La très sérieuse série des Total War batifole avec l’heroic fantasy de Warhammer.
Mariage entre 2 licences bien différentes: Total War, appréciée des fans de stratégie historique et Warhammer, adulée par ceux qui occissent des elfes, Total War: Warhammer est un jeu développé par The Creative Assembly et édité par Sega.
Total War c’est une série qui a déjà 16 ans et qui compte de nombreux jeux, allant de Shogun: Total War à Total War: Attila. Warhammer est l’univers crée par Steve Jackson et Ian Livingstone pour le jeu de figurines à peindre (qui coûtent un bras) Warhammer Fantasy Battle de Games Workshop.Total War: Warhammer consiste, comme tous les Total War, en deux phases distinctes:
Il y a le jeu au tour par tour pour déplacer ses troupes, gérer l’arbre technologique, s’occuper de la diplomatie et gérer les villes (s’assurer de disposer de ressources, éviter les soulèvements du peuple, …).Et il y a ces combats à grande échelle en temps réel (RTS) qui sont la marque de fabrique de la série.Quatre factions importantes de l’univers Warhammer sont disponibles : l’Empire, les Peaux-Vertes, les Nains et les Comtes Vampires, auxquelles s’ajoute le Chaos (mais celui-ci est non jouable). Deux extensions ont déjà été annoncées.
Chaque race dispose d’un gameplay très différent : les Nains doivent remplir un Livre des Rancunes, les Comtes Vampires utilisent la magie comme ressource, les Peaux-Vertes ont une jauge d’agressivité les obligeant à combattre fréquemment sous peine de s’entre déchirer, …
Parmi les nouveautés pour la série Total War on trouve désormais des unités volantes comme les gyrocoptères nains, les hordes de chauves-souris vampires ou les wyvernes et autres dragons.
Autre apport de cet épisode c’est la magie. Ainsi certaines unités pourront utiliser des sortilèges qui dépendront de Vents Magiques qui soufflent plus ou moins fort sur le champ de bataille. Seuls les nains ne peuvent utiliser de sorts (mais ils peuvent créer des potions et des runes)
Qui dit Warhammer, dit créatures fantastiques : ainsi le champ de bataille pourra être composé de Géants, de Trolls ou de d’arachnides géantes.
Les héros sont plus importants que jamais et peuvent acquérir des équipements améliorant leurs compétences ou des montures légendaires et réellement changer le cours de la bataille.
Techniquement le jeu tourne très bien et je n’ai pas connu de bugs, tout juste reconnaîtra-t-on que le moteur graphique a légèrement vieilli lorsque l’on fait des gros plans sur les unités.
Total War: Warhammer c’est un peu le meilleur des deux mondes : Creative Assembly apporte son gameplay rodé et subtil tandis que Warhammer apporte le souffle épique et la fantasy (et fantaisie). Le jeu est passionnant (et chronophage) et le gameplay très différents des quatre races vous offrira une bonne rejouabilité. Testé à partir d’une version fournie par l’éditeur.