PrĂ©parez votre D20 favori et ressortez votre fiche de perso, nous voilĂ de retour dans les Royaumes OubliĂ©s …
Sword Coast Legends est un jeu de rĂŽle dĂ©veloppĂ© par n-Space, avec Digital Extremes, et c’est leur premier jeu en indĂ©pendant. Le jeu a la license officielle Dungeons & Dragons (D&D), il applique les rĂšgles de la 5e Ă©dition, et se dĂ©roule dans l’univers familier des Royaumes OubliĂ©s, connu des joueurs de Baldur’s Gate, Icewind Dale et Neverwinter Nights.
Come son nom l’indique, le jeu prend place plus exactement dans la rĂ©gion de Sword Coast. Graphiquement la 3D vue isomĂ©trique correspond Ă l’aspect classique des jeux de rĂŽle PC occidentaux.
En plus d’une quĂȘte solo, l’intĂ©rĂȘt principal du jeu est qu’un des joueurs peut joueur le rĂŽle de Dungeon Master (DM), ou MaĂźtre du jeu. Ce mode permet au maitre du jeu de guider 4 autres joueurs dans une aventure personnalisĂ©e et unique.
Avec Victor et AtlanticBlue (de 99vies.fr), nous avons d’abord assistĂ© Ă une prĂ©sentation du mode Dungeon Master. L’un des reprĂ©sentants de n-Space ayant endossĂ© pour l’occasion le rĂŽle de maĂźtre du jeu.
Il s’agissait de crĂ©er une quĂȘte permettant Ă 4 joueurs d’enquĂȘter sur un mystĂ©rieux ennemi nommĂ© le watcher qui se rĂ©vĂ©lera ĂȘtre un Beholder (mythique et mortel adversaire dans D&D)
Ash Sevilla de n-Space nous a d’abord montrĂ© les impressionnantes capacitĂ© de customisation des dĂ©cors :  en quelques clics il a transformĂ© une piĂšce vide en bibliothĂšque, l’Ă©diteur de niveau offrant un large Ă©ventails d’objets. De la mĂȘme façon il a placĂ©Â tout aussi aisĂ©ment un personnage non jouable (NPC). Le DM dĂ©cide de lui attribuer un court texte de dialogue pour donner un indice aux joueurs, mais il pourrait aussi tout aussi bien parler Ă la place du NPC (via voice over IP) Ă la façon des jeux sur table.
L’indice donnĂ© par le NPC menait Ă une cabane. le DM en a profitĂ© pour montrer les possibilitĂ©s de modification de la mĂ©tĂ©o et du cycle jour/ nuit. Il a ensuite posĂ© un cadavre contenant le prochain indice et positionnĂ© quelques zombies. Un dĂ© 20 permet de placer rapidement de façon automatique et alĂ©atoire des ennemis, mais le DM peut aussi choisir le type d’ennemis et leur niveau. Il nous a montrĂ© les « ambush triggers », les dĂ©clencheurs d’embuscades: en pratique un cercle rouge qui active une ambuscade dĂšs que les hĂ©ros (qui ne voient pas le cercle) le franchissent.
Ash nous montra comment les donjons peuvent aussi ĂȘtre modifiĂ©s en fermant certaines salles ou en ajoutant des passages secrets, il est mĂȘme possible de choisir son Ă©clairage (lugubre, naturel, …)
Ensuite nous avons pris les commandes de la partie et explorĂ© le donjon Ă 4. J’avais pris un personnage Rogue (gredin) et j’avais la lourde tĂąche de passer devant pour dĂ©tecter d’Ă©ventuels piĂšges (le DM, sadique, en avait truffĂ© le donjon)
Pendant la campagne , le DM peut prendre le contrĂŽle direct des ennemis (ce qui est le cas des jeux de rĂŽle sur table d’ailleurs) et affronter lui mĂȘme les 4 hĂ©ros.
La partie se rĂ©vĂ©la difficile au dĂ©but car le DM voulait nous montrer l’Ă©tendue de ses capacitĂ©s, par la suite il nerfa un peu les ennemis en temps rĂ©el pour nous laisser une chance. (P.S. : messieurs les dĂ©veloppeurs amĂ©ricains, si je reculais c’Ă©tait pour effectuer une retraite stratĂ©gique, et non parce que j’Ă©tais français đ )
Nous avons passé un vrai bon moment, et ça nous a rappelé avec plaisir nos parties de D&D.
La quĂȘte solo a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par des membres de l’Ă©quipe de Dragon Age: Origins et promet d’ĂȘtre fidĂšle Ă l’univers D&D.
Sword Coast Legends est prévu pour le 29 Septembre 2015 sur PC, Mac et Linux. Il devrait sortir par la suite sur PS4 et Xbox One.