas eu l’occasion dâen parler avant. Amusant ça un GOTY (game of the year , jeu de lâannĂ©e) qui sort en janvier, mais Celeste ne fait rien comme les autres.
Nous lâattendions ce jeu de Matt Makes Games car Towerfall, une autre production du studio, est un jeu auquel nous revenons souvent entre amis.
Je lâai pris sur Nintendo Switch pour pouvoir jouer partout (mais des pros ont tendance Ă recommander dâautres plateformes pour bĂ©nĂ©ficier dâun meilleur D-pad) et j’en ai surtout bien profitĂ© durant mes vacances au calme en mars.
Reach for the summit
Celeste est un jeu de plateforme oĂč vous dirigez Madeline (car Celeste câest le nom de la montagne pas de l’hĂ©roĂŻne) qui sâest fixĂ©e lâobjectif de gravir la montagne Celeste. Au cours de son aventure elle rencontrera des gens un peu bizarre comme cette vieille dame mystĂ©rieuse, Monsieur Oshiro un dirigeant d’hĂŽtel ou ThĂ©o lâaventurier.
Lâobjectif du jeu est simple: il faut arriver Ă la sortie de chaque niveau. Les mĂ©caniques sont assez convenues: Madeline peut sauter, grimper un peu et effectuer un dash (saut de cĂŽtĂ©). Le jeu en pixel art est mignon et rappelle la direction artistique de Towerfall en plus colorĂ©e.
Celeste dispose dâune excellente bande-son rĂ©alisĂ©e par Lena Raine qui semble en parfaite harmonie avec le jeu: elle apparaĂźt si simple de premier abord mais s’enrichit au fil des mesures pour devenir beaucoup plus subtile. Chaque titre dispose dâun thĂšme qui s’Ă©toffe Ă chaque note, sâenjolive, prend de lâampleur Ă chaque couplet.
Quiet and Falling
Et câest une parfaite mĂ©taphore du jeu, les mĂ©caniques de base ne changent pas ou si peu mais elle sont exploitĂ©es de façon diffĂ©rentes au fur et Ă mesure, comme autant de variations autour dâun thĂšme. On apprend Ă jouer avec ce repos nĂ©cessaire pour recharger le dash (en touchant le sol), les limites des capacitĂ© dâescalade, …
Confronting myself
De la mĂȘme façon lâhistoire de prime abord basique (simplement grimper la montagne), se lâhistoire se rĂ©vĂšle plus nuancĂ©e : cette escalade est une lutte contre lâanxiĂ©tĂ© dont souffre Madeline. Elle devra littĂ©ralement affronter cette part sombre dâelle-mĂȘme et faire la paix avec elle-mĂȘme
Celeste est un jeu de plateforme hardcore bienveillant. Hardcore parce qu’il est difficile. Vous mourrez souvent dans Celeste. Bienveillant parce que le jeu vous encourage toujours (le jeu ne se prĂȘte pas Ă lâatroce mentalitĂ© des âGit Gudâ polluant les jeux du type Dark Souls) et si vous nây arrivez pas le jeu bĂ©nĂ©ficie dâun mode assistĂ© particuliĂšrement bien pensĂ© et modulaire permettant de trouver le rĂ©glage le plus adaptĂ© pour vous aider (devenir invincible bien sĂ»r mais aussi simplement augmenter le dash ou ralentir le jeu)
Dans les dernier niveaux, Celeste me demandait dâeffectuer des tours de force que jamais je ne me serai cru capable: sâaccrocher puis sauter au dernier moment, tomber sur une plateforme instable, effectuer un dash juste avant un obstacle fatal , reprendre de l’Ă©nergie en tombant puis  double dash en diagonale pour atteindre la sortie et parfois en profiter pour obtenir une de ces fraises si difficile Ă atteindre.
Les contrĂŽles prĂ©cis et cette courbe de progression si bien pensĂ©e sont les autres point fort du jeu. A la fin de lâaventure jâavais grandi, comme Madeline jâavais rĂ©ussi un effort sur moi mĂȘme, je m’Ă©tais hissĂ© au sommet de mes capacitĂ©s.