Ne reculant devant aucun sacrifice j’ai infiltré une Game Jam: en route pour une séance de journalisme embarqué.
Une game jam est une épreuve demandant à des équipes de développeurs, graphistes, musiciens, de réaliser un jeu vidéo sur un thème défini (et inconnu avant l’épreuve) en un temps limité ( en général 24 ou 48 heures) (un peu comme le hackathon auquel j’ai participé cette année)
La BBQ Game Jam de ce week-end était la troisième édition de cette Game Jam organisée par l’association COIN, Elle se déroule en 24 heures et implique un … barbecue (thanks captain obvious)
C’était la première fois que celle-ci se déroulait à Metz, à TCRM-BLIDA plus exactement. J’étais donc en terrain connu, mais malgré cet avantage pas moyen de faire craquer Yvan, l’un des membres du COIN, pour obtenir le sujet de la game jam.
A noter que l’événement se déroulait en même temps au Luxembourg (Esch-sur-Alzette) et en Allemagne à Munich. Grâce au réseaux sociaux nous pouvions constater l’avancée des équipes dans les autres pays.
Arrivée samedi 13:00
La plupart des participants étaient arrivés en équipes déjà formées. Si beaucoup venaient de la région, certains avaient fait quelques centaines de kilomètres pour assister à l’événement, et venaient de Strasbourg, Compiègne voir même Lyon.
J’ai rejoint une équipe composée de Jérôme, Loïc et Romain.
Samedi 14:00
Après une petite présentation du président du COIN, Thomas Altenburger, une vidéo nous révéla le thème : Sausage, (saucisse dans la langue de Descartes et de M. Pokora)
Voilà…24 heures pour réaliser un jeu avec ça.
Heureusement le temps limité nous empêcha de réfléchir aux esprits malades ayant pensé que cela ferait un bon sujet de jeu vidéo.
Le moment crucial débute alors, le brainstorming. Les idées fusent dans tous les sens.
( Manifestement un peu trop d’ailleurs 😉 les organisateurs ont rapidement rappelé à tous de se cantonner à un jeu qui pourrait convenir à une note PEGI 3, le côté phallique du sujet ayant inspirés certains)
Quel gameplay ? Quel personnage ? Quel style graphique ? Quel software ?
Apres de longues discussions, nous avions décidé de réaliser un Shoot them up à scrolling horizontal ayant pour héros Weenie, le sympathique hot-dog affrontant des nuées de junk food pour atteindre le sommet de la chaîne alimentaire. Le jeu s’appellerait Sausage Strike Force.
L’originalité venant du gameplay d’un système d’armes décroissant: Le joueur ayant accès à toutes les armes dès le début du jeu et les perdant au fur et à mesure , augmentant ainsi au fur et à mesure la difficulté du jeu.
Pour réaliser le jeu nous avons utilisé le logiciel de développement Unity, comme la plupart des équipes. Un partenariat entre le COIN et Kenney nous a permis un accès à quelques assets (graphismes et son génériques pouvant servir à la création d’un jeu).
En parlant de partenariat, celui avec une marque de vitamines était particulièrement approprié à l’événement 🙂
Ensuite répartition des rôles et tâches : n’ayant pas de compétences particulières dans la programmation j’ai donné un coup de main pour les graphismes et le son et participé aux décisions de gameplay. Jérôme et Loïc étaient en charge de la programmation et Romain des graphismes.
Le barbecue (réalisé par l’association Zikamine) fut fort apprécié. Ironiquement, arrivés trop tard, nous n’avons pas eu de saucisses (mais d’autres grillades et salades tout autant succulentes).
Pendant ce temps à Vera Cruz
Des lits de camps avaient été préparés pour ceux qui voulaient dormir ou simplement se reposer.( J’avoue: je suis allé dormir quelques heures chez moi, oui dormir c’est tricher, honte à moi )
J’en profite pour remercier les membres de l’association COIN (bénévoles) toujours présents à toute heure du jour ou de la nuit et avec le sourire. Tout était parfaitement organisé: t-shirt de l’événement à notre taille, régime adapté aux végétariens, questionnaire de satisfaction…
Plusieurs d’entre eux participaient même à la game jam.
dimanche matin
Au petit déjeuner, nous nous sommes goinfrés de délicieuses viennoiseries et hop retour au clavier. (nos amis teutons ont préféré le bacon au barbecue apparemment )
Il fallait finaliser les ennemis et trouver des effets sonores. Pendant ce temps Jérôme et Loïc mettaient en place la programmation et le comportement des ennemis.
Dimanche Midi
A peine le temps d’avaler un bout de pizza.
ô temps ! suspend ton vol … au moins le temps de placer un dernier son de laser.
Clairement il fallait réviser notre projet, réduire notre ambition et ne faire qu’un niveau.
dimanche 14:00
Vint le moment fatidique de la présentation des jeux.
Grand moment de stress: pendant que les autres présentaient leur jeux, notre ordinateur posé sur les genoux, était encore en train de compiler le jeu.
Les jeux présentés étaient vraiment cools. Plusieurs d’entre eux illustraient la grande tendance actuelle dans le milieu des jeux indés pour le retour des jeux en multi local.
Il y avait un jeu de baston 2D, un tower defense, un jeu avec un décor circulaire à la Resogun, un beat them all ,….
Voici un petit montage vidéo des présentations des jeux:
(montage réalisé à partir d’extraits vidéos du compte twitter du COIN)
The ride never ends !
Et puis surtout les jeux créés lors de la BBQ Game Jam sont tous disponibles sur itch.io et en particulier notre jeu: Sausage Strike Force.
De plus, bien qu’aucun prix n’ait été promis en début de Game Jam, l’asso COIN offre la possibilité d’envoyer 2 personnes à la Jamtoday Fair de Barcelone, qui a lieu le 30 novembre et le 1er décembre à l’équipe qui aura le plus de votes
Donc n’hésitez pas à voter ( pour Sausage Strike Force ! )
Ce fut une superbe expérience et je suis fier d’y avoir participé, je remercie les membres de mon équipe pour leur patience. C’était une occasion unique d’assister, et même de participer, au processus créatif d’un jeu vidéo.
Je vous laisse avec quelques photos:
[…] fut l’année aussi de ma première participation à une Game Jam (organisé par l’asso […]
[…] pour avoir participé personnellement à l’une de leurs Game Jam , l’association COIN assure bonne humeur et une bonne […]
[…] dernier, nous étions 140 (et oui car j’y ai participé ) et les organisateurs attendent encore plus de monde pour cette […]