article de Papa Geek Life indé

BBQ Game Jam 3

Ecrit par papa

 

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Ne reculant devant aucun sacrifice j’ai infiltr√© une Game Jam:¬†en route pour une s√©ance de journalisme embarqu√©.


Une game jam est une √©preuve demandant √† des √©quipes de d√©veloppeurs, graphistes, musiciens, de r√©aliser un jeu vid√©o sur un th√®me d√©fini (et inconnu avant l’√©preuve) en un temps limit√© ( en g√©n√©ral 24 ou 48 heures) (un peu comme le hackathon auquel j’ai particip√© cette ann√©e)

La BBQ Game Jam de ce week-end √©tait la troisi√®me √©dition de cette Game Jam organis√©e par l’association COIN, Elle se d√©roule en 24 heures et implique un … barbecue (thanks captain obvious)

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C‚Äô√©tait la premi√®re fois que celle-ci se d√©roulait √† Metz, √† TCRM-BLIDA plus exactement. J’√©tais donc en terrain connu, mais malgr√© cet avantage pas moyen de faire craquer Yvan, l’un des membres du COIN, pour obtenir le sujet de la game jam.

A noter que l‚Äô√©v√©nement se d√©roulait en m√™me temps au Luxembourg (Esch-sur-Alzette) et en Allemagne √† Munich. Gr√Ęce au r√©seaux sociaux nous pouvions constater¬†l’avanc√©e des √©quipes dans les autres pays.

Arrivée samedi 13:00

La plupart des participants étaient arrivés en équipes déjà formées. Si beaucoup venaient de la région, certains avaient fait quelques centaines de kilomètres pour assister à l’événement, et venaient de Strasbourg, Compiègne voir même Lyon.

J’ai rejoint une √©quipe compos√©e de J√©r√īme, Lo√Įc et Romain.

la team Sausage Strike Force

la team Sausage Strike Force

Samedi 14:00

Après une petite présentation du président du COIN, Thomas Altenburger, une vidéo nous révéla le thème : Sausage, (saucisse dans la langue de Descartes et de M. Pokora)

Voil√†…24 heures pour r√©aliser un jeu avec √ßa.
Heureusement le temps limité nous empêcha de réfléchir aux esprits malades ayant pensé que cela ferait un bon sujet de jeu vidéo.

Le moment crucial débute alors, le brainstorming. Les idées fusent dans tous les sens.
( Manifestement un peu trop d’ailleurs ūüėČ les organisateurs ont rapidement rappel√© √† tous de se cantonner √† un jeu qui pourrait convenir √† une note PEGI 3, le c√īt√© phallique du sujet ayant inspir√©s certains)

Quel gameplay ? Quel personnage ? Quel style graphique ? Quel software ?
Apres de longues discussions, nous avions d√©cid√© de r√©aliser un Shoot them up √† scrolling horizontal ayant pour h√©ros Weenie, le sympathique hot-dog affrontant des nu√©es de junk food pour atteindre le sommet de la cha√ģne alimentaire. Le jeu s’appellerait Sausage Strike Force.
L’originalit√© venant du gameplay d’un syst√®me d’armes d√©croissant: Le joueur ayant acc√®s √† toutes les armes d√®s le d√©but du jeu et les perdant au fur et √† mesure , augmentant ainsi au fur et √† mesure la difficult√© du jeu.

Pour r√©aliser le jeu nous avons utilis√© le logiciel de d√©veloppement Unity, comme la plupart des √©quipes. Un partenariat entre le COIN et Kenney¬†nous a permis un acc√®s √† quelques assets (graphismes et son g√©n√©riques pouvant servir √† la cr√©ation d’un jeu).
En parlant de partenariat, celui avec une marque de vitamines √©tait particuli√®rement appropri√© √† l‚Äô√©v√©nement ūüôā

Ensuite r√©partition des r√īles et t√Ęches : n’ayant pas de comp√©tences particuli√®res dans la programmation j’ai donn√© un coup de main pour les graphismes et le son et particip√© aux d√©cisions de gameplay. J√©r√īme et Lo√Įc √©taient en charge de la programmation et Romain des graphismes.

Le barbecue (r√©alis√© par l’association Zikamine) fut fort appr√©ci√©. Ironiquement, arriv√©s trop tard, nous n’avons pas eu de saucisses (mais d’autres grillades et salades tout autant succulentes).

Pendant ce temps à Vera Cruz

Des lits de camps avaient √©t√© pr√©par√©s pour ceux qui voulaient dormir ou simplement se reposer.( J’avoue: je suis all√© dormir quelques heures chez moi, oui dormir c’est tricher, honte √† moi )

le matin ça pique

le matin ça pique

J’en profite pour remercier les membres de l’association COIN (b√©n√©voles) toujours pr√©sents √† toute heure du jour ou de la nuit et avec le sourire. Tout √©tait parfaitement organis√©: t-shirt de l’√©v√©nement √† notre taille, r√©gime adapt√© aux v√©g√©tariens, questionnaire de satisfaction…
Plusieurs d’entre eux participaient m√™me √† la game jam.

dimanche matin

Au petit déjeuner, nous nous sommes goinfrés de délicieuses viennoiseries et hop retour au clavier. (nos amis teutons ont préféré le bacon au barbecue apparemment )

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Il fallait finaliser les ennemis et trouver des effets sonores. Pendant ce temps J√©r√īme et Lo√Įc mettaient en place la programmation et le comportement des ennemis.

Dimanche Midi

A peine le temps d’avaler un bout de pizza.
√ī temps ! suspend ton vol … au moins le temps de placer un dernier son de laser.

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Clairement il fallait r√©viser notre projet, r√©duire notre ambition et ne faire qu’un niveau.

dimanche 14:00

Vint le moment fatidique de la présentation des jeux.

Grand moment de stress: pendant que les autres présentaient leur jeux, notre ordinateur posé sur les genoux, était encore en train de compiler le jeu.

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présentation de notre jeu : Sausage Strike Force

Les jeux pr√©sent√©s √©taient vraiment cools. Plusieurs¬†d’entre eux¬†illustraient la grande tendance actuelle dans le milieu des jeux ind√©s pour le retour des jeux en multi local.

Il y avait un jeu de baston 2D, un tower defense, un jeu avec un d√©cor circulaire √† la Resogun, un beat them all ,….
Voici un petit montage vidéo des présentations des jeux:

(montage r√©alis√© √† partir d’extraits vid√©os du¬†compte twitter du COIN)¬†

The ride never ends !

Et puis surtout les jeux créés lors de la BBQ Game Jam sont tous disponibles sur itch.io et en particulier notre jeu: Sausage Strike Force.

De plus, bien qu’aucun prix n’ait √©t√© promis en d√©but de Game Jam, l’asso COIN offre la¬†possibilit√© d’envoyer 2 personnes √† la Jamtoday Fair de Barcelone, qui a lieu le 30 novembre et le 1er d√©cembre √† l’√©quipe qui aura le plus de votes

Donc n’h√©sitez pas √† voter ( pour Sausage Strike Force ! )

Ce fut une superbe exp√©rience et je suis fier d’y avoir particip√©, je remercie les membres de mon √©quipe pour leur patience. C’√©tait¬†une occasion unique d’assister, et m√™me de participer, au processus cr√©atif d’un jeu vid√©o.

Je vous laisse avec quelques photos:

 

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A propos de l'auteur

papa

R√©dacteur en chef avec la Passion‚ĄĘ ¬ģ du Jeu Vid√©o depuis ses d√©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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