EVE : Valkyrie est un jeu des dĂ©veloppeurs islandais CCP Games et le 3 ème jeu basĂ© sur l’univers d’EVE, avec Dust 514 et EVE online.
EVE online est le vĂ©nĂ©rable MMO qui fĂŞte ses 10 ans (un superbe coffret va sortir en septembre) vous mettant dans la peau d’un pilote de vaisseau spatial. La grande liberté laissĂ©e aux joueurs a souvent dĂ©frayé la chronique, certains joueurs en ayant profitĂ© pour crĂ©er de gigantesques arnaques (cela étant totalement assumĂ© par les dĂ©veloppeurs).
Dust 514 est l’incursion de CCP dans l’univers du FPS. La particularitĂ© Ă©tant qu’il s’agit d’un monde persistant et que les actions des joueurs de DUST 514 sont liĂ©es aux actions des joueurs d’EVE online.
EVE: Valkyrie est un shooter spatial utilisant le casque de rĂ©alitĂ© virtuelle Oculus Rift dont tout le monde parle en ce moment.  Ce casque permet de s’immerger dans un monde 3D: deux écrans, un pour chaque oeil, crĂ©ent une image stĂ©rĂ©oscopique qui bouge avec les mouvements de notre tĂŞte sans aucune latence.
CCP fut l’un des premiers participants au kick-starter pour l’Oculus Rift et en consĂ©quence ils ont reçu assez tĂ´t plusieurs kits de dĂ©veloppement.
Certains des membres de CCP ont alors décidé de faire une petite démo technique illustrant les capacité de ce casque. Dénommé Eve VR, cette démo tourna la tête des participants de la EVE fanfest qui se tient annuellement à Reykjavik en Islande.
Lors de l’E3 cette dĂ©mo attira de nombreux curieux (vidant les stands des dĂ©veloppeurs AAA autour, d’après les gens de CCP) et elle gagna mĂŞme des prix Ă l’E3 alors qu’il ne s’agissait que d’une dĂ©mo technique et non d’un produit commercial.
Cela conforta CCP qui dĂ©cida alors de transformer cette dĂ©mo en un jeu complet. Le jeu s’appellera donc EVE: Valkyrie et sortira en 2014 sans prĂ©cision sur la plateforme (j’ai pu nĂ©anmoins obtenir la confirmation que cela ne sera pas sur le nouvel appstore Share d’Oculus VR).
Une fois arrivĂ©s dans la salle avec Victor,nous avons pu voir des joueurs tester ce jeu. Assis sur une banquette, l’Oculus Rift sur les yeux, un casque sur les oreilles et un pad Xbox 360 dans les mains , ils semblaient totalement absorbĂ©s par le jeu. Un Ă©cran au mur nous donnait une vue d’ensemble de la bataille spatiale. Pendant ce temps on nous expliquait les contrĂ´les au pad ainsi que la mĂ©thode pour mettre et attacher le casque.
Ce fut alors notre tour d’enfiler l’Oculus, après quelques secondes d’adaptation afin de mettre les écrans correctement en face des yeux nous voilĂ dans le jeu. L’impression de 3D est énorme et le lag entre les mouvements de la tĂŞte et l’affichage est inexistant. La rĂ©solution gagnerait Ă s’amĂ©liorer lĂ©gèrement mais pas d’inquiĂ©tude Oculus VR travaillerait dessus.
Une fois avec le casque audio sur les oreilles ont est rĂ©ellement « dans » le monde. Pour avoir testĂ© un casque de rĂ©alitĂ© virtuelle dans les annĂ©es 90 quand cela Ă©tait aussi en vogue , j’ai pu constater le bond technologique rĂ©alisĂ©.
Plus exactement on se trouve dans un cockpit de vaisseau spatial situĂ© dans un tube de lancement. Après un dĂ©collage digne de Battlestar Galactica on se retrouve dans l’immensitĂ© de l’espace,  autour de vaisseaux-mères et d’astĂ©roĂŻdes.
Pour « locker » les ennemis il faut appuyer sur la gâchette et amener le viseur dessus avec un mouvement de tĂŞte, c’est très instinctif. Un boost temporaire permet de se sortir des situations dĂ©licates. Le tableau de bord dispose d’une sphère reprĂ©sentant l’emplacement des adversaires.
La possibilité de regarder tout autour de soi dans le cockpit apporte un vrai plus pour localiser les ennemis et rend le dogfight passionnant.
Apres une session nécessairement trop courte nous avons dû rendre à regret casque, Oculus et pad.
Victor quitta la présentation en lançant un « amazing » aux développeurs.
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[…] en avons dĂ©jĂ parlĂ© dans notre article consacrĂ© Ă EVE: Valkyrie ( http://gamerdepereenfils.fr/?p=586 ) , il s’agit d’un casque de rĂ©alitĂ© virtuelle. L’intĂ©rĂŞt c’est […]
[…] Puis nous avons essayĂ© Eve Valkyrie, enfin ressayĂ© sur un autre support, le Playstation VR en l’occurrence puisque c’est le tout premier jeu VR que Victor et moi avons essayĂ© il y a quelques annĂ©es. […]
[…] pour ce jeu. En effet il s’agit, pour Victor et moi, de notre première expĂ©rience en VR il y a dĂ©jĂ plus de 3 ans. A l’époque nous avions Ă©tĂ© bluffĂ©s par cette nouvelle technologie nous mettant dans la peau […]