J’ai eu la chance ces derniers mois de pouvoir participer à la création d’un cluster autour du Jeu Vidéo nommé East Games.
Le cluster East Games est un rassemblement de professionnels au sein d’une même association et partageant le même but: développer la filière du jeu vidéo dans le Grand Est.
Pour cela East Games propose un accompagnement sur 3 grands axes simultanés;
- Fédérer : Réunir les acteurs de la région sous l’image du cluster dans le but de structurer une filière professionnelle identifiable de tous
- Aider : le cluster propose un accompagnement tout au long du développement des projets de ses membres
- Développer : Le cluster va s’efforcer d’apporter des opportunités aux membres ou à l’univers des jeux vidéo dans une plus grande mesure.
Parmi les membres du cluster East Games on retrouve :
Studio 3WG (dĂ©veloppeur et Ă©diteur de jeux mobiles),  Aux Frontières du Pixel (Ă©vĂ©nementiel, animation, formation et prĂ©vention), Carbon Fire Studio (studio de dĂ©veloppement JV indĂ©), COIN (l’association des dĂ©veloppeurs de JV de la Grande RĂ©gion), CECLY (studio de dĂ©veloppement de jeux vidĂ©o), Connect2Media (Ă©diteur de jeux vidĂ©o sur mobile), Flying Oak Games (studio responsable de NeuroVoider), Gamer de Père en Fils (site d’actualitĂ© JV),  Goblinz Studio (le studio papa de Dungeon Rushers), Lozange Lab (le studio qui a créé Shuttle Shuffle), Lorraine E-Sport (association facilitant le e-sport en Lorraine), Mamytwink (les cĂ©lèbres YouTubers), Nice Penguins (dĂ©veloppeurs travaillant sur We All End Up Alone), Pix & Beats (fabrique d’image et de son), QuickContest (solution de tournois de JV), TCRM-BLIDA (Tiers lieu culturel et d’innovation de la ville de Metz), TRYPTIK Games (mise Ă disposition de bornes d’arcade restaurĂ©es et rĂ©novĂ©es).
East Games siège déjà au conseil du Syndicat National Du Jeu Vidéo avec une voix consultative.
L’association East Games sera présente à la Paris Games Week 2016 pour présenter ses membres et ses actions et mettra à la disposition du public 3 jeux : NeuroVoider, Dungeon Rushers et We All End Up Alone.
P.S. : Bien sûr, Gamer de Père en Fils étant membre, je m’efforcerais d’éviter tout conflit d’intérêts ou du moins de les souligner dans mes prochains articles ayant trait à East Games ou ses membres.
[…] d’inspiration mĂ©diĂ©vale. En particulier j’accompagnais les membres de l’association East Games, le cluster du Jeu VidĂ©o de l’Est de la France.  Nous avons pu inaugurer un superbe stand […]