Comme le disait Hunter S. Thompson, « Les mythes et les légendes meurent difficilement en Amérique ».
Where the Water Tastes Like Wine est un jeu dâaventure narratif co-dĂ©veloppĂ© par Dim Bulb Games et le studio du Colorado Serenity Forge qui nous emmĂšne sur les traces dâun clochard cĂ©leste, un vagabond, qui va traverser lâAmĂ©rique pour y dĂ©nicher les plus belles histoires.
Where the Water Tastes Like Wine est surtout le projet de Johnnemann Nordhagen, programmeur principal (et unique) de la sociĂ©tĂ© The Fullbright Company sur le cĂ©lĂšbre jeu Gone Home. Nous lâavions rencontrĂ© lors de la derniĂšre gamescom. Le jeu fut inspirĂ© de ses voyages Ă travers le monde.
AprÚs avoir perdu votre ùme au poker face à un homme-loup mystérieux (doublé par Sting, oui le chanteur), vous serez contraint de traverser le Land of the Free pour collecter les légendes qui parcourent le pays.
Ces histoires seront inspirĂ©es des personnages et Ă©vĂšnements rĂ©els et imaginaires tels que Jack Kerouac, Huckleberry Finn,  Les Raisins de la ColĂšre, les pionniers de la piste de lâOregon ou la grande dĂ©pression.
âOur battered suitcases were piled on the sidewalk again; we had longer ways to go. But no matter, the road is lifeâ
Câest un jeu qui parle de libertĂ© et vous pourrez lâexpĂ©rimentez en parcourant le pays comme bon vous semble. ReprĂ©sentĂ© par un squelette avec son baluchon sur le dos parcourant une carte de lâAmĂ©rique, vous marcherez Ă travers les Ă©tats et les villes dans nâimporte quelle direction. Vous pourrez aussi faire de lâautostop ou mĂȘme vous faufiler dans un train (mais gare Ă la bastonnade si vous faites prendre).
En pratique Ă lâapproche de certains bĂątiments indiquĂ©s sur la carte vous aurez droit Ă des histoires reprĂ©sentant des Ă©vĂšnements auquel assistera votre personnage et dans lesquels vous aurez parfois Ă effectuer un choix un peu Ă la façon dâun livre dont vous ĂȘtes le hĂ©ros. Ces histoires seront collectĂ©es dans diverses catĂ©gories reprĂ©sentĂ©es par des cartes de tarots.
Celles-ci seront tristes, effrayantes, porteuses dâespoir ou amusantes ⊠Elles ont Ă©tĂ© rĂ©digĂ©es par 15 personnes diffĂ©rentes, la plupart scĂ©naristes (et de façon assez surprenante et dĂ©concertante de nombreux critiques de jeu vidĂ©o). On apprĂ©ciera la qualitĂ© dâĂ©criture de ces courts rĂ©cits, laissant pour la plupart toujours planer une part de mystĂšre.
Parfois vous pourrez camper avec dâautres voyageurs autour dâun feu de camp. Ceux-ci vous demanderont de leur raconter des histoires. A vous dâutiliser les histoires obtenues correspondant Ă leur demande pour que ceux-ci Ă leur tour en raconte un peu plus sur eux.
âWhen the legend becomes fact, print the legendâ
Vous aurez aussi lâopportunitĂ© dâĂ©couter des histoires et constater quâil sâagit de versions embellies, amĂ©liorĂ©es de vos propres aventures. Il sera trĂšs amusant de constater Ă quel point vos rĂ©cits peuvent muter en autre chose.
Bien sĂ»r impossible de ne pas Ă©voquer la superbe musique de Ryan Ike, dĂ©jĂ responsable dâautres bandes-son pour le jeu vidĂ©o tel que Gunpoint ou Frog Fractions  2. Elle aussi nous fera voyager Ă travers lâAmĂ©rique grĂące Ă de la folk, du blues, du bluegrass ou mĂȘme du big band jazz. Celle-ci Ă©voluera  suivant lâĂ©tat oĂč vous vous trouverez.
On a apprĂ©ciĂ© la patte artistique des illustrations ressemblant Ă des peintures Ă la palette de couleurs dĂ©lavĂ©es. Les doublages effectuĂ©s par des professionnels de lâindustrie (outre Sting) sont particuliĂšrement soignĂ©s.
« Truth is stranger than fiction, but it is because Fiction is obliged to stick to possibilities; Truth isn’tâ
Si artistiquement et scĂ©naristiquement parlant le jeu est irrĂ©prochable, il nâen va pas hĂ©las de mĂȘme au niveau de la technique ou des contrĂŽles. En effet le jeu saccade assez souvent et certaines mĂ©caniques comme la faim, la soif ou lâinventaire sont un peu confuses. Mais le pire dĂ©faut Ă mon sens est la lenteur de votre personnage. Il y a bien un systĂšme Ă base de jeu de rythme vous enjoignant Ă presser lâun des 4 boutons du pad en rythme pour accĂ©lĂ©rer (trĂšs) lĂ©gĂšrement les dĂ©placements, mais câest insuffisant. Je dois avouer quâun dĂ©placement lent est un des dĂ©fauts les plus rĂ©dhibitoires Ă mon sens pour un jeu. Le fait que jâai tout de mĂȘme apprĂ©ciĂ© et recommande Where the Water Tastes Like Wine en dit beaucoup sur lâintĂ©rĂȘt que je lui porte.
Where the Water Tastes Like Wine est un jeu original basĂ© sur la narration et une plongĂ©e au cĆur des mythes dâune AmĂ©rique rĂȘvĂ©e et mystĂ©rieuse. Une aventure unique que je vous encourage Ă expĂ©rimenter.
Test rĂ©alisĂ© Ă partir d’une version PC fournie par l’Ă©diteur.Â