Les créateurs du jeu indé à succÚs FTL: Faster Than Light nous livrent une nouvelle pépite.
Into the Breach est un jeu de stratĂ©gie au tour par tour sur un plateau de 8×8 cases. Vous dirigez trois unitĂ©s ayant chacune ses propres attaques et type de dĂ©placement : un mĂ©cha gĂ©ant, un tank et une unitĂ© dâartillerie.
Il vous faudra affronter des KaijĆ«s Veks, des monstres gigantesques tout droits sortis dâun film de Godzilla. Ces Veks vont sâattaquer aux habitations, aux usines et Ă certains points stratĂ©giques. Plus tard vous pourrez dĂ©bloquer dâautres dâunitĂ©s. Oui lâinfluence de Pacific Rim et autres Evangelion est forte.
Pour gagner un niveau,  il faudra que vos unitĂ©s et lâinfrastructure survivent Ă 5 tours dâassauts des monstres. En effet votre jauge de grille Ă©nergĂ©tique (power grid) descend dĂšs quâun bĂątiment est dĂ©truit.
Le jeu est dĂ©coupĂ© en 4 Ăźles reprĂ©sentant autant dâenvironnements diffĂ©rents. Chaque Ăźle sera dĂ©coupĂ©e en petits niveaux. Chaque niveau offrira des bonus pour lâaccomplissement dâobjectifs annexes (protĂ©ger un train, dĂ©truire un barrage, sauver un lancement de fusĂ©es…). Ces bonus permettront dâobtenir de lâarmement ou de rĂ©cupĂ©rer un prĂ©cieux point pour votre grille dâĂ©nergie.
« Today, we are cancelling the apocalypse! »
Tout le monde nâest pas, hĂ©las, Ibris Elba et il vous faudra un petit temps pour maĂźtriser votre Ă©quipe. Les Veks se mettront Ă vous enrouler dans leur toile, Ă vous attaquer avec leurs griffes ou Ă vous lancer des projectiles. Heureusement ils tĂ©lĂ©phoneront leurs attaques. Câest-Ă -dire quâils se mettront en position pour frapper vos unitĂ©s ou les bĂątiments et vous aurez le tour suivant pour les contrer. Et câest Ă ce moment que vous comprendrez quâune des mĂ©caniques principale du jeu est de pousser lâennemi : certaines frappes ou missiles en plus de faire subir des dĂ©gĂąts dĂ©placent lâadversaire (et parfois vos unitĂ©s), qui frapperont le tour dâaprĂšs dans le vide. Il nâest donc pas toujours nĂ©cessaire de dĂ©truire lâennemi et il sera plus utile de dĂ©tourner son attaque.
Lâenvironnement sera aussi Ă prendre en compte. Ainsi certains niveaux seront soumis rĂ©guliĂšrement Ă la foudre, gare Ă lâunitĂ© restant sur une des cases marquĂ©es au prochain tour. De mĂȘme des niveaux cĂŽtiers subiront les assauts des vagues, heureusement vos unitĂ©s peuvent se dĂ©placer dans lâeau mais ne peuvent pas tirer une fois immergĂ©es. Il y aura aussi les frappes aĂ©riennes ou lâactivitĂ© sismique. Mais lâenvironnement ne sera pas toujours une menace : ainsi envoyer un Veks contre une montagne lui fera subir des dĂ©gĂąts, certains Veks ne supportent pas lâeau et peuvent ĂȘtre Ă©liminĂ©s en y Ă©tant poussĂ©s. ..
En fait sous couvert dâun jeu de stratĂ©gie au tour par tour il sâagit dâun puzzle game : contrairement Ă la plupart des jeux de stratĂ©gie au tour par tour, il nây a pas (ou peu) de hasard, pas de pourcentage de dĂ©gĂąts variable. Je pense que le jeu peut ĂȘtre qualifiĂ© de jeu Ă information complĂšte selon la thĂ©orie des jeux, câest-Ă -dire que le joueur a une information exhaustive au moment de la prise de dĂ©cision de ses propres possibilitĂ©s dâactions, celles de lâadversaire, les bĂ©nĂ©fices de ses actions (le curseur de la souris permet de rĂ©vĂ©ler les consĂ©quences dâune attaque) ainsi que la motivation de lâennemi (une flĂšche indique la cible du Veks).
Il y a un lĂ©ger aspect rogue-like dans la mesure oĂč il faudra finir le jeu dâune traite. Toute dĂ©faite vous fera recommencer les 4 Ăźles depuis le dĂ©but (le tout scĂ©narisĂ© en jeu par une histoire de voyage dans le temps). Mais vous pourrez conserver certains pilotes qui gagneront en expĂ©rience et en bonus.
« He protec »
Au bout dâun moment on comprend que le but est de protĂ©ger Ă tout prix les villes et non ses propres unitĂ©s. Chaque bĂątiment dĂ©truit vous fait perdre lâun des 7 points de votre power grid. Cette power grid est votre vrai barre de vie, pas celle des mechs, car ceux-ci sont sacrifiables. On Ă©laborera des tactiques oĂč vos mĂ©chas endureront les dĂ©gĂąts Ă la place des buildings. On utilisera les adversaires contre eux-mĂȘmes. On devra faire des choix douloureux. Chaque niveau devient un petit casse-tĂȘte que lâon se plait Ă essayer de finir sans le moindre dĂ©gĂąt.  C’est pour cela que ceux-ci ont Ă©tĂ© Ă©laborĂ©s Ă la main et ne sont pas gĂ©nĂ©rĂ©s de façon procĂ©durale.
Ben Prunty est de retour pour une musique dâambiance toujours aussi agrĂ©able avec diverses harmoniques de cordes, harpes, violoncelle, piano et plusieurs couches de guitare Ă©lectrique.
Techniquement le jeu est en pixel art et lâaspect miniature est trĂšs sympathique, le cotĂ© SD colorĂ© fait aussi un peu penser Ă Advance Wars. On regrettera seulement les cartes stratĂ©giques Ă lâaspect un peu sommaire.
Chris Avellone (connu pour son travail sur des jeux de rĂŽle comme lâexcellent Panescape : Torment) a participĂ© Ă lâĂ©criture du jeu. Cela se traduit par les dialogues des dirigeants de chaque Ăźle ou les petites bulles façon BD Ă©manant de chaque building ou de vos unitĂ©s.
Les dĂ©veloppeurs de Subset Games ont retirĂ© les Ă©lĂ©ments superflus dans Into the Breach, ils ont pratiquĂ© le design par soustraction, pour ne laisser au joueur que lâessentiel de la stratĂ©gie : prendre des dĂ©cisions et en assumer leurs consĂ©quences.
Into the Breach est disponible sur Windows et doit prochainement ĂȘtre disponible sur Mac et Linux. Les dĂ©veloppeurs ont confirmĂ© travailler Ă une adaptation sur dâautres plateformes. On ne serait pas Ă©tonnĂ© de le trouver sur mobile et tablette oĂč FTL avait bĂ©nĂ©ficiĂ© dâune nouvelle vie.
Test rĂ©alisĂ© Ă partir d’une version PC fournie par les dĂ©veloppeurs.