ParticuliÚrement attendu depuis le succÚs phénoménal (et mérité) du jeu Braid, The Witness est la nouvelle oeuvre de Jonathan Blow.
Dans The Witness, vous dĂ©barquez sur une Ăźle inconnue, en vue à la premiĂšre personne, sans savoir qui vous ĂȘtes. Pas de textes, de rares messages audio trouvĂ©s ça et lĂ et des Ă©nigmes en pagailles. De lâaveu mĂȘme Blow, The Witness est indĂ©niablement inspirĂ© du classique Myst.
The Witness est en dĂ©veloppement depuis prĂ©s de 8 ans, Jonathan Blow ayant investi une grande partie des revenus de Braid pour le financer. C’est un jeu indĂ©pendant sans Ă©diteur mais avec un budget consĂ©quent.
L’Ăźle est un monde libre, on peut ainsi aller Ă la plupart des puzzles dĂšs le dĂ©but du jeu.
Toutes les Ă©nigmes consistent Ă tracer un chemin dans une sorte de labyrinthe. Mais les rĂšgles de ces tracĂ©s deviennent de plus en plus complexes. Ces Ă©nigmes permettant le plus souvent d’ouvrir une porte ou d’activer un mĂ©canisme et ainsi accĂ©der Ă d’autres puzzles.
il y a plus de 650 Ă©nigmes sur l’ile, de quoi vous creuser les mĂ©ninges pour un moment.
Le gameplay du jeu Ă©tait quasiment fini dĂšs 2011 et le jeu a mĂȘme Ă©tĂ© un temps pensĂ© pour le lancement de la PS4. Mais Blow, Ă©ternel perfectionniste, a peaufinĂ© son jeu en faisant appel Ă d’excellents artistes tels que Luis Antonio (ancien d’Ubisoft) ou Eric A. Anderson (qui a travaillĂ© sur la franchise Myst, tiens tiens) .Il a mĂȘme fait appel Ă des architectes (Deanna VanBuren) et des paysagistes (Nicolaus Wright) pour assurer une cohĂ©rence de l’environnement.
De fait la direction artistique est Ă©purĂ©e mais cohĂ©rente. La piste sonore est constituĂ©e pour la plupart de bruits d’ambiance avec trĂšs peu de musique. LâexpĂ©rience est trĂšs contemplative.
LâĂ©pure du design se retrouve aussi dans le gameplay trĂšs simple et , point que j’ai particuliĂšrement apprĂ©ciĂ©,  dans les sauvegardes: le jeu sauvegarde automatiquement, il n’y a pas de checkpoint, on reprend notre partie Ă l’endroit exact oĂč nous l’avions laissĂ©.
Je dois dire que j’ai Ă©tĂ© rĂ©ellement conquis par ce jeu que je savoure encore par petites tranches.
Je vous laisse sur ce trailer trÚs zen: