J’ai explorĂ© ma part d’ombre avec le nouveau RPG d’Obsidian Entertainment aperçu lors de lâE3 2016.
Because I’m bad, I’m bad, come on (Bad bad, really, really bad)
Tyranny vous met dans la peau d’un Scelleur de Destin, un agent du tyran Kyros ayant soumis lâentiĂšretĂ© du monde de Terratus sous son joug de fer. A vous de rendre la justice et d’appliquer la volontĂ© de Kyros sur ces terres.
Lâhistoire prend place dans la rĂ©gion des Tiers, oĂč a lieu un soulĂšvement de rebelles  que tente de mater les deux principales armĂ©es de Kyros : les « DisgraciĂ©s » et le « ChĆur Ă©carlate ».
Kyros vous envoie exécuter un « décret », un sort terriblement destructeur. Celui-ci impose à ses armées embourbées dans ce conflit (entre autre par leurs rivalités) de reprendre la tour occupée par les rebelles en quelques jours sous peine de destruction de la région.
Tyranny est un RPG Ă la façon des annĂ©es 90 (la grande Ă©poque de Fallout, Baldur’s Gate, Planescape torment) ou CRPG / Western RPG pour les intimes. Pour les jeunes cela signifie: une vue isomĂ©trique (sans possibilitĂ© de bouger la camĂ©ra Ă part un lĂ©ger zoom), des fiches de personnages complexes, le sempiternel petit portrait pour illustrer le personnage, et beaucoup de texte.
De façon originale, vous aurez le choix de commencer le jeu par une introduction interactive expliquant la façon dont le mystĂ©rieux Kyros a pris le pouvoir et votre implication dans cette conquĂȘte.
Techniquement Tyranny utilise une version modifiĂ©e du moteur Unity utilisĂ© pour Pillars of Eternity, autre excellent RPG des mĂȘmes dĂ©veloppeurs. Les environnements sont trĂšs dĂ©taillĂ©s et soignĂ©s mĂȘme si ils sont parfois un peu ternes (mais de façon assez logique, il sâagit dâune pĂ©riode de guerre).
Rapidement vous aurez la possibilitĂ© d’avoir des compagnons. Ceux-ci ne se priveront pas de commenter vos actes ou d’exprimer leurs dĂ©saccords entre eux.
Par-delĂ le bien et le mal
Dans Tyranny, il n’y a pas vraiment d’alignement classique bien/mal (et ça serait difficile vous ĂȘtes dĂ©jĂ du cĂŽtĂ© du grand mĂ©chant) mais plutĂŽt un systĂšme d’alignement sur l’une des deux factions (les « DisgraciĂ©s » ou le « ChĆur Ă©carlate »).
Les DisgraciĂ©s sont une armĂ©e peu nombreuse mais efficace, basĂ©e sur des valeurs comme l’ordre et l’honneur. Le chĆur Ă©carlate est plus chaotique (constituĂ© d’ennemis capturĂ©s). En pratique ça me semble ressembler Ă la dichotomie loyal/chaotique des jeux de rĂŽle classiques.
Les combats sont en temps rĂ©el avec un systĂšme de pause active, ce qui permet de placer plusieurs ordres Ă la suite. Attention ceux-ci sont assez difficiles en mode normal, mais vous pouvez modifier la difficultĂ© du jeu ( quoi ? Est-ce que j’ai essayĂ© le mode facile ? Attention derriĂšre toi un singe Ă trois tĂȘtes ! *disparaĂźt dans un nuage de fumĂ©e *)
De nombreuses situations peuvent se rĂ©soudre par le dialogue au lieu du combat (mĂȘme si ceux-ci sont trĂšs prĂ©sents). Certaines lignes de dialogues ou actions ne sont accessibles que si lâon a le niveau de compĂ©tence requis (par exemple 38 en athlĂ©tisme). Les dialogues ont un vrai impact sur lâhistoire. En tant que juge vous serez rĂ©guliĂšrement poussĂ© Ă dĂ©partager, juger des situations difficiles sans vrai bon ou mauvais choix.
Parmi les nouveautĂ©s on trouve un systĂšme de combos permettant Ă deux personnages dâeffectuer une attaque commune. On trouve aussi la possibilitĂ© de crafter les sorts du Scelleur de Destin.
A noter que le jeu est plus directif que Pillars of Enternity avec moins de quĂȘtes annexes.
Le monde et le contexte de Tyranny ont fait lâobjet dâun soin tout particulier. On apprĂ©ciera dâautant plus la sorte dâhypertexte permettant dâafficher dâun click plus dâinformation sur les mots en couleurs dans les dialogues. Mais la principale qualitĂ© de Tyranny c’est la qualitĂ© de son Ă©criture. Pas d’elfe ou de nains ici et les clichĂ©s sont rares. Tout semble crĂ©dible : la difficultĂ© de la vie des soldats, les rivalitĂ©s entre les diffĂ©rentes armĂ©es, les mensonges et les manipulations. Et surtout le jeu ne se prive pas dâaller au bout de son postulat (vous ĂȘtes un suppĂŽt du grand mĂ©chant vainqueur) and vous laissant parfois prendre des dĂ©cisions assez horribles.
Tyranny est un excellent RPG qui vous permettra de laisser libre cours à votre cÎté maléfique.
Test rĂ©alisĂ© Ă partir d’une version PC fournie par l’Ă©diteur
[…] (Fallout New Vegas, Neverwinter Nights 2, South Park le BĂąton de la VĂ©ritĂ© ou plus rĂ©cemment Tyranny)  entreprise crĂ©Ă© par 5 dĂ©veloppeurs de la mythique sociĂ©tĂ© Black Isle (connues pour avoir […]