article de Papa indé PC PS4

The Witness

Ecrit par papa

ParticuliÚrement attendu depuis le succÚs phénoménal (et mérité) du jeu Braid, The Witness est la nouvelle oeuvre de Jonathan Blow.

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Dans The Witness, vous dĂ©barquez sur une Ăźle inconnue, en vue à la premiĂšre personne, sans savoir qui vous ĂȘtes. Pas de textes, de rares messages audio trouvĂ©s ça et lĂ  et des Ă©nigmes en pagailles. De l’aveu mĂȘme Blow, The Witness est indĂ©niablement inspirĂ© du classique Myst.

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The Witness est en dĂ©veloppement depuis prĂ©s de 8 ans, Jonathan Blow ayant investi une grande partie des revenus de Braid pour le financer. C’est un jeu indĂ©pendant sans Ă©diteur mais avec un budget consĂ©quent.

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L’Ăźle est un monde libre, on peut ainsi aller Ă  la plupart des puzzles dĂšs le dĂ©but du jeu.

Toutes les Ă©nigmes consistent Ă  tracer un chemin dans une sorte de labyrinthe. Mais les rĂšgles de ces tracĂ©s deviennent de plus en plus complexes. Ces Ă©nigmes permettant le plus souvent d’ouvrir une porte ou d’activer un mĂ©canisme et ainsi accĂ©der Ă  d’autres puzzles.

il y a plus de 650 Ă©nigmes sur l’ile, de quoi vous creuser les mĂ©ninges pour un moment.

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Le gameplay du jeu Ă©tait quasiment fini dĂšs 2011 et le jeu a mĂȘme Ă©tĂ© un temps pensĂ© pour le lancement de la PS4. Mais Blow, Ă©ternel perfectionniste, a peaufinĂ© son jeu en faisant appel Ă  d’excellents artistes tels que Luis Antonio (ancien d’Ubisoft) ou Eric A. Anderson (qui a travaillĂ© sur la franchise Myst, tiens tiens) .Il a mĂȘme fait appel Ă  des architectes (Deanna VanBuren) et des paysagistes (Nicolaus Wright)  pour assurer une cohĂ©rence de l’environnement.

De fait la direction artistique est Ă©purĂ©e mais cohĂ©rente. La piste sonore est constituĂ©e pour la plupart de bruits d’ambiance avec trĂšs peu de musique. L’expĂ©rience est trĂšs contemplative.

L’épure du design se retrouve aussi dans le gameplay trĂšs simple et , point que j’ai particuliĂšrement apprĂ©ciĂ©,  dans les sauvegardes: le jeu sauvegarde automatiquement, il n’y a pas de checkpoint, on reprend notre partie Ă  l’endroit exact oĂč nous l’avions laissĂ©.

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Je dois dire que j’ai Ă©tĂ© rĂ©ellement conquis par ce jeu que je savoure encore par petites tranches.

Je vous laisse sur ce trailer trÚs zen:

 

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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